Mon portable capte mal, que faire ?

Vous venez d’arriver sur votre lieu de vacances et découvrez que vous ne captez rien. Pire, vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison, en campagne et découvrez que le signal est faible. À l’heure où l’on communique beaucoup via les réseaux sociaux et les mails, ce souci peut rapidement se transformer en véritable cauchemar. Heureusement, des solutions existent pour remédier à ce problème.

Bien identifier le problème

Un débit faible avec votre smartphone n’est pas forcément lié à l’opérateur. Même si il est toujours intéressant de consulter les cartes de zone de couverture de chaque opérateur, le problème peut venir d’ailleurs. L’épaisseur des murs ou un relief du paysage hétérogène peuvent « freiner les ondes ». Il est aussi important de vérifier que le problème ne vienne pas de l’antenne de votre téléphone. Un bug ou une chute peuvent parfois altérer son fonctionnement.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, il faut alors privilégier une solution externe. Oubliez la technique du smartphone dans un verre qui avait été popularisée avec un iPhone 4 en 2011. Son efficacité est minime voire inutile. En effet, qui a envie de manipuler un smartphone dans un verre ?

Le répéteur GSM, la solution ultime

Pour booster sa réception de réseau, une solution existe et elle s’appelle le répéteur GSM amplificateur de signal réseau. Comme un mégaphone, cet objet sert à récupérer le signal réseau d’un opérateur et à l’amplifier via un répéteur. Ce signal est ensuite transmis vers l’antenne intérieure qui le relaiera à votre téléphone portable. Un amplificateur de téléphone portable coûte plusieurs centaines d’euros. Il est en principe compatible avec tout smartphone sous réserve de choisir un modèle pouvant recevoir la fréquence d’ondes de votre opérateur. Rassurez-vous, de nombreux modèles sont bien compatibles avec les fréquences français comme le répéteur 4g Nikrans LCD250-GSM+4G PRO.