Parmi les chaussures pour hommes, les derbies ou derbys font partie des plus iconiques. C’est le must to have si vous souhaitez toujours être à la pointe de l’élégance, et bien soigné. Vous comprenez pourquoi les hommes les plus raffinés ont toujours une paire de derbies dans leur dressing. Ces chaussures ont l’avantage de pouvoir s’accorder avec tous les styles, qu’ils soient habillés ou plus décontractés. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.
Plan du guide
Comment les reconnaitre ?
Elles sont assez faciles à identifier, puisque ce sont des chaussures de ville pour les hommes. L’épaisseur de la semelle peut être plus ou moins variable, mais elle conserve malgré tout sa souplesse. Selon les modèles, des chaussures derbies de luxe pour les hommes qui ont du style peuvent être basses ou montantes. Elles possèdent un dispositif de fermeture avec des lacets, de même qu’un talon plutôt plat.
Les lacets sont mis en place sur un ensemble de pièces mobiles, grâce auquel l’ouverture de la chaussure est possible. C’est pour cela qu’il est facile d’y faire entrer le pied, et que la chaussure est dite à laçage ouvert. Le confort relatif au port des derbies est appréciable, surtout si vous avez le coup de pied en hauteur.
Porter ses derbies comme un dandy
Le principal atout de ces chaussures est qu’elles peuvent être portées pendant toute l’année. Elles sont aisées à mettre, et allient confort et élégance. Les derbies se portent bien avec les pantalons de costume, pour un look chic. Vous pouvez aussi jouer la carte du casual avec elles, en les associant à un chino ou un jean selon les cas. En somme, il existe de nombreuses combinaisons possibles et seule votre imagination est la limite.
Les derbies s’accordent aussi bien avec toutes les tenues, qu’elles soient d’hiver ou d’été. Vous pouvez les porter aussi bien dans un cadre professionnel, que de détente.
L’entretien des derbies
Tout homme raffiné sait qu’il faut toujours porter des chaussures parfaitement propres. Cette règle s’applique aussi aux derbys, et cela passe surtout par le soin que vous leur accordez. Qu’elles soient en daim ou toute autre matière, il faudra faire attention à ne pas les exposer à la pluie. Elles ont horreur des flaques d’eau ou autres crasses que l’on retrouve dans les rues. Il en est de même pour la neige, que vous devrez éviter si vous portez des derbies.
Avant de porter vos souliers pour la première fois, il faudra donc les rendre imperméables. Il existe pour cela des sprays vendus dans le commerce. Quant à l’entretien de tous les jours, voici comment s’y prendre :
- Retirez la poussière des chaussures au moyen d’une brosse adaptée ;
- Frottez en utilisant un chiffon humide s’il s’agit de derbies en cuir lisse. Une gomme en daim est recommandée pour les modèles en daim ou suédine ;
- Nourrissez le cuir lisse avec un lait adapté, ou un produit particulier pour le daim.
Faites ensuite sécher vos derbies à l’air libre, tout en évitant une chaleur exagérée. Cette dernière risque de les détériorer, en plus de les dénaturer.