Désormais, la LLD ou location longue durée, fait partie des alternatives possibles lorsqu’un particulier désire acheter un véhicule. Idéale pour les automobilistes qui aiment changer fréquemment de véhicule, la lld particulier, présente des avantages non négligeables mais aussi quelques inconvénients.
Voyons ensemble ce qu’il faut retenir de la location voiture longue durée.
Plan du guide
Location longue durée (LLD) : le principe
La location longue durée concerne principalement l’automobile. Elle permet à un particulier de pouvoir louer un véhicule neuf ou d’occasion sur une période donnée et pour un kilométrage déterminé à l’avance en contrepartie du versement de loyers mensuels. Il est possible de s’engager dans une lld sans apport.
La lld est apparue en France dans les années 70. Depuis les années 2000, cette possibilité d’acquérir une voiture en lld se démocratise et de plus en plus de particuliers sont séduits par le principe. La période de location s’étale de 12 à 60 mois.
Dans la mensualité réglée tous les mois par l’automobiliste, le bailleur a souvent intégré des services d’entretien du véhicule et une assistance.
A l’issue de la période de location, l’automobiliste est tenu de restituer le véhicule.
Location longue durée : les avantages
La Location Longue Durée présente un double avantage. Celui de pouvoir éviter les mauvaises surprises et maîtriser parfaitement son budget automobile mensuel en connaissant à l’avance le montant du loyer, frais d’entretien inclus.
Et celui de pouvoir rouler régulièrement dans des véhicules neufs ou des occasions récentes sans avoir à se soucier de vendre l’ancien véhicule.
La lld concerne tous les véhicules : la citadine, la berline, le véhicule utilitaire, le 4×4 et même la voiture sans permis.
Comme nous l’affirmions précédemment, la lld sans apport est parfaitement envisageable, ce qui permet aux personnes qui n’ont pas d’économies de pouvoir avoir accès à un véhicule neuf ou récent. Lorsqu’il n’y a pas d’apport, le loueur impose une caution qu’il restitue à la fin de la période de location. La lld sans apport Renault est très répandue, la lld Peugeot l’est également, surtout pour les citadines.
Comptez environ 180 euros de loyer mensuel pour une Renault Clio ou une Peugeot 108 pour une lld sur 3 ans avec 30 000 km à ne pas dépasser sur les 3 ans.
Le montant du loyer est déterminé en fonction de plusieurs critères, à savoir la marque et le modèle du véhicule, sa date de mise en circulation, la durée du contrat et le nombre de kilomètres que l’automobiliste s’engage à ne pas dépasser durant la lld.
Prenons l’exemple d’un automobiliste. Si ce dernier fait un achat voiture en ligne france, avec un maximum de 20 000 kms à ne pas dépasser sur la période de location, il bénéficiera d’une lld pas cher (autour des 150€ selon la marque).
A contrario, celui qui s’engagera sur une berline haut de gamme avec un fort kilométrage autorisé sur la période verra le montant de son loyer beaucoup plus élevé.
Il arrive que le contrat LLD prévoit d’autres prestations que la fourniture d’un véhicule récent sur une période donnée. Souvent, la mensualité comprend l’entretien du véhicule comme le changement des essuies-glaces, des ampoules, la vidange. Parfois, le loueur peut proposer l’assurance auto aussi.
Le loyer mensuel peut autoriser aussi dans certains contrats la possibilité de se voir prêter un véhicule en cas de panne.
Bien que l’automobiliste qui roule avec un véhicule en LLD ne soit pas propriétaire du véhicule mais juste locataire, la carte grise est délivrée à son nom.
De ce fait, le règlement des contraventions et la responsabilité des dégâts causés au véhicule et par le véhicule incombent à l’automobiliste.
Location longue durée : les inconvénients
Si la LLD présente de bien nombreux avantages, on note aussi quelques inconvénients.
On peut estimer que le coût d’un véhicule en LLD revient plus cher que l’achat du même véhicule. Cependant, si l’on considère le faible coût des loyers et la possibilité de ne pas avoir d’apport, ainsi que le fait que les frais d’entretien sont inclus dans la mensualité, on peut dire que l’opération reste quand même une opération avantageuse.
Un des inconvénients réside dans le fait que l’automobiliste s’engage à un nombre de kilomètres sur une période donnée. Il doit donc veiller à ne pas dépasser le kilométrage au risque de se voir facturer des pénalités à la fin du contrat.
Il est très difficile de mettre fin de façon anticipée à une LLD. Cela signifie qu’un contrat signé doit être honoré jusqu’à la date prévue. Sous-entendu que les revenus de l’automobiliste doivent être relativement stables sur la durée du contrat. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire à une garantie « perte financière » de manière à assurer ses échéances de loyer.
Attention à ne pas endommager ou érafler le véhicule car le véhicule doit être rendu intact à la fin du contrat. La moindre éraflure, la moindre trace d’usure entraînerait une facturation supplémentaire au moment de la restitution du véhicule.
Il faut également veiller à ce que l’assurance prenne bien en charge le vol ou un sinistre entraînant la destruction du véhicule car rappelons-le, l’automobiliste est locataire et non pas propriétaire du véhicule. Il doit être en mesure de le rendre à l’issue de la période de location longue durée.
Enfin, il n’est pas possible d’acheter un véhicule en LLD à la fin du contrat. C’est possible dans le cas d’un véhicule loué avec option d’achat ou LOA. Cette différence est importante et elle est à considérer avant la signature d’un contrat de location.
Alors, vous vous interrogez : plutôt lld ou loa ? Tout dépend en fait de vos intentions dès le départ. Voulez-vous acquérir définitivement un véhicule ou voulez-vous avoir l’opportunité d’en changer régulièrement ? Si c’est la deuxième alternative qui vous intéresse, optez pour la LLD.