Lorsque vous réfléchissez à vos options d’emballage, la question de savoir ce qu’est un film plastique et quelles solutions il offre en tant que matériau d’emballage peut se poser.
Dans cet article, nous allons donc vous expliquer ce qu’est le film plastique dans l’emballage et vous donner quelques conseils qui vous aideront à prendre vos décisions en matière d’emballage.
Plan du guide
Qu’est-ce que le film plastique dans l’emballage ?
Un film plastique ou un film papier est un rouleau de plastique très fin, transparent et, dans de nombreux cas, étirable, dont les utilisations varient en fonction des besoins et du type de film plastique.
Il est composé, entre autres, de polyéthylène basse densité et offre une grande flexibilité, ce qui le rend idéal pour emballer des produits de formes et de dimensions différentes.
Dans l’alimentation, un film plastique est principalement utilisé pour la conservation des aliments.
Dans l’emballage, un film plastique peut être utilisé pour palettiser, emballer, protéger et réunir un grand nombre de produits dans un même emballage, afin de garantir leur sécurité pendant le transport.
Pour mieux comprendre ce qu’est un film plastique, il faut savoir qu’il existe différents types de films, en fonction de la composition et de la destination de leurs matériaux d’emballage :
- Film plastique rétractable : ce film est plus robuste et convient très bien à l’industrie de l’emballage, notamment pour l’emballage et le conditionnement. Il comprend également le film de palettisation, qui est utilisé pour emballer les palettes en bois à l’aide de machines d’emballage de palettes, également connues sous le nom de banderoleuses de palettes.
- Le film à bulles ou film alvéolé : il sert à amortir et à absorber les éventuels impacts, grâce aux petites bulles d’air qui amortissent les chocs. Il est utilisé comme emballage, conditionnement ou rembourrage de protection pour les produits fragiles.
- Film étirable : très fin et léger, souple, transparent et adhérent, il se colle à lui-même. C’est le film alimentaire plastique par excellence et celui qui est utilisé dans les ménages. Il est utilisé pour protéger et conserver les produits alimentaires.
Quelles sont les principales caractéristiques du film plastique alimentaire ?
- C’est un matériau transparent, qui permet de voir ce qui se trouve à l’intérieur de l’emballage.
- Il est flexible et s’adapte à toutes les formes et à toutes les tailles.
- Il est imperméable et empêche donc le passage de l’air et de l’humidité, protégeant ainsi l’intérieur.
- Il offre une faible résistance à la température. Il existe des films plastiques qui permettent de cuisiner avec eux et de les soumettre à des températures allant jusqu’à 175º.
Quel est le film plastique le mieux adapté à mon emballage ?
Avant d’acheter un film d’emballage, nous vous recommandons de faire quelques recherches sur les types de films disponibles et d’analyser la fonction que vous recherchez pour protéger le produit. Pour ce faire, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Pourquoi avez-vous besoin d’un film plastique pour emballer, protéger, conditionner… ?
- Avez-vous besoin de machines d’emballage ? De quel type de machine d’emballage avez-vous besoin ?
- Quelles sont les dimensions et les formes de votre produit ?
- Quel type de produit doit-il emballer et quelles sont les exigences de protection qu’il doit offrir ? Chocs, soleil, pluie… etc.
Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui peuvent vous aider à mieux déterminer quel film plastique est le mieux adapté à votre produit.
Bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives au film plastique, notamment dans l’industrie alimentaire, comme nous l’avons indiqué dans la section précédente, il existe trois types de films plastiques :
- Le film plastique rétractable : particulièrement utilisé pour l’emballage, le conditionnement et la palettisation.
- Film plastique à bulles : pour amortir les chocs éventuels.
- Film plastique étirable : pour l’emballage et les denrées alimentaires.