Nintendo Switch : le guide ultime

Découvrez à travers ce guide complet comment exploiter au maximum votre console Nintendo Switch.

Sortie le 3 mars 2017, cette console de jeu vidéo, décalée de par son apparence et ses fonctionnalités, a surpris le monde entier ! Soutenue par de fortes personnalités, l’entreprise japonaise n’a pas failli et a vu juste : un petit rayon de soleil a fait surface sur la video game sphère et voici comment, à travers différentes questions fréquemment posées par les utilisateurs, vous allez pouvoir mieux appréhender cette console (et enfin vous décider à l’acheter si vous ne la possédez toujours pas !). Découvrez également à la fin du guide, l’avis de la rédaction.

Caractéristiques de la console Nintendo Switch

Détaillons ensemble les spécificités de cette console qui pourront motiver votre achat !

3 modes de jeu

C’est certainement THE argument commercial de Nintendo. La console autorise en effet 3 modes de jeu différents :

  • Le mode portable : ce mode de jeu, idéal pour les aventuriers en herbe permet de jouer à vos jeux préférés partout ! Son écran 6,2 pouces permet d’apprécier le rendu graphique ainsi que les détails les plus cachés !
  • Le mode téléviseur : au même titre que ses concurrents la PS4 ou la XBOX, vous pouvez brancher en HDMI la console sur n’importe quel téléviseur compatible HDMI. Un vrai intérêt pour les jeux d’aventure comme Zelda !
  • Le mode « sur table » : très apprécié par les personnes qui aiment jouer à deux ou encore celles qui n’ont pas de TV ! Utilisez chacun votre Joy-Con et défiez-vous dans des jeux aussi amusants les uns que les autres !

2 manières de jouer à plusieurs

On apprécie également le mode de jeu en multijoueur !

Deux façons de jouer en multi existent : soit vous interconnectez facilement votre console avec celle d’un concurrent pour jouer ensemble en local, soit vous connectez votre console en Wi-Fi ou filaire et jouez avec les joueurs du monde entier !

1 menu HOME, plein de fonctionnalités

Avis aux adeptes des consoles Nintendo, le menu HOME vous parle forcément ! Retrouvez ainsi le traditionnel e-shop dans lequel vous pourrez profiter :

  • de jeux en formats numériques + téléchargement de contenus additionnels
  • d’un album dans lequel seront répertoriées vos différentes captures d’écran. A noter des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux et de retouche textuelle, très intéressantes !
  • des actualités autour des jeux vidéo

Autre fonctionnalité intéressante (ou plutôt raccourci intéressant), le Joy-Con est muni d’un bouton carré (situé en-dessous des flèches directionnelles). Ce bouton permet d’enregistrer des vidéos et de faire des captures d’écran in-game. Pour enregistrer une vidéo, il faut maintenir appuyé le bouton carré (attention, la video capture n’est pas disponible sur certains jeux ou certains passages de jeu).

bouton-capture-video-photo-nintendo-switch

Comment recharger la Nintendo Switch ?

Dans tous les cas, vous aurez besoin de l’adaptateur secteur. Plusieurs choix s’offrent donc à vous.

Si votre station d’accueil est branchée sur secteur, installez la Nintendo Switch dans cette dernière :

charger-nintendo-switch-station-accueil

Si la station d’accueil n’est pas à votre portée, vous pouvez utiliser l’adaptateur fourni pour relier directement votre console à la prise murale. Pratique !

charger-nintendo-switch-prise-murale

Attention toutefois. Si vous constatez que votre console portable ne se charge pas correctement, pensez à vérifier que l’icône de charge s’affiche bien sur l’écran et que vous utilisez bien l’adaptateur fourni par Nintendo Switch : HAC-002.

Autre raison possible : certains gamers ont noté des difficultés de charge dans un environnement chaud, c’est-à-dire supérieur à 35°C.

Comment installer la Switch ?

Rien de plus simple ! Allumez la console, suivez les instructions sur l’écran d’accueil. Il vous sera demandé de configurer la langue. Un tutoriel vous montrera par la suite les différents branchements et points de contrôle !

Comment allumer ou éteindre la Nintendo Switch ?

Rien de bien compliqué si vous avez l’habitude des consoles portables ! Nintendo conseille néanmoins de privilégier la mise en veille plutôt que l’arrêt.

Pour éteindre la console, il suffit de maintenir son doigt appuyé 3 secondes minimum pour afficher le menu et sélectionner l’option « Eteindre ». Les boutons d’allumage et de mise en veille sont accessibles en haut à gauche de la console :

allumer-eteindre-nintendo-switch

C’est bête… mais pensez à sauvegarder avant d’éteindre brutalement votre console !

Comment réinitialiser la Nintendo Switch ?

Pour des raisons qui paraissent évidentes, vous pouvez être amené à réinitialiser complètement les paramètres de votre console sans pour autant effacer vos sauvegardes. Note importante : la console doit être éteinte !

  1. Ouvrez le menu d’allumage en maintenant le bouton d’allumage + de 3 secondes.
  2. Choisissez l’option « Eteindre »
  3. Sur la partie située en haut à gauche de la console, maintenez enfoncer les boutons de réduction et d’augmentation du volume, et appuyer sur le bouton d’allumage, comme si vous souhaitiez allumer votre console (attention : bien maintenir les boutons d’augmentation et de diminution de volume jusqu’à ce que vous voyiez apparaitre le mode restauration)
  4. Sélectionnez l’option « Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde » (attention, le code NIP du contrôle parental vous sera demandé si vous avez activé cette option)
  5. Après avoir lu attentivement les informations, vous pouvez sélectionner l’option « Suivant »
  6. Dernière étape du processus de réinitialisation, sélectionnez « Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde ».

Et voilà, facile non ?

Comment sauvegarder une partie sur une Switch ?

L’ensemble des jeux possède un système de sauvegarde automatique.
Néanmoins et compte tenu du fait que l’autonomie de la batterie puisse paraître, pour certains faible, la console est munie d’une fonctionnalité qui permet, en cas de coupure spontanée (suite à l’épuisement total de la batterie), de faire une sauvegarde automatique de votre progression. Vous n’aurez plus qu’à recharger votre console et la rallumer pour reprendre le cours de votre partie.

Attention : cette fonctionnalité d’auto-sauvegarde se met en marche qu’en cas d’épuisement totale de la batterie. C’est un système automatique et aucune action manuelle de votre part n’est requise pour déclencher la fonction.

Comment connecter la Nintendo Switch au téléviseur ?

En guise de prérequis et pour réaliser cette opération, vous aurez besoin de la station d’accueil de la console, d’une TV (évidemment !), d’un câble HDMI et de l’adaptateur secteur HAC-002 (fournit avec la console).

  1. Au dos de votre station d’accueil, soulevez le fameux couvercle
  2. A droite sont normalement inscrites les mentions « AC adapter » et « HDMI out ». Branchez-y votre adaptateur et votre câble HDMI et reliez ce dernier à votre téléviseur.
  3. Retirez les Joy-Con des deux côtés de la console (car vous passez en mode téléviseur !)
  4. Vérifiez que la console est bien branchée à la TV en plaçant cette dernière dans la station d’accueil et en checkant que l’écran de la console est bien noir
  5. Allumez votre TV, choisissez la bonne source HDMI et vérifiez que votre TV affiche bien l’écran sensé apparaître sur votre console

Une Nintendo Switch pas cher ?

Vous cherchez un moyen de vous procurer cette console à moindre coût ? Nous vous conseillons de vous orienter vers les places de marché type Amazon ou FNAC. Les tarifs sont avantageux, notamment en période de soldes et de Black Friday.

Enfin, le moyen le plus simple d’obtenir la console sans se ruiner, c’est d’acheter une Nintendo Switch d’occasion. Certes, l’approche est moins « secure » mais vous pourrez facilement trouver des prix autour des 200€ (vs 329,99€ chez Micromania, prix affiché au 02/08/2018).

Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon

Console Nintendo Switch

Notre avis sur la Nintendo Switch

Cette console s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux professionnels des jeux vidéo. Les personnes n’ayant pas l’habitude des consoles « portables » n’auront aucun mal à se l’approprier.

Son design, ses fonctionnalités et la puissance de l’appareil devraient dans tous les cas satisfaire les amateurs de jeux vidéo.

Nous avons testé cette console et voici selon nous, les avantages et inconvénients de la Nintendo Switch :

Points positifs :
  • 3 modes de jeu : portable, TV et sur-table
  • Interconnexion et synchronisation entre les joueurs très facile
  • La durée de la batterie
  • Aucun temps mort entre les passages TV / portable

Points négatifs :
  • La typologie des jeux : très familial et pas assez « matures » (signature Nintendo)
  • Attention au piège de type : j’achète la Nintendo Switch parce que j’adore Zelda ! Vous risquez d’attendre des mois voire des années avant d’acheter un nouveau jeu qui vous correspond !

N’hésitez surtout pas à consulter un forum Nintendo Switch pour évaluer dans quelle mesure les utilisateurs sont satisfaits de leur achat.

Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon

Console Nintendo Switch

Qui peut jouer à la Nintendo Switch ?

Il est certain qu’avec un prix affiché aux alentours des 300 euros, tout le monde n’a pas la possibilité de pouvoir s’offrir cette console de jeu. Néanmoins, pour un cadeau de noël ou d’anniversaire, il est possible de s’y mettre à plusieurs ou de chercher à faire l’achat d’une Nintendo Switch pour son enfant. Car oui, comme pour toutes les consoles, se sont principalement les enfants qui sont ciblés par les marques. Toutefois, nous pouvons nous poser légitimement cette question : À quel âge s’arrête réellement l’enfance ? En effet, il n’est pas rare de voir des adultes avec une Nintendo Switch entre les mains. Ces grands enfants, peuvent s’adonner à ce moment de répit dans leur vie quotidienne en solo après une journée de travail, ou le temps d’une soirée entre amis. Avec une console, il vous est possible de jouer jusqu’à 4 joueurs. Toutefois, avec un réseau local, vous pourrez lier 8 Nintendo Switch ensemble.

Si vous avez acheté votre console à l’étranger ou si vous déménagez suite à une mutation dans un autre pays, vous pourrez continuer à jouer avec votre Nintendo Switch. Elle n’est pas soumise un zonage particulier. Vous pourrez donc acheter des jeux n’importe où. Ils seront compatibles avec votre console. Vous aurez aussi la possibilité de lier différents comptes même au Japon.

Quels jeux sur la Nintendo Switch ?

Comme nous l’avons vu, tout le monde peut jouer à la Switch, des petits aux plus grands. C’est la politique de Nintendo, qui vise la famille en général. Pour commencer avec les plus jeunes, ils sont loin d’être oubliés par la marque. Les tous petits pourront faire leurs premiers pas avec la console, sur le jeu du célèbre dessin animé Pat Patrouille. Si cela vous intéresse, il s’agit du jeu Pat Patrouille en mission. Pour ceux qui sont fans des animaux et notamment des chiens et des chats, comme c’est souvent le cas, vous pouvez leur acheter le jeu Little Friends. Disney n’est pas oublié non plus, avec Tsum Tsum festival.

Pour les pré-ados, ces jeux-là ne vont pas les intéresser, il faut être honnête. Préférez plutôt ceux comme Asterix XXL 3, Rayman legend, Dragon ball fighter, Jumanji ou encore Titeuf mega compet qui leur plairont à coup sûr. À vous de voir avec vos enfants, lesquels ils préfèrent le plus, car cela risque de vous couter cher si vous les prenez tous. Maintenant le choix risque d’être difficile, car ils sont tous très appréciés par les enfants. Tous les Pokemon feront également fureurs chez les plus jeunes, que ce soit Pokemon donjon mystère, Pokemon bouclier, Pokemon épée, ou celui appelé Let’s go evoli.

Passons maintenant aux adultes qui ne sont pas mis de côté. Ils pourront jouer entre eux ou avec leurs enfants en fonction du jeu choisi. En famille ou entre amis, rien de tel pour des fous rires que de s’amuser en mode piste de danse, avec Just Dance 2020. Vous pouvez également faire l’achat de Mario Kart. Vous ne regretterez jamais d’avoir ce jeu indémodable dans vos tiroirs. En plus, vous aurez le choix entre plusieurs versions. C’est notamment le cas de Mario Kart 8 Deluxe, Luigi’s Mansion, Super Mario Party, ou encore Mario et Sonic aux JO de Tokyo pour n’en citer que quelques-uns. Pour jouer en groupe, vous aurez aussi l’incontournable jeu de foot Fifa 20. Pour les fans de sport, vous avez évidemment d’autres possibilités comme NBA2k20. La gente féminine appréciera plutôt l’ambiance polar des années 50 de Blacksad, l’enquête de Close to the sun ou encore les aventures du professeur Layton, pour se creuser un peu les méninges. Et puisqu’on aborde les jeux de stratégies où la réflexion peut-être mise à rude épreuve, Slay the spire pourrait également vous convenir. Il est question d’un combat par jeu de cartes. Pour revenir à des jeux beaucoup plus terre à terre, comme c’était le cas avec les Sims, vous avez Rune factory 4.

Si vous aimez les jeux de construction comme Minecraft, vous avez également celui de Two point hospital, où vous devez construire un hôpital en tant que directeur.

Pour les personnes qui aiment les jeux d’action vous pouvez partir sur The Legend of Zelda ou encore Bayonetta 2 qui à l’origine était seulement disponible sur la Wii U. Mais il en existe pleins d’autres, comme Metro redux, Children of morta, remothered ou Northgard.

Ce ne sont que des exemples de jeux pour la Nintendo Switch. Pleins d’autres ont été développés pour la console. Comme vous avez pu vous en rendre compte dans cette rubrique, tout le monde peut y trouver son compte. Tous les genres sont largement représentés. Alors faites-vous plaisir, mais n’oubliez pas pour autant la vraie vie.

Mon avis sur le jeu Nintendo Switch : Blacksad Under the Skin

Avant de donner un avis quelconque, il est important de comprendre de quoi on parle. Il est ici question d’un jeu d’enquête. Il est évidemment inspiré de la célèbre bande dessiné policière Blacksad. Pour le côté originalité, les personnages ne sont pas des hommes. Ce sont les animaux qui sont mis en scène. L’histoire du jeu va également dans ce sens du hors norme, car elle se déroule aux Etats Unis dans les années 50, avec l’ambiance musicale qui va avec pour se glisser totalement dans l’ambiance polar. On peut remercier le scénariste du jeu Juan Diaz Canales, ainsi que son dessinateur Juanjo Guarnido.

Pour l’enquête, le jeu démarre dans une salle de boxe. La femme de ménage découvre le corps de son patron pendu au milieu du ring. Pour mener l’enquête dans Under the Skin, en tant qu’enquêteur vous aurait évidemment des choix à faire. Vous pourrez vous décider pour rester une personne honnête ou bien au contraire mentir. À vous de voir si vous préférez atteindre votre objectif coute que coute, ou garder votre moralité intacte.

Au fur et à mesure de vos avancées dans le jeu, vous découvrirez que comme on le dit : le monde est petit. En fonction des choix que vous ferez, vous rencontrerez des personnes de votre entourage, sans que vous vous en doutiez en début. En plus de l’enquête avec les différents évènements et déductions à faire, vous aurez des scènes d’action où vous devrez vous battre. Vous aurez également le loisir de vous essayer au crochetage.

Si vous pensez avoir affaire un jeu d’enquête somme toute très simple, vous découvrirez rapidement que cela s’avère plus complexe que cela ne le laisse paraitre au départ. Plus vous avancez dans le jeu et plus vous aurez affaire à de nouveaux protagonistes, et en plus, ce que vous pensez avoir pour acquis se révèlera sous une forme différente en fonction de vos avancées. Beaucoup de mobiles mais aussi des preuves pour les disculper vous feront changer d’avis plusieurs fois. Blacksad Under th Skin fait donc parti des jeux sur Nintendo Switch qui vous feront tenir en haleine et où vous aurez du mal à le mettre en pause pour reprendre le cours normal de votre vie. Il y a quand même quelques petits défauts qui pourront vous énerver de temps à autre, avec notamment des petits délais de chargement entre 2 scènes. La mise à jour en ce début d’année 2020 est donc la bienvenue.