Comment décorer une niche murale ?

Par niche murale, on entend un renfoncement dans le mur que l’on n’a pas choisi d’avoir quand on vit dans de l’ancien. Beaucoup ont dans leur maison des niches murales de plus ou moins grandes tailles dont ils ne savent pas vraiment quoi faire.

D’autant plus que les niches murales sont souvent situées dans des espaces inattendus. Vous avez celles et ceux qui ont une niche murale native et d’autres qui achètent des niches murales en tant que telles (petites étagères en forme de carré ou rectangle et qui imitent une niche native).

Avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible d’habiller une niche murale, de la décorer et même de lui trouver une fonctionnalité. Vous allez être surpris de voir comme il est facile de procéder à une décoration de niche murale et même d’optimiser cet espace forcé.

Comment décorer une niche murale dans une entrée ?

Si dans votre entrée, vous disposez d’une très grande niche murale, de plus de d’1,5m de large, de profondeur moyenne, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La première sera la solution utilitaire qui consiste à transformer la niche murale en porte manteau. Pour ce faire, il suffit de fixer de belles patères. Une fois les vêtements suspendus, ils ne dépasseront pas dans le hall d’entrée puisqu’ils seront dans le renfoncement de la niche.

La seconde solution, et de loin notre préférée consiste à profiter de cette grande niche pour y entreposer un très grand tableau moderne ou classique selon vos goûts et selon votre intérieur, ou même une très belle photo des membres qui composent votre foyer. Une simple accroche cadre murale à fixer au mur et l’affaire est faite. En pénétrant dans votre maison, vos invités seront tout de suite plongés dans l’univers qui est le vôtre.

Comment décorer une niche murale dans une cuisine ?

La niche murale dans la cuisine est peut-être la plus facile à optimiser et décorer. En effet, que diriez-vous de transformer ce petit recoin forcé en étagère pour niche murale où vous pourriez entreposer de jolis bocaux en verre remplis de pâtes alimentaires, de riz, d’herbes aromatiques, de tisane ? Effet garanti lorsque vous pénétrerez dans la cuisine.

Quelle déco niche murale pour un salon ou salle à manger ?

Dans le salon ou la salle à manger, nous avons mille idées de déco de niche murale à vous suggérer. Prenez une niche assez large et de plus d’un mètre de hauteur. En installant des rayonnages, vous pouvez transformer la niche en bibliothèque. Si à contrario, la niche n’est pas très haute, transformez-la en étagère de niche où vous pouvez disposez à l’envie un bouquet, des bibelots, des cadres photos.

Si vous disposez dans votre salon d’un renforcement mural très haut, très profond et très large, pourquoi ne pas le transformer en placard avec des étagères à l’intérieur ? Ensuite, à vous de laisser ce rangement ouvert ou alors de fixer des portes en bois sur des gonds pour le fermer. Vous pouvez également installer un très beau rideau épais qui cachera le contenu du placard mural.

Si vous avez dans votre salon une très large niche située à 75cm du sol, de plus d’1m de hauteur et assez profonde, nous vous proposons de déposer de très jolis coussins carrés très épais et de transformer ce petit renforcement en coin lecture, en coin couture, en canapé d’appoint ou pourquoi pas en espace de couchage d’appoint.

Si à proximité de votre cheminée ou de votre poêle de chauffage se trouve une niche murale assez profonde, assez large et assez haute, elle se transformera idéalement en lieu d’entreposage du bois de chauffe.

Comment décorer une niche murale pour salle de bain ?

La moindre petite niche murale dans votre salle de bain peut être peinte de la même couleur que les murs ou alors d’une autre couleur pour trancher. Ensuite, placez-y selon la taille de la niche des cosmétiques, des jolies bouteilles de parfums, des serviettes roulées comme au spa.

Naturellement, les niches de salle de bain peuvent accueillir des plantes qui supportent l‘humidité, des bibelots décoratifs zen. Pourquoi ne pas y déposer quelques bougies pour vos moments détente dans le bain ? Ou alors installer des spots lumineux qui diffuseront un éclairage délicat et intimiste ? Vous voyez, la niche murale de salle de bain n’est vraiment pas difficile à décorer.

Quelle décoration niche murale pour la chambre à coucher ?

Une niche de grande largeur, de profondeur moyenne et de hauteur de plus d’un mètre qui se trouverait derrière un lit peut tenir lieu de tête de lit. A vous de la peindre d’une couleur différente de la chambre à coucher pour faire ressortir l’espace derrière votre lit. Vous pouvez ensuite fixer des étagères et installer un ou deux objets qui vous sont chers, des fleurs dans un très beau vase.

Nous vous recommandons la lavande qui favorise le sommeil et calme l’anxiété, le jasmin qui est un puissant somnifère naturel. Si vous préférez une plante, le Gardénia agit sur le sommeil également. Vous pouvez naturellement déposer une photo de votre mariage ou de vos enfants dans un joli cadre.

Voici comment la niche s’est transformée en une tête de lit agréable à l’œil et utile.