Transformer notre économie linéaire en une économie circulaire, tel est la principale vocation de la loi anti-gaspillage. À travers ses 130 articles, cette loi promeut un mode de vie plus responsable, pour profondément transformer un système qui n’a que trop duré. Que faut-il savoir de manière synthétique au sujet de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ? Nous faisons le point dans cet article.
Comprendre la loi anti-gaspillage
Qu’est ce que la loi Agec ? Notons pour commencer que notre économie actuelle est linéaire. C’est-à-dire qu’elle se résume à produire, consommer et jeter, avec au passage diverses formes de gaspillage. C’est tout le bien-fondé de la loi Agec qui s’articule autour de cinq grands axes : en finir avec le plastique jetable, réduire le gaspillage et promouvoir le réemploi solidaire, lutter contre l’obsolescence programmée, mieux informer les consommateurs et surtout mieux produire.
Avec des objectifs précis et étendus sur les années à venir, cette loi devrait à terme favoriser l’émergence d’une société plus économe et aussi plus responsable, où le gaspillage sous toutes ses formes n’aurait plus sa place. Mais concrètement, comment se conformer à la loi Agec ? Certains outils développés dans l’esprit de cette loi viennent nous faciliter la tâche.
Découvrir la solution Crystalchain
Crystalchain est un expert en traçabilité qui propose aux entreprises de l’agroalimentaire ainsi qu’aux particuliers, des solutions innovantes pour une meilleure sécurité alimentaire, mais surtout pour se conformer aux dispositions de la loi anti-gaspillage.
Sur sa plateforme intuitive, vous avez la possibilité de déposer toutes les données relatives à la chaîne de valeur du produit. Toutes les étapes allant de la production à la distribution sur le marché sont ainsi répertoriées. Et grâce au code QR généré, les clients peuvent avoir accès à toutes les informations de traçabilité des aliments en magasin.