Chaudière électrique VS chaudière à gaz, quels avantages/inconvénients ?

Qu’est-ce qui est le mieux : un chauffe-eau à gaz ou un chauffe-eau électrique ? Si vous vous demandez quelle est la meilleure option pour l’eau chaude à la maison, la réponse est simple : cela dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Aucune des deux options n’est meilleure que l’autre. Le choix dépendra de l’adéquation de leurs caractéristiques et de leurs performances avec vos besoins de consommation.

D’une manière générale, on dit habituellement que le chauffe-eau électrique est idéal pour une faible consommation d’eau chaude, lorsque deux ou trois personnes vivent ensemble au maximum ou pour une résidence secondaire (où la consommation d’eau chaude est limitée). Si la consommation d’eau est plus élevée, soit en raison d’un plus grand nombre de personnes, soit simplement en raison d’une utilisation plus intensive de l’eau chaude, le chauffe eau à gaz est recommandé.

Mais regardons de plus près les caractéristiques de chaque système afin d’analyser en profondeur leurs avantages et inconvénients.

Le chauffe-eau à gaz


Dans un chauffe-eau à gaz, l’eau est chauffée dès qu’elle est nécessaire. Lorsque nous ouvrons le robinet d’eau chaude, l’appareil commence à chauffer l’eau au moyen d’une série de brûleurs à gaz. Après environ une ou deux minutes, l’eau chaude est disponible pour une durée illimitée.

Pourquoi un chauffe-eau à gaz est-il idéal pour une consommation élevée ?

Tout d’abord, le gaz naturel est moins cher que l’électricité, donc si vous devez utiliser beaucoup d’énergie, cela vaut la peine de regarder le prix.

Ensuite, le fait de disposer d’une quantité illimitée d’eau chaude est un avantage à prendre en compte, car vous éviterez de manquer d’eau chaude au milieu d’un bain.

Quels sont les inconvénients ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’eau chaude ne sort pas immédiatement, mais nous devons attendre que le chauffage fasse son travail. En attendant, nous laisserons le robinet ouvert, avec de l’eau froide qui sortira jusqu’à ce que l’eau chaude arrive. En outre, un débit minimum d’eau est nécessaire pour que le chauffe-eau commence à fonctionner.

Une solution intelligente consiste à utiliser l’eau froide pour laver ou arroser les plantes : tant que l’eau chaude ne coule pas, vous pouvez remplir un seau d’eau.

Un autre inconvénient du chauffe-eau au gaz est qu’il nécessite une installation au gaz et l’obligation de contracter des contrôles réguliers.

Le chauffe-eau électrique


La chaudière électrique se compose d’un réservoir d’eau où l’eau est chauffée et sa température est maintenue, prête à être utilisée. Ce réservoir peut avoir une capacité de 30 litres à 300 litres. Son fonctionnement est simple : l’eau est chauffée par une résistance électrique. Lorsque l’eau atteint la température souhaitée, l’élément chauffant s’éteint et le matériau isolant garde l’eau chaude. Au fur et à mesure que l’eau chaude est utilisée, l’eau froide entre dans la chaudière et l’élément chauffant se remet en marche.

Pourquoi le chauffe-eau électrique est-il idéal pour les petites consommations ?

Bien que le réservoir du chauffe-eau ait une grande capacité, l’eau chaude est limitée. Par conséquent, si une unité familiale utilise le chauffe-eau pour deux ou trois douches consécutives, en même temps que l’évier ou le lavabo de la cuisine, il est possible que l’eau chaude s’épuise. Si la consommation est faible ou si les douches sont réparties dans la journée, le chauffe-eau électrique peut être une bonne solution.

En outre, les chauffe-eau électriques sont plus faciles à installer et à entretenir que les chauffe-eau à gaz. Si la consommation d’eau chaude est faible, il n’est pas utile d’investir beaucoup d’argent dans l’installation et l’entretien. En outre, le prix d’achat d’une chaudière électrique est également inférieur à celui d’une chaudière à gaz.

Quels sont les inconvénients ?

Le principal inconvénient est probablement le prix de l’électricité, qui est plus élevé que celui du gaz. Toutefois, le fait qu’il ne nécessite pas de révisions périodiques réduit la différence de prix.

Un autre inconvénient est la limitation de l’eau chaude à la capacité de la chaudière. Lorsque l’eau s’épuise, nous devons attendre longtemps (parfois des heures) avant d’avoir à nouveau de l’eau chaude. La solution consiste à tenir compte de sa capacité en litres, à planifier et à calculer sa consommation afin de ne pas se retrouver en rade.