Espace de coworking : comment ça marche ?

Quelques mots sur un phénomène social et sociétal qui s’est développé il y a quelques années en France et partout ailleurs. Le coworking inspire et séduit de plus en plus de travailleurs, indépendants ou non.

Tentons de découvrir pourquoi.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le mot anglais coworking n’a pas d’équivalent en français.

Essayons de donner une définition du coworking. On peut dire que le coworking est un type d’organisation du travail contemporain qui englobe deux notions.

La première est la notion d’espace de travail partagé ou l’espace coworking, et la seconde est la notion de réseau de travailleurs qui encourage l’échange et l’ouverture. On associe le coworking aux adjectifs : « partagé », « collaboratif « et « plaisant ».

Le coworking se pratique aussi bien dans un café installé avec son ordinateur portable que dans un bureau coworking dédié uniquement à cette utilisation.

Pourquoi le coworking ?

Trouver un salon de coworking est aisé tant ils fleurissent partout sur la planète. Pour vous en rendre compte, amusez-vous, juste comme ça, à saisir dans la le moteur de recherche Google « coworking lyon », « coworking paris pas cher » ou encore « café coworking paris ». Vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous allez constater par vous-même que ce mode de travail est carrément tendance.

En effet, les nouvelles générations aspirent à de nouvelles façons de travailler. Elles revendiquent la flexibilité des horaires, le confort, le partage d’idées et le travail dans des ambiances inspirantes et non étouffantes. Plus de collègues désagréables, plus de vieux locaux qui auraient besoin d’être rafraîchis. Au contraire, il laisse place à l’envie d’évoluer dans un espace fun, tendance et branché.

Quelles sont les caractéristiques d’un espace de coworking ?

Les créateurs d’espace de coworking redoublent d’imagination pour satisfaire les exigences du coworker désireux de travailler dans un espace qui a une identité et une âme, les deux basées sur le partage d’idées entre tous les membres d’une communauté.

Le bureau de coworking est généralement un endroit au design définitivement avant-gardiste. Des plantes luxuriantes, des citations humanistes sur les murs, des noms insolites évocateurs comme Le Lab, La Fabrique, le Brainstorm, le Hub. Telles sont les caractéristiques principales des espaces de coworking.

Toujours dans l’optique de travailler dans la bonne ambiance et dans des conditions qui stimulent la créativité, des machines à café sont disponibles.

Parfois, on y trouve des consoles de jeux, des tables de ping-pong et tout équipement qui peut inciter à la discussion et au partage d’idées. Les personnes qui fréquentent les espaces de coworking sont des personnes ouvertes qui croient en l’esprit d’émulation.

On parle souvent d’espaces de travail collaboratif multi sectoriel qui favorisent la rencontre des personnes évoluant dans différents domaines. Ce brainstorming porte souvent ses fruits. Il n’est pas rare que des noms de startups soient trouvés dans des espaces de coworking, nés de l’imagination collective d’une communauté de travailleurs ouverts.

Comment fonctionnent les espaces de coworking ?

La plupart des espaces de coworking fonctionnent avec des cartes d’abonnement.
Ils sont souvent ouverts 24h/24 et 7j/7. Il arrive qu’un salon de coworking offre la possibilité de stocker son matériel de travail.  

Certains s’interrogent de savoir s’il existe la possibilité de coworking gratuit. C’est un peu délicat car comment prétendre intégrer des espaces novateurs, modernes, meublés high tech sans contrepartie financière ? Comment de tels espaces pourraient-il survivre à la gratuité ?

Non, le coworking gratuit est en fait un café qui offre la possibilité moyennant une bonne dizaine de cafés consécutifs de s’installer pendant plusieurs heures et de profiter de la connexion wifi gratuite. C’est tout.

Certains bars offrent cette opportunité pour 5€ de l’heure. L’avantage ? Pas d’abonnement. Vous pouvez y travailler 3 heures par jour comme par semaine. La seule obligation est de payer au tarif horaire pratiqué par l’enseigne. Il s’agit d’un moyen moins coûteux de travailler dans une ambiance chaleureuse.

Pratique du co-working dans l’entreprise

Certaines entreprises désireuses d’offrir à leurs collaborateurs des conditions de travail souples et dans le vent, proche du coworking, ont inventé le « corpoworking ».

Il s’agit d’un salon de coworking, dans l’enceinte même de l’entreprise qui reprend les grands principes du coworking avec des grandes tables qui favorisent l’échange, du matériel informatique et bien sûr des machines à café.

Des conférences sont proposées, des intervenants externes peuvent opérer sur place, des concours internes sont organisés. Tout est fait pour stimuler le brainstorming, le partage et l’échange.

Par rapport à l’espace de coworking extérieur à l’entreprise dédieé à ce nouveau mode de travail, le corpoworking a des limites. En effet, les horaires d’ouvertures du salon de coworking, le respect des normes et règles de l’entreprise, le process un peu laborieux pour faire intervenir des intervenants extérieurs et surtout la protection des données échangées représentent un frein au développement de ce mode de coworking à l’intérieur des entreprises.

Le coworking intéresse tous les types d’entreprises : de la start-up, en passant par les indépendants jusqu’aux grands groupes. C’est un mode de travail qui tend encore à évoluer et à se développer.

Tags: