Lampe de bureau : comment bien choisir ?

La lampe de bureau est un accessoire important qu’il convient de choisir avec soin. En effet, elle sert à améliorer le confort visuel d’un espace de travail et elle contribue donc indirectement à la qualité de celui-ci.

Mais, la lampe de bureau est aussi un accessoire de décoration que vous pouvez choisir avec goût pour s’harmoniser avec les autres éléments de votre bureau.

Selon vos goûts, selon votre personnalité, selon le style de votre intérieur, c’est soit la lampe de bureau basique que vous choisirez, soit la lampe de bureau design qui fera office d’objet déco par la même occasion.

Pourquoi travailler avec une lampe de bureau ?

L’éclairage joue un rôle important et influe sur le niveau de concentration de la personne qui travaille. Il est donc important de bien éclairer la surface de travail afin de focaliser son esprit sur la tâche que l’on est en train d’accomplir.

De plus, nos yeux sont de plus en plus sollicités par les écrans et il convient de les préserver aussi souvent que possible. Ainsi, pour des travaux sur ordinateur ou non, l’éclairage du bureau doit être parfait de manière à ne pas forcer sur les yeux.

Une lampe de bureau se choisit selon plusieurs facteurs. Il va sans dire que le style compte bien sûr, mais il y a d’autres critères comme le type d’éclairage souhaité et l’âge de l’utilisateur par exemple.
Faisons le tour de tout ce qui existe et… tentons d’éclairer vos lanternes…

Quel type de lampe de bureau choisir ?

Il est préférable de choisir une lampe bureau équipée d’un bras articulé. Ainsi, vous pourrez orienter à votre convenance la source de lumière sur votre plan de travail.

On trouve des lampes de bureau à distribution extensive qui offrent un éclairage uniforme et large. Si l’on en croît les ergonomistes, les lampes de bureau dites asymétriques sont recommandées car elles limitent les reflets sur l’écran du PC.

Enfin, avant de procéder à l’achat, vérifiez bien la longueur du câble d’alimentation de manière qu’il puisse atteindre la prise de courant où vous avez prévu de brancher votre lampe. A moins que vous n’ayez choisi une lampe de bureau sans fil ?

Quel type d’ampoule choisir ?

Le monde du l’éclairage a beaucoup évolué ces dernières décennies. Il y a de quoi s’y perdre entre les halogènes, les fluorescents ou les LED. On dit que pour travailler sur un ordinateur, il faut, selon la norme européenne NF EN 14464-1 utiliser un éclairage jusqu’à 500 Lux. En parallèle, la médecine du travail conseille d’utiliser un éclairage ergonomique émettant entre 2700 et 3000 kelvins. Cette fourchette correspond à une lumière proche de la lumière naturelle.

La médecine du travail déconseille d’utiliser un éclairage supérieur en termes de clarté à celle de la lumière naturelle. Par conséquent, il est préférable de choisir un éclairage pas trop « blanc » et plutôt chaud. Sans oublier que plus les années passent, plus le besoin biologique en lumière est important. Tout cela pour conforter l’idée que travailler sur son bureau avec une lumière est indispensable, mais surtout qu’il faut choisir le bon type d’ampoule pour obtenir un éclairage personnalisé en fonction de ses besoins.

Les différents types d’ampoules

La lampe de bureau équipée d’une ampoule LED

C’est certainement ce qu’il y a de mieux pour travailler. L’ampoule LED est particulièrement écologique. Elle a une durée de vie de plus de 50 000 heures. La LED présente la particularité de ne pas chauffer et d’être très résistante. Choisir minimum 5W.

L’ampoule halogène est très économique puisque cette ampoule peut durer jusqu’à 50 fois plus longtemps qu’une ampoule classique.

Dans la mesure où la taille des ampoules est très petite, le choix de lampes bureau LED est très large et vous pouvez trouver des modèles très originaux.

La lampe de bureau fluorescente

On appelle les ampoules fluorescentes destinées aux lampes de bureau des fluocompactes. Leur intensité ne peut être inférieure à 9W. La lampe de bureau fluorescente délivre un éclairage puissant. Seul petit hic, il s’écoule un certain temps avant que l’ampoule n’atteigne son intensité maximale. Enfin, la lampe fluorescente dure en moyenne plus de 10 000 heures et est très robuste.

La lampe de bureau halogène

Si vous recherchez une excellente restitution des couleurs, c’est celle-ci qu’il faut choisir. Les personnes qui travaillent beaucoup sur les couleurs doivent opter pour ce type de lampe de bureau.

Pour être efficace, il faut compter une intensité d’au moins 35W. Les inconvénients de l’halogène sont qu’elle a une durée de vie assez courte, soit 3000 heures en moyenne, et surtout un risque important d’inflammation car l’halogène chauffe énormément.

Attention donc de ne rien poser dessus qui pourrait s’enflammer comme un foulard, un post-it… Nous déconseillons donc que ce type d’ampoule pour une lampe de bureau enfant. Vous n’êtes pas à l’abri qu’en jouant, l’enfant pose par mégarde un objet inflammable sur sa lampe.

Les différents modèles de lampes de bureau

La lampe de bureau à pince

On ne la présente plus. Vous avez tous déjà vu ces lampes de bureau que l’on pince sur le plateau du bureau. Il s’agit généralement de lampes de petites tailles, légères qui conviennent par exemple pour les jeunes enfants qui ne restent pas très longtemps sur leur bureau.

Attention si vous décidez d’acheter ce type de lampe de bureau. Assurez-vous que la pince soit compatible avec l’épaisseur du plateau de votre bureau.

La lampe de bureau architecte

Le bras articulé de la lampe de bureau architecte permet de déplacer facilement la source de lumière. Cette lampe dispose en effet d’une grande capacité de mouvement par rapport aux lampes basiques et utilise peu de place sur le bureau. L’éclairage de la lampe d’architecte est généralement performant.

La lampe de bureau enfant

Il n’est pas nécessaire de faire un gros investissement pour une lampe de bureau enfant. En effet, il est peu probable que votre enfant passe de longues heures sur son bureau à travailler. Prenez donc une lampe de bureau enfant toute simple.

Un support large, une tige de préférence flexible pour que votre enfant puisse orienter la source de lumière sur son bureau et une lampe en elle-même de taille moyenne.  

Les garçons préféreront une lampe sobre de couleur bleu, noir ou verte tandis que la lampe de bureau pour fille se déclinera plutôt dans des couleurs plus douces comme le gris souris, le rose, le blanc.

On ne pouvait pas omettre de parler des fameuses lampes de bureau à lettres lumineuses qui remporte un franc succès, en particulier chez les jeunes filles.

Il s’agit d’une seule lettre lumineuse ou alors d’un mot entier avec chacune des lettres délicatement illuminées que les adolescentes posent sur leur bureau. La source de lumière est très faible mais suffisante pour une jeune fille qui feuillette un livre, relit un cours ou pianote sur son portable assise à son bureau.

La lampe de bureau lettre lumineuse diffuse une douce lumière acidulée qui confère une ambiance intimiste et romantique à la pièce, tout ce dont les jeunes filles raffolent.

La lampe de bureau industrielle

Vous voyez, cette fameuse lampe vintage des années 50 en fer, en acier ou en alu ? Elle revient en force dans les intérieurs contemporains.

La lampe de bureau industrielle délivre une lumière directionnelle, donc une lumière utile. Elle convient aussi bien pour des intérieurs sobres et minimalistes que des espaces colorés et surchargés.

La lampe de bureau design

Comme nous le disions plus haut, la lampe de bureau peut être aussi considérée comme un accessoire déco. Aussi, si vous visez l’originalité, c’est une lampe de bureau design qu’il vous faut. Vous allez y mettre le prix, certes, mais une lampe de bureau est un achat durable et pour peu que vous choisissiez un éclairage LED, elle devrait résister très longtemps.

Veillez tout de même à choisir une lampe de bureau pour laquelle son originalité ne vous lassera pas trop vite. Dosez votre envie de fantaisie et assurez-vous que le design de votre lampe de bureau soit à la fois tendance et intemporel.

Pour aller plus loin, consultez notre guide d’achat sur les bureaux.