Comment bien choisir sa caméra de surveillance

Pour protéger votre maison, vous devez installer une caméra de surveillance, mais il est inutile de vous pencher sur des installations très complexes. Il existe des versions très simples qui communiquent avec le réseau Internet. Vous pouvez ainsi accéder aux images dès que vous le souhaitez et ce procédé présente un réel avantage puisque les prix sont abordables. Il faut compter moins de 60 euros pour obtenir une référence étanche qui possède une détection des mouvements et même une résolution de 1080P. Ne négligez pas cette dernière lors de votre achat, car les photos et les vidéos doivent offrir une belle qualité.

Comparatif des 2 caméras de surveillance que j’ai sélectionnées


Ce sont deux modèles traditionnels qui sont autonomes, vous n’avez pas besoin d’une unité centrale par exemple puisque les caméras possèdent une petite antenne qui permet de communiquer avec le Box Internet. Grâce à une application Android ou iOS, vous accédez en quelques secondes aux contenus. C’est simple, pratique et efficace tout en étant abordable puisque vous devez payer moins de 60 euros. Bien sûr, certaines références sont plus intéressantes que d’autres, d’où l’intérêt de les confronter le plus possible.

La meilleure vente, la caméra de surveillance WiFi Ctronics

Caméra de Surveillance WiFi Extérieure Ctronics Caméra IP sans Fil 720P Vision Nocturne Alerte de Détection de Mouvement Etanchéité IP66 Soutenir ONVIF Fente de Carte SD (pas incluse)
  • 【Caméra surveillance wifi 720P】 Caméra de surveillance WIFI pour l'intérieur et l'extérieur, résolution HD 1280x720, visibilité nocturne par infra-rouge jusqu'à 30 mètres, étanchéité IP66.
  • 【installation simple 】: Avec les applications mobiles, l'installation de l'appareil se réalise par WIFI et est très simple. Il vous permet de surveiller à distance votre maison et vos biens en temps réel à partir de vos appareils iOS, Android, ou PC.
  • 【Compatible Onvif】:Standard ONVIF 2.0 offre la possibilité d'intégration du caméra avec des enregistreurs NVR de différents marques telles que Ctronics, Hikvision, Dahua, etc.
  • 【Alarme instant】:L'enregistrement se déclenche automatiquement dès la détection du mouvement. Alarme instantané sur vos mobiles ou tablettes avec les images capturées.
  • 【Fente de carte SD 128G】: Les images peuvent être sauvegardées localement sur la carte Micro SD jusqu'à 128GB (carte non fournie). Possibilité de contrôler les images enregistrées et du temps réel à partir de vos appareils portables quand vous voulez.

Le prix pour cette caméra de surveillance d’extérieur est sans doute le plus intéressant puisqu’elle est facturée moins de 45 euros. Vous avez une résolution HD avec 1280 x 720 pixels. La visibilité nocturne est possible jusqu’à 30 mètres puisqu’il y la prise en charge de l’infrarouge. Une application mobile est disponible, mais un navigateur Web permet aussi d’accéder aux contenus. Une alarme est envoyée dès qu’un mouvement est détecté.

  • Avantages : vous recevez les alertes sur votre tablette, votre ordinateur ou votre Smartphone. Les images peuvent être stockées sur cette mini caméra de surveillance puisque vous utilisez une carte MicroSD susceptible d’atteindre 128 GB, mais attention, elle n’est pas fournie. Lorsque vous utilisez votre mobile, vous avez les images en temps réel. L’installation est simple, vous avez besoin d’une prise secteur et de quelques vis, il faudra ensuite la paramétrer avec le réseau WiFi.
  • Inconvénients : il est nécessaire de paramétrer les alertes et la sensibilité du capteur, car dans le cas contraire, vous recevrez une quantité impression de mails par exemple. Le rapport qualité/prix reste très satisfaisant pour cette caméra de surveillance discrète qui représente toutefois l’entrée de gamme.

Le meilleur rapport qualité/prix, la caméra de surveillance Wansview

PROMO 10%
wansview Caméra de Surveillance WiFi Extérieure, 1080P Caméra IP de Sécurité Étanche avec Vision Nocturne, Détection de Mouvement, Accès à Distance, Fonctionne avec Alexa-W4 Blanche
  • 【1080P avec Objectif de 2 Mégapixels】La caméra de surveillance extérieure Wansview est équipée d'un objectif de 2 mégapixels et de 24 LEDs infrarouges. Ceci vous permet d’obtenir une vidéo limpide et fluide de jour comme de nuit. La caméra fonctionne uniquement avec le WiFi 2.4G (5G n'est pas pris en charge)
  • 【Fonctionne avec Alexa & Vision Nocturne】 Wansview caméra de surveillance fonctionne avec Alexa, vous pouvez demander à votre Alexa, Fire TV de vous présenter la caméra 24 heures sur 24. Les 24 LEDs infrarouges qui équipent la caméra permettent une surveillance jusqu'à 20 mètres jour et nuit.
  • 【IP 65 étanche 】 Wansview caméra WiFi extérieure est étanche de Classe IP65, la température de travail est de 14F à 104F (-10℃·40℃). Fabriqué en alliage d'aluminium, elle est à l'épreuve du vandalisme et fonctionne en cas de mauvais temps, tempête ou neige.
  • 【Détection de mouvement et alerte】Wansview caméra WiFi extérieure peut capturer les activités de mouvements, une notification en temps réel sera expédiée sur votre smartphone. Via l’application Wansview Cloud, vous pouvez voir en temps réel ce qui se passe.
  • 【Sécuritaire et SAV Excellent 】La haute technologie de cryptage est appliquée afin d’assurer la sécurité de vos données et de votre vie privée, et la caméra prend en charge le stockage sur le Cloud afin d’éviter toute perte de données même en cas de vol ou de panne de la caméra. Service client exceptionnel: envoyez un email à notre SAV, n'hésitez pas à nous contacter pour n’importe quelle question.

La résolution pour cette caméra de surveillance WiFi est de 1080 pixels et vous avez une résolution Full HD qui est possible en fonction des réglages que vous réalisez. Il y a un objectif qui prend des photos avec une qualité moyenne. Vous pouvez lire les images assez facilement depuis l’application développée par le fabricant. Une installation à l’extérieur est à envisager puisqu’elle est étanche grâce à la certification IP66. La vision nocturne est agréable, vous avez donc 36 LEDs qui utilisent l’infrarouge.

  • Avantages : cette caméra de surveillance sans fil est facile à installer, vous avez un support qui nécessite quelques vis seulement. L’antenne communique avec le réseau WiFi et vous jouissez d’une garantie de 12 mois<. Vous aurez également 30 jours si vous changez d’avis. L’installation à divers endroits est possible comme l’entrée, le jardin, la maison… Pour ajouter la caméra, il suffit de scanner le code.
  • Inconvénients : en plein jour, les images sont intéressantes, mais en pleine nuit, il est impossible de voir très loin. La portée est donc très réduite, vous pouvez filmer par exemple le pas de votre porte.

Pourquoi utiliser une caméra sans fil ?

Si vous souhaitez adopter un système d’alarme classique, vous devez impérativement envisager des raccordements avec le réseau électrique. Une caméra de surveillance d’extérieur en WiFi est beaucoup plus simple, car vous n’avez aucune connaissance à avoir dans ce domaine. En effet, il suffit d’une prise secteur et d’une Box Internet. En moins de 5 minutes, votre accessoire est prêt à l’emploi et certaines versions peuvent être reliées les unes aux autres afin d’avoir un véritable système de sécurité. Vous réceptionnez les images sur vos différents supports et la lecture en temps réel est tout à fait possible. Vous ne serez donc pas déçu de ce mode opératoire puisque les novices peuvent installer une caméra de surveillance d’extérieur sans fil avec la plus grande aisance. Je vous conseille toutefois de sélectionner des produits de qualité avec une résolution élevée, car dans le cas contraire, vous ne pourrez pas exploiter les images. Il sera alors difficile d’avoir le visage du cambrioleur par exemple.

L’intérêt d’une caméra de surveillance d’extérieur

Généralement, nous avons tendance à filmer à l’intérieur du logement puisqu’il est beaucoup plus facile d’avoir des images nettes. Dans un appartement, c’est un tel appareil qui est à envisager, mais si vous possédez une maison, les images en provenance de l’extérieur seront également les bienvenues. Vous pouvez donc trouver sur le marché une caméra de surveillance d’extérieur avec enregistrement, les photos et les vidéos sont alors stockées sur une carte SD que vous devez acheter en parallèle. N’hésitez pas à lire les tutoriels pour être certain que ce produit répond à toutes vos attentes, car vous n’êtes pas à l’abri d’une défaillance ou d’un manque de netteté. De ce fait, choisissez un kit pour cette caméra de surveillance avec une application performante et une résolution en Full HD.

L’astuce de la caméra de surveillance WiFi

Une caméra de surveillance sans fil d’extérieur avec enregistreur est pratique si elle utilise le WiFi, cela vous évite d’opter pour une version GSM qui est reliée à votre réseau téléphonique. Ce dernier peut être intéressant si vous souhaitez une protection maximale avec notamment un serveur vocal qui puisse protéger votre demeure. Pour filmer les abords de votre propriété, une caméra de surveillance pour une maison est amplement suffisante et vous pouvez même installer plusieurs références si votre jardin est conséquent. C’est simple et efficace, car vous devez la relier à votre Box Internet comme un ordinateur ou un Smartphone. Les réglages sont les mêmes que ceux pour une caméra de surveillance d’intérieur et vous utilisez l’interface Web pour renseigner toutes les données.