Ordinateur de bureau : comment choisir son pc ?

Appareil incontournable pour les loisirs comme pour le travail, l’ordinateur de bureau est omniprésent dans chaque foyer. S’ils sont concurrencés par les modèles portables sur le marché de l’ordinateur personnel, les ordinateurs fixes restent tout de même le choix privilégié pour la maison en raison de leur puissance nettement supérieure.

Mais comment bien choisir son PC de bureau parmi la multitude de modèles et de marques disponibles ? Pour y voir plus clair, suivez notre guide d’achat qui vous éclairera sur les principaux critères à prendre en compte.

Choisir votre ordinateur de bureau en fonction de votre usage

Une erreur fréquemment commise lors de l’achat d’un ordinateur est de dépenser trop et d’acheter du matériel supérieur à ses besoins en pensant bien faire. En effet, de la même manière qu’un pilote de course, un agriculteur ou encore un cadre habitant Paris n’auront pas besoin de la même voiture, un gamer invétéré, un musicien, un graphiste ou une personne désirant seulement surfer sur internet et exécuter des tâches bureautiques n’auront pas besoin du même appareil. La première étape pour vous lancer dans l’achat d’un ordinateur fixe est donc de vous demander : « Que vais-je en faire ? Quels sont mes besoins et ceux des personnes qui vont l’utiliser ? ».

choix-pc-fonction-usage

Comme nous allons le voir, de la réponse à cette question découlera de l’ensemble de vos choix.

Vérifier avant tout les composants essentiels

La puissance et la fiabilité d’un ordinateur sont avant tout déterminées par la qualité et les caractéristiques de ses composantes. Ce critère est prioritaire sur tous les autres. Il faudra au même titre que le choix d’un moteur de voiture, comparer les différents modèles d’ordinateurs personnels disponibles. Voici quelques précisions sur les différentes pièces auxquelles vous devez prêter attention.

Le processeur

C’est en quelque sorte le cerveau de l’ordinateur de bureau. Celui qui lui permet de comprendre et d’exécuter les différentes tâches demandées en effectuant des calculs à très grande vitesse. Un processeur est divisé en entités de calcul appelées « cœur » (core en anglais). Ils permettent à l’ordinateur d’effectuer simultanément plusieurs tâches sans perdre en réactivité ou une seule tâche très lourde.

Si vous faites un usage de base de votre pc de bureau, un processeur dual core (à double cœur) est suffisant. Si en revanche, vous souhaitez utiliser des logiciels gourmands en ressources tels que ceux de retouche photo professionnelle ou de transcodage vidéo, c’est vers un processeur quad core qu’il faudra vous orienter. Les joueurs passionnés, les graphistes et tous ceux qui font un usage professionnel de leur machine auront intérêt à opter pour des processeurs supérieurs.

En termes de marques, Intel et AMD sont les principaux concurrents et dominent le marché. De qualité quasiment équivalente, Intel est toutefois plus présent dans le secteur des ordinateurs très haut-de-gamme. On retrouve également Intel dans le milieu des entreprises.

La mémoire vive

La mémoire vive est la partie de la mémoire de l’ordinateur qui lui permet de stocker de façon temporaire les données nécessaires lorsqu’il est en cours d’utilisation. Elle garantit la fluidité et la rapidité d’utilisation du système. Si elle est insuffisante, le pc va « ramer » et saturer rapidement.

Un monteur vidéo qui souhaitent par exemple, utiliser le logiciel After Effect et Adobe Premiere Pro simultanément risque, avec 4Go de mémoire, de voir un écran noir apparaître ou son écran figé.

Pour une utilisation classique d’un ordinateur de bureau, 4 Go en DDR3 suffisent. Si, par contre, vous voulez l’utiliser pour jouer aux jeux vidéo ou pour faire du multimédia avancé, il est recommandé de viser 6 ou 8 Go DDR4. Encore une fois, renseignez-vous sur les configurations minimums des logiciels/jeux que vous exploiterez.

Le disque dur

Le disque dur est peut-être, le terme qui parle le plus à la grande majorité car on retrouve le même système sur les téléphones, consoles de jeu etc. Ce composant est l’espace qui permet à votre ordinateur fixe de stocker les différents fichiers et programmes. Sa taille est bien sûr un élément déterminant à prendre en compte. Si votre objectif est que votre ordinateur personnel vous sert avant tout à accomplir des tâches de bureautique, une taille de 250 Go peut suffire. En revanche, si vous concevez l’ordinateur de bureau comme le garant de vos vidéos et photos de famille, en plus d’être un outil de travail, misez sur une taille d’au moins 500 Go. Idem, si vous utilisez des programmes spécifiques nécessitant des performances élevées.

Le bon compromis est d’opter pour un disque dur interne de 500/750 Go (ne coûte quasiment rien aujourd’hui). Et venir compléter ce dernier avec un disque dur externe (notamment pour stocker les photos, films, musiques).

La carte graphique

C’est d’elle que dépendent la qualité et la fluidité des images affichées à l’écran.

Une fois encore, pour un usage bureautique, les photos de famille et un film de temps en temps, pas besoin d’une carte graphique très performante, celles intégrées aux ordinateurs de bureau de moyenne gamme peuvent suffire. Les gamers, les graphistes et les vidéastes professionnels devront quant à eux, veiller à choisir un modèle doté d’une carte de qualité. Dans ce cas, une carte à mémoire dédiée est préférable à une carte à mémoire partagée, car la mémoire vive ne sera pas altérée. La gamme Geforce est un excellent choix, les prix variant de 50€ à 8000€ selon vos besoins.

Avant d’opter pour une carte graphique, le bon réflexe est d’aller se renseigner sur la configuration minimale requise des programmes. Cette information vous aiguillera sur le choix de la carte.

Astuce : Anticipez ! Par exemple : vous regardez la configuration d’un logiciel sortie en 2018. Dites-vous que ce logiciel risque de sortir de nouvelles versions plus poussées en 2019, 2020 etc. Donc le bon réflexe est de prendre une gamme au-dessus de celle affichée dans les configurations minimales. Cela permettra à votre PC de supporter les prochaines évolutions.

Enfin, certaines tours sont équipées d’un chipset graphique. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas la compléter avec une autre carte graphique. Cet élément dépendra en partie de la carte mère.

La carte son

La carte son est l’organe dont dépend la qualité de toutes les entrées et sorties audio d’un ordinateur. Si aucune de vos activités n’implique de pistes audio, que vous ne regardez pas de vidéos et n’écoutez pas de musique, ce paramètre importe peu. En revanche, si vous êtes mélomane ou faites du montage vidéo, la carte son aura toute son importance. Dans ce cas, il vous faudra probablement prévoir d’acheter une carte son externe en plus de celle d’origine.

La carte mère

La carte mère est comme son nom l’indique, la pièce maîtresse de votre tour. Prenant la forme d’un circuit imprimé géant, c’est sur elle que sont branchés entre autre les processeurs, cartes graphiques et blocs d’alimentation. Sans carte mère, il n’y a pas de machine qui tourne.

En plus d’être considérée comme étant la colonne vertébrale d’un pc informatique, elle est sans aucun doute la pièce la plus complexe à choisir. Pour des raisons de compatibilité essentiellement, des éléments comme les sockets, les formats (micro ATX, ATX) ou encore les chipsets devront être passés au peigne fin puisqu’ils devront être compatibles avec les futurs composants qui viendront se greffer sur elle.

Astuce : si vous comptez acheter vous-même l’intégralité des composants, contactez une boutique informatique par mail. Vous pouvez leur envoyer les fiches produits des composants. Vous spécifiez dans le mail que vous souhaitez sous-traiter l’assemblage à ce dernier mais que vous avez besoin de vérifier que les éléments sont bien compatibles entre eux. Dans 99% des cas, l’informaticien répondra à votre mail. N’oubliez pas qu’il lui faut moins de 5 minutes pour vous répondre :=)

Si vous souhaitez creuser ce sujet, découvrez nos astuces pour bien choisir votre carte mère.

PC tout-en-un ou tour pc avec écran ?

L’ordinateur personnel classique avec sa tour et son écran se voit depuis quelques années concurrencé par l’ordinateur tout-en-un dont les composantes sont directement intégrées dans l’écran. Alors la tour d’ordinateur est-elle devenue obsolète ? Là encore, tout est une question d’usage.

Si le gain d’espace, le design et la simplicité d’utilisation sont votre priorité, le pc tout-en-un est un choix idéal. D’autant plus si vous ne vous sentez pas l’âme d’un geek et ne comptez pas changer les composants d’origines ou upgrader votre machine. Le point faible de ce type d’ordinateur personnel réside dans leur puissance. Elle est souvent inférieure à celle des tours classiques, même si les constructeurs ont fait de nombreux efforts dans ce domaine.

Vous l’aurez compris, les passionnés d’informatiques et ceux qui ont besoin d’un ordinateur très puissant se tourneront donc vers l’unité centrale classique. Ses avantages sont nombreux. Outre ses performances supérieures, il est possible de la faire évoluer en fonction de son budget. Car si les composants de départ ne suffisent plus, il sera possible de les remplacer par de meilleurs. De plus, en cas de panne, elle est plus facile et moins chère à réparer.

En résumé, le choix d’un ordinateur de bureau dépend principalement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Plus elle est spécifique, plus les composants internes devront être performants. Les ordinateurs tout-en-un sont très esthétiques et permettent un gain de place significatif. Les tours, elles, permettent de disposer de plus de puissance. Leurs différents éléments peuvent être personnalisés en fonction de votre budget ou de vos besoins.