Comment se démarquer sur les sites de recherches d’emploi ?

Des milliers de sites de recherche d’emploi, des centaines de milliers d’offres d’emploi et des millions de demandes d’emploi, entre tout ce monde, toute cette foule, comment se faire de la place ? Comment émerger de l’eau et avoir le poste voulu par tout le monde ?

Comment profiter de ces sites d’emploi ?

Avoir plusieurs choix peut être un handicape ! C’est le cas pour la recherche d’emploi, il y’en a tellement de sites de recherche d’emploi que c’est difficile de choisir un ou de savoir d’où commencer.

D’abord et avant tout, il faut sélectionner un motif de recherche (fixer un objectif), plusieurs personnes entrent dans ses sites là et commencent à filtrer les offres sans savoir qu’est ce qu’ils doivent chercher.

Après, il faudra maintenir son objectif, ça veut dire qu’on doit se focaliser sur notre objectif de recherche.

En cherchant un emploi, on peut tomber sur plusieurs autres offres qui ne conviennent pas forcément à notre profil, ces offres là peuvent nous éloigner sur notre objectif qu’on a tracé avant d’entamer notre recherche.

Consultez plusieurs sites mais pas trop ! Il est toujours bon d’avoir plusieurs sources mais cela ne doit pas être de façon excessifs, pour ne pas tomber sur des sites « arnaques ».

Il est préférable de choisir les sites qui ont une bonne réputation qui sont fiables, ces sites attirent aussi les recruteurs et qui dit recruteur dit offre de travail !

Utilisez les filtres, il est toujours recommandé d’utiliser les filtres pour une meilleure prospection. Filtrer les offres veut dire limiter votre recherche en choisissant quelques facteur (la région, le salaire, avec/sans expérience, diplôme demandé, véhicule demandé ou pas…), cela permettra de mieux préciser votre recherche en retirant toutes les offres qui ne vous conviennent pas.

Ne pas hésiter, tentez votre chance et ne vous sous-estimez surtout pas, si vous répondez au critères demandées ou même vous en manquez une ou deux, ce n’est pas grave, n’hésitez pas à postuler ! Vous ne perdez rien d’essayer, bien au contraire !

Si on doit tracer un plan ça va donner :

  • Fixer sa demande et savoir quoi chercher.
  • Maintenir sa demande et ne pas basculer à chaque opportunité.
  • Utiliser les filtres pour réduire le champ de recherche.
  • Tenter et ne pas hésiter.

Augmentez vos chances

Une fois que vous ayez choisi l’offre la plus adéquate à votre profile, et avant de postuler : créez un CV différent.

Un CV différent oui ! Mais pas bizarre, montrez vos capacités de graphisme de créativité à travers la forme de votre CV, MAIS ne pas négliger le contenu ! Bien évidemment qu’on doit enrichir le CV au maximum par nos diplômes, qualités ou ce qu’on appelle les SOFT SKILLS qui doivent impérativement être utiles à l’employeur !