Comment bien choisir son cadre mural ?

Les meubles, les rideaux, la couleur des murs sont autant d’éléments qui constituent la décoration d’intérieure d’un habitat.  

Pour personnaliser le style que vous avez choisi pour votre intérieur, il suffit ensuite d’un marteau, d’une bonne accroche cadre mural et d’un tableau choisi avec soin pour apporter une touche finale et personnelle.

Le cadre photo mural ou le cadre mural déco est bel et bien l’accessoire qui fera d’une pièce un lieu unique et complètement personnalisé, un lieu qui vous ressemble.

Bien entendu, on ne pose pas le même cadre mural dans un salon que dans une chambre ou bien la cuisine ou la salle de bain. A chaque pièce convient un type de cadre mural avec son style, sa forme, ses dimensions.

Le cadre mural sous la forme de tableaux peints a trouvé sa place à toutes les époques de l’Histoire sur les murs des maisons, des châteaux, des bâtiments publics, des édifices religieux. De nos jours, le cadre mural se décline à l’infini.

Cadre floral mural ou bien encore cadre mural 3d, le cadre s’est modernisé pour offrir à chacun un décor personnel pour son intérieur.

Parce que le choix d’un cadre mural en termes de thème, de format, de couleur selon l’endroit où il est destiné ne se fait pas à la légère, on vous glisse quelques petits conseils pour une déco harmonieuse.

Dans quelles pièces placer un cadre photo mural ?

La photo de famille, de préférence faite par un professionnel et encadrée trouve sa place dans différentes pièces de la maison. Une photo de mariage sera du meilleur goût dans la chambre parentale. Des portraits d’enfants peuvent tout à fait être fixés dans le salon / la pièce à vivre. C’est un lieu qui évoque la famille, la convivialité, les retrouvailles et le partage.

Une photo de voyage et plus précisément une scène de vie ou un paysage peut être placée dans un couloir, ce qui permet aux membres de la famille de se remémorer un souvenir agréable à chaque passage.

Comment jouer avec les couleurs de votre intérieur ?

Pour garantir un intérieur harmonieux qui mettra en évidence tel ou tel cadre mural que vous aurez choisi, il convient de jouer avec les couleurs de son intérieur. Ainsi, user de couleurs contrastantes est un gage de déco réussie. Les couleurs dominantes qui composent le cadre mural doivent se marier à la perfection avec la couleur de la surface sur laquelle le cadre mural sera fixé.

Retenez qu’il est bon de combiner les tons forts avec les tons neutres. Par exemple, un cadre mural argenté se mariera avec merveille à un mur violet, idem pour un cadre mural noir sur un mur blanc ou inversement, ou encore un cadre mural bleu turquoise sur une surface chocolat.

L’objectif est de faire ressortir votre cadre mural sur le mur. Vous aurez réussi si vous parvenez à donner l’impression que le cadre mural que vous avez choisi est tout juste destiné à être positionné à cet endroit-là précisément et nulle part ailleurs dans la maison.

Ceci est valable pour tout autre accessoire de déco. Choisir le bon objet avec goût et le placer au bon endroit, là réside le secret d’une déco réussie.

Comment faire le bon choix de cadre mural selon la pièce ?

Selon la pièce de la maison, on ne pose pas le même cadre mural.  
Pour une cuisine, les tableaux rappelant l’univers de la cuisine comme les fruits ou les légumes, voire les pâtisseries comme les macarons font sensation. Ils mettent en appétit et incitent à cuisiner. Le cadre végétal mural ressort extraordinairement bien dans une cuisine. C’est comme si les plantent qui sortent et tombent du cadre rappelaient inconsciemment la nature, le jardin.

Pour la chambre d’un nouveau-né, on choisira plutôt un cadre mural dans une couleur douce. Le cadre mural chambre bébé peut être de couleur blanche, gris, taupe, rose pâle, bleu pâle ou vert d’eau très pâle.

Dans la chambre d’un jeune enfant, un tableau couleur acidulée, comme un cadre mural jaune sera du plus bel effet. Le jeune enfant a besoin de stimulation de couleurs et de formes pour son éveil.

La chambre parentale accueillera des tableaux aux couleurs reposantes, douces tout sauf criardes, l’objectif étant de créer une atmosphère romantique et apaisante propice au bien-être et à l’endormissement. Un cadre mural zen entraînera la détente et le lâcher-prise.

Pour le salon, s’il est plutôt décoré dans un style minimaliste moderne, le cadre mural scandinave se mariera à ravir. Très tendance, le cadre mural scandinave ne cesse d’être revisité à l’infini par les fabricants de décoration.

Le cadre fleur mural triptyque est du plus bel effet aussi dans un salon au-dessus du canapé. Il apporte une touche de gaieté qui déteint sur le moral des habitants et des convives. Il exprime la positivité et la renaissance, des sentiments essentiels au bien-être et au confort.

Pour une salle de bain qui est un lieu de détente, le cadre végétal mural apporte une touche zen. Questions couleurs dominantes, le cadre mural fixé dans une salle d’eau doit être de couleur douce non agressive. La déco murale ne doit pas être trop vive pour favoriser la détente.