Zoom sur le sauna extérieur : une tendance tout droit venue de Finlande

Si vous disposez d’un grand jardin, pourquoi ne pas installer un sauna extérieur ? Cette cabane originale et confortable permettra à plusieurs personnes de partager une véritable expérience de sauna à la finlandaise.

1. Pourquoi choisir un sauna extérieur finlandais ?

Le sauna extérieur finlandais présente plusieurs avantages par rapport à une installation intérieure. Tout d’abord, vous profiterez d’un « bain d’air » relaxant qui vous rafraîchira immédiatement lorsque vous sortirez de votre four à vapeur, surtout en hiver lorsque l’air extérieur est extrêmement froid. Cette différence de température spectaculaire, que l’on peut également obtenir avec une douche froide, est recommandée pour une expérience de sauna vraiment traditionnelle.

Un autre atout important du Sauna extérieur est sa surface généralement plus grande, qui vous permet de vous sentir plus à l’aise et d’accueillir un plus grand nombre de personnes. Le style cabane en bois a également un charme authentique et naturel qui ajoute une véritable touche de personnalité à votre jardin.

Mais n’oubliez pas que, du fait de sa situation extérieure, un sauna finlandais traditionnel consomme plus d’électricité qu’un modèle d’intérieur pour atteindre la température idéale.

2. Puissance et type de poêle

Les performances d’un sauna extérieur dépendent en grande partie de la puissance du poêle par rapport à la surface à chauffer. Pour une surface standard de 3 à 4 m², il est recommandé de choisir un poêle d’au moins 6 kW.

En ce qui concerne le type de poêle, il est théoriquement possible d’équiper un sauna d’un poêle à bois ou d’un poêle électrique. Toutefois, la première option est à éviter pour un modèle extérieur, car elle comporte un risque d’incendie plus élevé.

Les poêles électriques de nouvelle génération offrent de nombreuses options de confort, telles qu’un réglage très précis du thermostat ou un dispositif de programmation automatique pour préparer le sauna avant une séance de relaxation.

3. Style et dimensions

Du sauna traditionnel à une place aux modèles pouvant accueillir toute la famille, la variété des dimensions disponibles garantit une réelle liberté de choix. Une surface intérieure de 3 à 4 m² est suffisante pour accueillir jusqu’à deux personnes. Pour un sauna traditionnel de 4 à 6 places, la surface intérieure appropriée est de 6 à 8 m². Les modèles plus grands comprennent un espace pour le sauna proprement dit et une petite pièce réservée aux vestiaires et à la détente.

N’oubliez pas que l’installation d’un sauna dans votre jardin est soumise aux règles habituelles du droit de l’urbanisme. Vous devrez probablement faire une déclaration préalable, mais il est préférable de vous renseigner auprès de votre mairie.

En matière de style et d’esthétique, le choix décisif sera celui de l’essence de bois. La plupart des modèles sont fabriqués en bois d’épicéa, disponible en différentes teintes, allant de la couleur naturelle du bois au gris.

4. Quels accessoires pour un sauna extérieur ?

Contrairement à d’autres types de sauna, comme le sauna infrarouge, le sauna finlandais traditionnel ne peut se concevoir sans son ensemble d’accessoires : un seau en bois et une louche, qui stimulent la production de vapeur. N’oubliez pas d’acheter les pierres correspondantes si elles ne sont pas fournies avec le sauna. Un sablier et un thermomètre vous aideront à suivre l’heure et à maintenir une température tolérable à tout moment.

5. Quel prix ?

Les saunas d’extérieur sont nettement plus chers que les modèles d’intérieur, plus compacts. Toutefois, il est toujours possible de trouver une belle cabine pour deux personnes à moins de 5000 euros. Les modèles plus grands ou plus sophistiqués peuvent avoir un prix plus élevé, dépassant parfois les 10 000 euros.