Être professeur particulier peut vite être effrayant. La charge de travail peut rapidement devenir trop importante, et vous pouvez parfois enseigner à des élèves très peu motivés ! Néanmoins, votre réputation est en jeu, il faut donc que vous sachiez garder votre calme et adapter votre pédagogie à toute situation. Quelle pédagogie exercer en tant que professeur particulier ?
Cliquez ici si vous souhaitez vous aussi devenir professeur particulier et enseigner à des élèves en difficulté.
Plan du guide
Adapter sa pédagogie en fonction de l’élève
D’un point de vue pédagogique, il y a trois profils d’apprenants : visuels, auditifs et kinesthésiques. Lorsque vous enseignez à un élève, vous devez idéalement vous adapter à son profil afin que son apprentissage soit optimal.
Ainsi, un élève avec un profil davantage visuel sera plus à l’aise avec des mind maps, des couleurs qui attirent l’œil… Quant à un élève avec un profil auditif, privilégiez la conversation et les moyens mnémotechniques pour l’aider à assimiler au mieux les informations.
Notez que les différents traits de la personnalité de l’élève sont également à prendre en compte, même si ça peut vite devenir complexe !
Misez sur l’écoute et la compréhension avec vos élèves
Les aider à se dépasser
L’essentiel est d’aider à surpasser les blocages de vos élèves. Vous devez leur leur prouver qu’ils sont capables de réussir et que leurs erreurs ne sont pas fatales, comme ils peuvent le croire ! Faites leur comprendre que les erreurs leur permettent d’avancer et vous verrez rapidement que leur motivation se réveillera très bientôt…
Leur montrer qu’ils peuvent avoir confiance en eux et en vous
Les professeurs particuliers ont parfois la vie dure : les élèves en ont déjà assez de devoir aller en cours, ce n’est pas pour continuer chez eux ! Il est donc important que vous développiez une complicité avec vos élèves afin de leur prouver qu’ils peuvent avoir confiance. C’est une pédagogie qui vous permettra de leur faire atteindre leurs objectifs plus facilement, car ils sauront que vous êtes là pour les accompagner peu importe leurs erreurs. Ne les rabaissez surtout pas et soyez compréhensif quant à leurs difficultés !
Devenir professeur particulier pour partager sa pédagogie
Vous avez de solides connaissances dans un sujet (anglais, chimie, histoire) ? Vous pensez que vous saurez adopter une bonne pédagogie pour enseigner à des élèves en difficulté ? Vous aussi, devenez professeur particulier ! Pour devenir professeur particulier, rendez vous sur une plateforme de mise en relation entre professeurs et élèves comme celle des Sherpas.
Un revenu complémentaire
Les cours particuliers peuvent vous permettre d’arrondir vos fins de mois et sont plutôt bien payées selon la matière enseignée, le niveau des élèves et le nombre de cours à dispenser ! Bien que chronophage, les cours particuliers vous aideront sur un plan financier, et vous pourrez à votre tour aider des élèves dans le besoin.
Une expérience humaine enrichissante
Au-delà de l’aspect financier, devenir professeur vous permettra également de nouer des liens avec des élèves qui verront en vous quelqu’un de fiable et d’utile ! En exerçant la bonne pédagogie, vous pourrez même être recommandés par vos élèves et vous construire un réseau d’autant plus solide.