Pourquoi prendre des cours de piano ?

A première vue, prendre des cours de piano peut paraître un brin ringard, ennuyeux et réservé à une certaine classe élitiste. Ces préjugés ont la vie dure.

Pourtant, le piano est réputé pour ses nombreux bienfaits sur le développement social et intellectuel.

Combien d’enfants ont été « contraints » par leurs parents à suivre des cours de piano à domicile, puis se sont littéralement pris de passion par la suite pour cet instrument à cordes ?

On dit qu’apprendre à jouer du piano développe la créativité et enrichit la vie sociale. Saviez-vous que n’importe quel style musical pouvait être joué au piano ?

N’allez pas croire que seuls les grands auteurs classiques se jouent au piano.
Parce qu’apprendre le piano est une belle expérience enrichissante (et pas seulement sur le plan musical), voyons ensemble pourquoi il peut être bénéfique de prendre des cours de piano au conservatoire, chez un professeur ou bien encore en ligne.

Les bienfaits des cours de piano sur la santé

Il arrive souvent que l’on prétende que les sciences et les arts sont opposés. Il n’en est rien.
Des études menées par des chercheurs prouvent que la pratique d’un instrument a des effets bénéfiques sur le corps humain et la santé.

Le premier bienfait constaté est que la pratique du piano est excellente pour la stimulation de la mémoire grâce à la mémorisation par cœur des accords ou des morceaux. Chez les malades d’Alzheimer, il est recommandé d’apprendre la musique et plus spécialement d’apprendre à jouer du piano. En effet, apprendre le solfège et des morceaux fait travailler la mémoire.

La pratique du piano améliore également la coordination des gestes.
Mais les effets positifs du piano sur la santé ne s’arrêtent pas là. La musique jouée au piano est excellente pour le sommeil. En effet, une musique douce classique calme le cerveau et favorise l’endormissement. Le cerveau focalise son attention sur la musique diffusée et oublie de réfléchir à toutes les choses perturbantes du quotidien qui empêche l’endormissement. Les insomniaques devraient s’intéresser de plus près à ce phénomène qui appartient au domaine de l’art-thérapie, c’est-à-dire cette façon de soigner les patients atteints de divers maux par la musique. Les hôpitaux commencent à s’intéresser cette méthode.

Enfin, les personnes atteintes de douleurs physiques qui pratiquent le piano voient leurs maux soulagés par une action de la musique sur les neurones. Les neurologues expliquent que les frissons donnés par un beau morceau correspondent à une libération d’endorphines qui viennent agir comme des anti-douleurs.

Prendre des cours de piano gratuits en ligne pour apprendre les bases

Prendre un cours de piano gratuit est tout à fait possible par le biais d’internet. De multiples sites et tutoriels foisonnent sur le net. Appréhender le piano de cette façon peut être considérée comme une première approche afin de se rendre compte si la pratique du piano intéresse vraiment un individu.

Les prix d’un cours de piano n’étant pas « donnés », il peut être opportun de faire vos premiers pas dans la pratique du piano par des cours de piano adulte gratuits en ligne. Ensuite, si vous êtes séduit, il est bien sûr recommandé de faire appel à un professeur particulier.

Prendre des cours de piano avec un professeur pour acquérir une culture musicale

Les cours de piano débutant en présence d’un professeur sont une excellente opportunité de découvrir la culture musicale qui se révèle tout aussi importante que la technique. Un professeur saura vous parler de la musique au fil des époques, dans les différentes cultures. Il saura vous éveiller à l’histoire de la musique en général. Avoir connaissance de cette culture musicale, que vous ne chercheriez pas forcément à acquérir seul, est un réel plus pour vous. Cette connaissance de la musique sous tous ses aspects pourrait bien se révéler une source d’inspiration pour la composition de vos morceaux personnels plus tard.

Prendre des cours avec un professeur pour apprendre le solfège et les accords

Le professeur de piano va d’abord évaluer votre niveau de connaissances puis va faire le bilan avec vous des objectifs que vous visez. Son but est de vous transmettre sa passion de la musique, de vous apprendre les bases à savoir le solfège, les accords, puis peu à peu de vous apprendre à jouer des morceaux de grands compositeurs.

Choisir un professeur particulier se fait avec soin, que ce soit pour des cours de piano enfant comme pour des cours de piano adulte. Vous ou votre enfant allez tisser avec votre professeur particulier une relation dans le temps basée sur la confiance. Il faut que le feeling passe entre l’élève et son professeur.

L’objectif du professeur est de vous faire progresser. Il va vous apprendre le solfège, les différentes gammes, les accords. Il y a des moments où vous allez être tenté de baisser les bras car les bases du piano ne s’apprennent pas en une semaine. Vous devrez faire preuve de persévérance et accepter de répéter encore et encore. Le professeur saura vous encourager et saura corriger une mauvaise habitude afin de vous améliorer.

L’apprentissage du piano n’est pas aisé et peut décourager même les plus courageux. Le professeur de piano est un guide indispensable pour celui qui désire progresser. Il est le garant d’un apprentissage efficace.