L’économie en France est devenue un sujet très important en particulier dans le secteur industriel. En effet l’état encourage de plus en plus de jeunes à concevoir et à créer de nouvelles entreprises dans le but de mettre en avant le made in France. Mais faut-t-il se rendre obligatoirement à l’INPI ?
Plan du guide
Que faut-t-il savoir sur l’INPI ?
L’INPI est en fait une institution relativement importante dans le secteur industriel français, puisqu’elle dépend intimement du ministère de l’économie, et ainsi de l’état. En effet l’institut national spécialisé dans les propriétés industrielles ou plus connu sous le nom de « INPI » est une enseigne nationale qui favorise et protège toutes vos activités industrielles et commerciales. Basée à paris et plus précisément à Courbevoie, cette institution a vu le jour vers la fin de l’année 1951 pour ainsi remplacer l’ancienne office nationale spécialisée elle aussi dans la propriété industrielle.
Il faut savoir que cet organisme, depuis sa création en France, joue un vrai rôle pour protéger et ainsi assurer les marques et enseignes nationales dans le but de favoriser la production nationale et ainsi le made in France. A noter que l’INPI gère en plus de la protection, des services pour la surveillance et contrôle des brevets, l’exclusivité et honnêteté des marques, mais aussi sur le contrôle de qualité des modèles et dessins des différentes enseignes.
Sachez enfin que l’INPI met à votre disposition depuis plus de 6 ans une importante et excellente base de données dans le but, de vous familiariser avec le domaine industriel, et ainsi attirer et convaincre plus de jeunes à fonder leurs entreprises. A noter que l’importance de l’INPI réside également dans :
- Les brevets compris dans le registre national commercial ;
- Les certificats d’authenticité des marques ;
- La vérification des différentes gammes de l’industrie pour pouvoir déclarer les modèles dans le registre national de commerce.
Que proposent les services de l’INPI à Paris, Toulouse, Nantes et Lille ?
Répandue dans pratiquement tout le domaine industriel, l’INPI est devenu en quelques années une obligation et un passage de départ obligatoire pour tout le monde, que ce soit les particuliers, les débutants ou encore les grandes corporations et enseignes. Voici d’ailleurs sans plus attendre les services essentiels proposés par l’INPI :
- La présentation et déclaration de l’enveloppe Soleau : elle permet de démontrer et de prouver la paternité d’une œuvre ;
- Contrôler et protéger la marque, et ainsi que le nom de l’enseigne : ce principe est essentiel dans le cas où vous souhaitez déposer une nouvelle marque ;
- La conception d’un titre de propriété dans le domaine de l’industrie pour ainsi protéger toutes les futures inventions de la marque ;
A noter que toutes les prestations établies par les bureaux de l’INPI sont payantes et durent environs une dizaine d’années.