Comment bien choisir son bureau ?

Parce que vous allez passer de longues heures à travaille dessus, à réfléchir, à vous concentrer ou même à jouer si vous êtes un gamer invétéré, vous devez vous sentir bien et choisir votre bureau avec soin.

Plusieurs critères sont à prendre en considération avant d’acheter un bureau. Comme vous trouverez sur le marché de nombreux modèles, on vous aide à faire le point sur l’offre.

Les différents modèles de bureau

Pour bien choisir son bureau, il faut avoir parfaitement en tête l’espace disponible ainsi que la configuration de la pièce où vous allez le placer. Il faut aussi penser à l’aspect ergonomique en tenant compte de la morphologie de l’utilisateur. Enfin, le type d’activités pour lequel le bureau sera utilisé déterminera quel type de bureau il faudra acheter.

A chaque utilisation, à chaque espace convient un type de bureau. Il existe 5 principales formes ou familles de bureaux que voici.

Le bureau droit

Le bureau droit est le bureau le moins encombrant car il est celui qui tient le moins de place au sol. C’est généralement un bureau pas cher car plutôt simple de par sa structure. Il s’adapte à toutes les utilisations. L’écolier et l’étudiant pourront y travailler leurs cours. La maîtresse/maître de maison pourra y faire sa comptabilité. Le bureau droit se décline dans différentes matières et différentes dimensions. Le fameux bureau scandinave, simple, minimaliste, souvent blanc et sans fioriture, est très en vogue en ce moment fait partie des bureaux droits.

Le bureau informatique ou bureau multimédia

Pour celles et ceux qui travaillent de chez eux ou qui affectionnent les jeux vidéo, le bureau multimédia est pratique et fonctionnel. Il est souvent équipé de tablettes coulissantes sous le plateau principal destinées à accueillir un clavier. Un renfoncement est généralement présent sur le côté du bureau afin d’y accueillir une imprimante voire une unité centrale.

Avec l’augmentation de la puissance des ordinateurs portables, ce genre de bureau est logiquement moins en vogue.

Le bureau avec retour ou bureau d’angle

C’est de loin le bureau qui offre la plus grande superficie de travail. En effet, un plateau principal le constitue avec sur un côté un plateau d’angle. Ce type de bureau permet de travailler sur un espace net et aéré et de stocker ses dossiers sur un côté.

Le bureau compact

Le bureau compact existe en différentes formes et différentes tailles. Ce bureau est assez simple. Il s’agit souvent d’un bureau avec rangement qui peut accueillir un ordinateur. Ce produit convient à ceux qui n’ont que très peu de documents sur le bureau et passent de longues heures assis derrière leur écran.

Le bureau gamer

Le bureau gamer est un élément fondamental pour le joueur de jeux vidéo. Ce bureau va accueillir un ou plusieurs écrans, parfois assez grands, un clavier, une souris gamer, des baffles, une unité centrale. Tout ce matériel tient beaucoup de place. Il faut donc investir dans un bureau gamer assez grand, tout confort, ergonomique afin de rendre les parties de jeu agréables. Vous êtes intéressé(e) pour acheter un nouvel ordinateur de bureau ? Découvrez notre guide dédié.

D’autres typologies de bureaux existent, comme le bureau secrétaire ou encore le bureau mural. Ces derniers feront l’objet de guides à part entière.

La dernière mise à jour date de :14 février 2019 15 h 10 min

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son bureau

Vous avez bien noté que la première chose à considérer avant l’achat de votre bureau est la place dont vous disposez. Une fois que ce critère est défini viennent ensuite d’autres critères tels que la forme, le matériau, la couleur, le style et les accessoires. Bien entendu, le budget que vous pouvez allouer à l’achat de votre bureau compte aussi, cela va sans dire.

Le choix de la forme

Si votre bureau est destiné à être placé dans un angle, pourquoi ne pas opter pour un bureau avec retour ? Si votre pièce est petite et qu’il vous faut un grand plateau de travail, ce peut être la solution. Cela permettra de pouvoir circuler dans la pièce une fois le bureau installé. Mais si votre pièce est de petite taille et qu’il vous faut juste de quoi poser votre PC portable et une imprimante, un bureau droit fera l’affaire.

Si vous disposez d’une très grande pièce, vous êtes très chanceux et vous pouvez tout vous permettre.

Le choix de la taille

Tout dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre bureau. Que va-t-il accueillir ? Uniquement un pc portable ? Ou alors un écran, un clavier, un téléphone, des dossiers, des corbeilles de rangement ? C’est la réponse à cette question qui vous permettra de choisir la taille de votre bureau (après avoir pris les mesures de votre pièce bien sûr).

Le matériau

En bois, en métal, en verre ou encore en plexiglas… Il existe des bureaux pour tous les goûts et toutes les ambiances, afin qu’ils s’harmonisent avec votre intérieur et vous offrent une bonne ambiance de travail. L’aspect écologique est un critère de plus en plus pris en compte. Renseignez-vous sur la provenance du bois (issus de forêts éco-gérées ou pas), la peinture (à l’eau ou pas) etc.

La couleur

Les bureaux se déclinent dans de multiples couleurs. Il est tout à fait possible de considérer le bureau comme un accessoire à adapter à la décoration de la pièce où il sera placé.

Tags: