Les grandes stars du foot à suivre en Arabie-Saoudite pour la saison 2023-2024

Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Neymar, récemment recruté par Al Hilal, sont les trois stars à suivre dans le football saoudien. Le championnat saoudien est devenu très populaire depuis l’arrivée de l’ancien joueur du Real Madrid en janvier dernier. L’arrivée de son ex-coéquipier Karim Benzema, actuel ballon d’or, a confirmé que le pays comptait aussi sur des stars encore au sommet de leur talent.

Les stars affluent vers le football saoudien pour leurs salaires


Les salaires élevés ont incité plusieurs joueurs et entraîneurs du football européen à rejoindre la Pro League saoudienne. La saison de football saoudienne 2023-24 sera très compétitive avec toutes ces stars. Les quatre équipes les plus célèbres du championnat saoudien ont toutes un joueur de renom. L’attrait pour ce championnat va forcément augmenter. De nombreux fans devraient désormais suivre attentivement ce championnat à la télé ou faire des pari foot sur les buteurs ou vainqueurs.

Les stars de chaque équipe

Al Nassr

  • Cristiano Ronaldo
  • Sadio Mané
  • Seko Fofana
  • Marcelo Brozovic

Le club d’Al Nassr avait frappé très fort en recrutant Cristiano Ronaldo. Il a renouvelé sa politique de recrutement en faisant signer la star africaine Sadio Mané.

Al Hilal

  • Neymar
  • Malcolm
  • Kalidou Koulibaly
  • Ruben Neves
  • Aleksander Mitrovic

Al Hilal a misé sur Neymar comme meilleur joueur après les tentatives infructueuses de Lionel Messi et Kylian Mbappé.

Le Brésilien est arrivé dans l’équipe la plus titrée du football saoudien, avec 18 titres et quatre Ligues des champions asiatiques, après avoir quitté le Paris Saint-Germain (PSG). Neymar gagnera 320 millions d’euros dans son nouveau club, entre le salaire et les contrats commerciaux.

Le Brésilien Malcolm est également une autre des pièces importantes que les Bleu et Blanc ont ajouté à leurs rangs pour quatre ans et 72 millions d’euros. L’ailier est arrivé en provenance du Zenit de Russie dans le cadre d’un transfert de 60 millions d’euros.

Le défenseur sénégalais de Chelsea Kalidou Koulibaly, le milieu de terrain portugais de Wolverhampton Ruben Neves et l’attaquant serbe de Fulham Aleksander Mitrovic quittent la Premier League pour rejoindre la Ligue saoudienne.

Le club saoudien a payé 55 millions d’euros pour le Portugais, 40 millions d’euros pour Mitrovic et 23 millions d’euros pour le défenseur central africain. Les trois joueurs ont un contrat de trois ans.

Al Ittihad

  • Karim Benzema
  • N’Golo Kanté
  • Fabinho

Karim Benzema est sans conteste le joueur vedette d’Al Ittihad, avec un salaire juteux de 200 millions par saison. L’attaquant français a signé un contrat jusqu’en 2026 après avoir quitté le Real Madrid. N’Golo Kanté a quitté Chelsea pour rejoindre le football saoudien. Le milieu de terrain français a signé un contrat de quatre ans pour 100 millions d’euros. Le club basé à Djeddah a acheté le Brésilien Fabinho à Liverpool et le Portugais Jota au Celtic pour respectivement 47 et 13 millions d’euros. Les deux joueurs resteront au club pendant trois saisons.

Al Ahli

  • Riyad Mahrez
  • Roberto Firmino
  • Allan Saint-Maximin
  • Edouard Mendy
  • Roger Ibañez
  • Merih Demiral

Al Ahli a été la principale cible des transferts de la Saudi Pro League avec six recrues.

L’ailier algérien Riyad Mahrez (Manchester City) et l’attaquant brésilien Roberto Firmino (Liverpool) sont les grands noms qui rejoignent le club.

Le club de Jeddah a acheté Mahrez pour 35 millions d’euros. Firmino s’est engagé pour trois ans et 60 millions d’euros avec le club saoudien.

L’ailier français Allan Saint-Maximin, de Newcastle, et le gardien sénégalais Edouard Mendy, de Chelsea, arrivent en terre arabe en provenance du football anglais.

L’équipe entraînée par Matthias Jaissle a renforcé sa défense avec les arrivées de Franck Kessié (Barcelone), Roger Ibañez (Roma), Merih Demiral (Atalanta).

L’ailier algérien était en perte de temps de jeu à Manchester City et cherchait à quitter le club. Désormais, il partagera la ligne de front avec Roberto Firmino, il sera l’une des stars de tout le championnat où il sera le leader incontesté de son équipe. L’Ivoirien a signé pour trois saisons et 64 millions d’euros. Barcelone a reçu 15 millions d’euros pour ce transfert. Le Brésilien de 24 ans a signé un contrat de quatre ans. La Loba a été indemnisée pour ce transfert à hauteur de 31,5 millions d’euros.

Le défenseur central turc Merih Demiral tentera sa chance dans la Saudi Pro League après avoir été acheté pour 18 millions d’euros à Atlanta. Demiral était recherché par deux clubs de Premier League.