Road show, c’est le terme employé pour désigner les tournées promotionnelles organisées par les entreprises. C’est une technique de vente par excellence qui vise à rapprocher davantage les produits et services des entreprises de leur clientèle. Pour cela, les commerciaux sont déployés sur le terrain pour présenter les offres disponibles aux clients en faisant des démonstrations au besoin. La technique porte des fruits positifs pour l’entreprise à condition que l’on sache véritablement s’en servir. D’ailleurs, le road show ne peut s’improviser ! Nous vous présentons ici les astuces pour bien le préparer.
Plan du guide
Rédiger un road book
D’entrée, il est utile de comprendre que le timing est un facteur important pour la réussite d’un road show. À cet effet, vous devez faire une planification adéquate et savoir exactement quel temps consacrer à chaque étape de la préparation. C’est le rétro planning ! C’est pour le faire que la rédaction d’un road book est requise. Le document est, comme son nom l’indique, une feuille de route. Il porte mention des détails suivants :
- les dates,
- les lieux,
- les horaires,
- les plans,
- les contacts,
- et les missions des commerciaux.
Chaque élément doit être utile suivant les étapes de préparation du road show. Le road book doit donc se remplir progressivement.
Faire la prospection
La prospection est indispensable parce que tous les produits ne peuvent pas se vendre sur tous les marchés. Faites alors une enquête des lieux et identifiez ceux qui correspondent le mieux à vos besoins de vente. Une fois que le site est identifié, entamez les formalités administratives pour la location et obtenez les autorisations requises. De même, prévoyez de quoi assurer la restauration et la sécurité lors de votre road show.
Miser davantage sur la logistique
La logistique est le centre de la réussite de votre projet. C’est pour cela qu’il faut y travailler avec minutie. Ce qui est important à cette étape, c’est l’objectivité et l’anticipation. Ainsi, selon la région et la période, il faut prévoir la météo par exemple. Il faudra alors établir un calendrier en prenant en compte la durée de l’opération. La composition des équipes de commerciaux et leur répartition n’est pas non plus à négliger. Par ailleurs, il faut tenir compte du temps de déplacement et de celui de montage/démontage.
Choisir la forme de son Road show
La forme que doit prendre votre road show dépendra de trois critères essentiels. Premièrement, il y a le message que vous souhaitez faire passer. Deuxièmement, on compte la portée que vous souhaitez donner au message. En dernier ressort, il y a la taille du budget que vous souhaitez allouer au projet.
Ainsi, sur la base de ces critères, vous pourrez définir si vous souhaitez utiliser un bus, un camion ou même un salon régional pour votre activité. Toutefois, il faudra aussi que la forme que vous choisissez s’accorde parfaitement avec le type de votre produit (ou service). Retenez cependant que, plus vous vous déplacez, mieux vous avez la chance de toucher un public plus large.
Ces préalables étant établis, il ne vous reste plus qu’à travailler à asseoir une bonne communication autour de votre produit (ou service). Lors du déroulement du road show, trouvez un temps pour des points réguliers et faites des ajustements au besoin.