Comment s’améliorer au poker

Vous faites peut-être partie des millions de Français qui aiment s’adonner à une partie de poker entre amis ou en ligne ? En effet, ce loisir a séduit une franche partie de la population ces dernières années grâce à la multiplication des diffusions de tournois à la TV, mais surtout via l’apparition des plateformes en ligne.

Chaque année, le secteur bat des records et voit ainsi arriver de nouvelles personnes débutantes désirant s’améliorer. Si simple en apparence, le poker est un jeu aux milliers de strates avec de la stratégie, de l’expérience pratique et une grosse dose de mental. Focus sur ces trois axes prioritaires à améliorer.

L’aspect stratégique pour gagner tout de suite

Si un coup de chance peut permettre à un amateur de battre un champion du monde sur une main, impossible de faire le même constat sur une partie ou un tournoi entier. Pour sortir de cette zone où sont regroupés les débutants, il convient alors de s’intéresser à l’aspect stratégique.

Les premières bases à acquérir (en dehors des règles) concernent la prise de décision. Se coucher, payer, relancer, bluffer ou faire all-in dépend d’une multitude de facteurs comme la force de ses cartes, mais aussi de sa position à la table. Ce dernier point est souvent ignoré par les amateurs pour qui seule leur paire de dames suffit. 

Il faudra également comprendre le rythme d’une partie et notamment les différents moments pour miser que l’on soit pré-flop, au turn ou à la river. Une fois que ce socle est bien compris, vous pourrez alors aller vers une approche stratégique plus déterminée. Selon votre caractère et votre style de jeu, vous pourrez alors devenir très agressif avec vos cartes et voler les blindes ou mettre la pression constamment à des joueurs plus conservateurs. Mais vous pourriez également adopter une approche plus originale faite de créativité, de bluffs et de lectures des comportements de vos adversaires.

La pratique, essentielle pour progresser grâce à l’expérience

la pratique essentielle pour progresser
Il vous faudra des heures de pratique pour savoir quand et comment miser

On passe au conseil le plus apprécié par les débutants, celui de tout simplement faire des parties de poker. En effet, rien ne remplace l’expérience de milliers de mains qui vous permettront ainsi d’avoir un panel important de situations que ce soit en termes de positions ou de cartes jouées. 

Avec l’avènement d’internet, le poker online et ses variantes s’est largement imposé auprès des aficionados. Désormais, plus besoin d’avoir quelques amis près de vous pour jouer ou alors d’aller dans un espace dédié comme un casino ou un cercle de jeux. Vous pouvez enchaîner les parties directement derrière votre écran, sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Le mental, tout aussi important que les qualités stratégiques ou pratiques

On finit avec un aspect qui est souvent mis de côté par la plupart des pratiquants, le mental. Tout comme le sport où les bienfaits sont nombreux, ce qui se passe dans la tête est primordial dans une partie de poker. 

Il s’agit avant tout d’un jeu intellectuel où le cerveau est mis à rude épreuve constamment. En effet, entre les efforts pour calculer les probabilités de victoires d’une main, le jeu d’acteur pour cacher ses émotions ou encore la concentration maximale pour faire les bonnes mises et prendre les bonnes décisions, le mix est particulièrement fatigant mentalement. Et plus votre jeu sera créatif voir basé sur la lecture des comportements de vos adversaires, plus votre mental sera sollicité. 

Il convient donc de se préparer autour de la pensée positive, de la gestion des émotions, mais également autour de la notion interne de performance. En période de tournoi, il faudra également savoir couper avec le poker, en s’éclatant avec une partie de Fortnite, une séance de sport ou un petit restaurant gastronomique. Sans ça, point de bons résultats sur la durée notamment contre des adversaires expérimentés.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour progresser et sortir de cette zone qui oscille entre le débutant et l’amateur éclairé. À vous de jouer !