Quel mode de transport de marchandises choisir ?

Aujourd’hui, le commerce n’a jamais été aussi florissant, notamment grâce aux méthodes de transport de marchandises qui ne cessent d’évoluer, et qui ont permis de faire des échanges importants, en toute sécurité et en si peu de temps.

Chaque type de marchandise possède son propre mode de transport afin de préserver les produits en bonne qualité.

Découvrons comment choisir son mode de transport de marchandise en fonction de ses produits.

Quel mode de transport choisir ?

Le transport est un élément crucial dans tout le processus du commerce. En effet, le transport nous offre la possibilité de récupérer et d’expédier des produits, de façon quotidienne. C’est justement pourquoi, il est primordial de choisir son mode de marchandise selon les facteurs qui peuvent affecter la livraison des produits.

Il  faut étudier tous les éléments pour trouver le transport qui correspond le plus aux besoins de votre produit.

Il faudra également choisir le bon prix qui réponde au mieux aux budgets de votre entreprise.

Différentes méthodes de transport

Il y a plusieurs méthodes de transport de marchandise :

  • Transport aérien ;
  • Transport routier ;
  • Transport fluvial ;
  • Transport maritime ;
  • Transport ferroviaire.

En France, c’est le transport routier qui est le plus utilisé. Il en est de même pour le reste du monde. En effet, c’est un moyen sûr, rapide et peu cher pour transporter sa marchandise. D’ailleurs, le transport routier est toujours présent, même si vous optez pour un transport maritime ou un transport aérien, vous allez toujours avoir besoin d’un poids lourds pour transporter votre marchandise de l’aéroport / port, jusqu’aux dépôts ou l’adresse de destination.

Les avantages du transport routier c’est qu’il est économique, parfait pour les courtes distances, rapide et convient parfaitement aux produits fragiles ou nécessitant une température donnée (médicaments, produits périssables etc. ).

Ensuite, nous avons le transport aérien qui coûte bien entendu, plus cher que le transport routier, mais il a l’avantage d’être beaucoup plus rapide. On peut même transporter sa marchandise d’un pays à un autre en moins de 24 h.

L’inconvénient de ce mode de transport, c’est principalement son coût, beaucoup trop cher, mais également, le fait qu’on ait besoin d’un aéroport à proximité.

Le transport ferroviaire est le second moyen de transport le plus utilisé en France. Effectivement, le pays dispose d’un large réseau ferroviaire permettant de joindre les différents départements.

Ce mode a deux inconvénients : la durée qui est un peu plus longue que le transport routier (1 à 2 journées de plus ) et la nécessité d’un transport routier pour livrer la marchandise jusqu’à l’adresse de destination.

Enfin, le transport maritime est en général, utilisé pour transporter la marchandise internationale. Environ 10 à 13 jours d’acheminement pour une marchandise transportée de l’Europe aux Etats- unis. Ce moyen de transport est économique et s’adapte à tous les types de marchandise.