Le jardinage est un passe-temps qui revient fortement actuellement. Petits et grands mettent les mains dans la terre pour non seulement personnaliser l’aménagement de leur espace extérieur, mais aussi pour se détendre et s’amuser tout en restant en communion avec la nature.
Mais attention, il y a tout de même quelques règles de base à connaître pour assurer la réussite de votre projet de jardinage.
Plan du guide
Les tutos des experts en ligne
Envie de vous lancer dans le jardinage ? Mais vous n’avez pas encore les bases ? Et vous n’avez pas le temps ni l’argent de vous former avec des professionnels ? Pourquoi ne pas opter pour un site comme un blog jardin qui vous donnera différentes informations sur le jardinage. Sur ce site, vous avez différents conseils et tutoriels qui peuvent vous faciliter la réalisation de vos projets.
Les tutos ont le vent en poupe depuis quelques années. C’est une manière pour certains professionnels de mettre à la portée de tous les jardiniers en herbe, des techniques de jardinage en tout genre. Ils sont gratuits et s’adressent justement aux débutants dans ce domaine.
Apprendre à planter et à entretenir les plantes une à une
Rien ne sert d’apprendre en une seule fois toutes les techniques de jardinage et de plantation. Chaque plante peut avoir ses spécificités : le type de substrat, l’exposition, le taillage ou encore l’arrosage.
En fonction des variétés que vous avez envie de planter, vous pouvez apprendre gratuitement à réaliser vos projets en ligne. Ce sont des experts qui vous accompagnent et qui proposent justement ces guides.
Attention, pour aménager le jardin, vous ne pouvez pas vous contenter de mélanger les espèces de fleurs. Les conditions de plantation peuvent être différentes. En outre, certaines plantes peuvent être dangereuses pour d’autres. Aussi, il convient de faire quelques recherches avant de commencer un projet extérieur.
Se former à l’art du jardinage
Mais si vous avez le temps et l’argent, il n’y a rien de tel que de vous former à l’art du jardinage. Contrairement aux idées reçues, il existe quelques bases à connaître pour devenir un jardinier. Et quand bien même vous ne comptez pas vous professionnaliser dans ce domaine, le suivi et l’accompagnement de professionnels peuvent être salvateurs pour votre jardin.
Avec une formation sur mesure, vous pouvez apprendre notamment les différentes techniques de multiplication qui peuvent s’appliquer pour les différentes espèces de plantes : le semi, le bouturage, le marcottage, etc. De quoi vous permettre aussi de créer de nouvelles variétés dans votre jardin pour personnaliser votre espace.
Commencer par les variétés qui ne nécessitent pas énormément d’entretien
Vous n’avez pas spécialement la main verte ? Ce n’est pas un souci ! Cela s’apprend. Un conseil toutefois, commencez par les variétés que l’on considère comme increvables. Ce sont notamment celles qui ne nécessitent pas énormément d’entretien dans la vie de tous les jours et qui s’adaptent toutes les saisons facilement.
Ce peut être des arbustes, des fleurs, voire des plantes vivaces. Tout est une question de goût.
S’acheter les dernières tendances d’accessoires de jardinage
Enfin, pour vous aider dans votre projet, achetez-vous les dernières tendances d’accessoires de jardinage. Ce qui peut vous faciliter l’entretien des plantes. On parle notamment des jardinières intelligentes, les sécateurs, les fourches, etc …
Un jardinier ne travaille pas seul pour assurer la réussite de leur projet de jardinage. Mais évidemment, les équipements qu’il vous faut varient en fonction de la taille de votre jardin et selon que vous avez commencé par une plantation en pot ou directement en terre.