Formation gestion de projet certifiante : comment choisir la bonne ?

Les projets peuvent être très nombreux, qu’ils soient personnels ou bien professionnels, mais une chose est sûre, est qu’ils naissent après une réflexion. Une fois la réflexion terminé, il faudra définir des objectif et c’est à ce moment là, qu’intervient une étape très importante, voire déterminante à l’aboutissement de votre projet. Il s’agit bien évidemment de la formation en gestion de projet. Ce type de formation est de plus en plus populaire et prétend faire des merveilles. Dans cet article, nous allons nous y intéresser de plus près, mais plus encore, nous allons vous parler des formations de gestion de projet certifiantes. En quoi elle sont-elles si importantes et surtout comment avoir confiance en elles ?

Pourquoi choisir une formation de gestion de projet certifiante ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui un nombre très important de formations de gestion de projet disponibles, et comme vous pouvez l’imaginer, elles ne se ressemblent pas toutes. Donc avant de nous pencher sur les formations certifiantes en particulier, nous avons jugé crucial de vous parler de toutes les catégories de formation ou encore, les différences qui peuvent existent entre les formations de gestions de projets :

  • Formations de groupe : durant lesquelles on vous expliquera la gestion de projet de manière générale et ce, avec plusieurs participants,
  • Formations individuelles : Elles seront spécifiques à votre projet et à votre domaine,
  • Formations Certifiantes : ce sont des formations après lesquelles vous aurez un certificat attestant de votre formation,
  • Le prix : il change principalement par rapport au type de formation mais aussi au nombre de jours de formations.

La formation certifiante est très importante, car elle vous permet d’avoir une preuve écrite, attestant vos compétences nécessaires à la gestion d’un projet, et cela peut vous ouvrir bien plus de portes que le fait d’avoir les connaissances, mais sans aucun diplôme ni certification.

Comment être sûr à propos d’une formation certifiante ?

Dans cette partie, nous allons nous intéresser principalement aux craintes existantes par rapport aux formations de gestion de projet certifiantes.

La première est être sûr d’avoir une certification à la fin. Ce point est très facile à vérifier, car il suffit de chercher des personnes qui l’ont déjà suivie et leur demander leur avis à ce sujet. La deuxième, qui est plus importante encore, est de savoir si la formation que vous allez choisir est la bonne ou pas. Pour avancer sur le bon chemin, vous pouvez soit vous renseigner autour de vous, auprès des personnes susceptibles d’avoir opté pour la formation en question; Ou sinon, vous pouvez chercher sur internet la meilleure formation de gestion de projet certifiante, et faire votre choix entre les multiples propositions qui s’offriront à vous et en fonction. Votre choix dépendra de vos besoins, de votre projet, de vos objectifs ainsi que de votre budget.