Votre base de données contient les informations confidentielles de votre entreprise et de vos clients. Malheureusement, elle s’expose à diverses attaques et tentatives de piratages. Il convient donc de lui assurer une bonne protection. Découvrez ici quelques conseils pour sécuriser sa base de données.
Plan du guide
Utilisez un serveur avec un bon niveau de sécurité
Pour pouvoir accéder à votre base de données, les logiciels espions et les personnes malveillantes doivent d’abord pénétrer votre serveur. La première solution pour protéger votre base de données consiste donc à la stocker sur un serveur bien sécurisé.
Pour cela, un bon hébergeur est obligatoire. Il mettra à votre disposition un serveur à jour et éliminera automatiquement les dernières failles de sécurité. Avec un bon hébergeur, vous pourrez aussi accéder à de nombreuses fonctionnalités pour protéger votre base de données contre les attaques. Pensez à remplacer les mots de passe par défaut par des nouveaux plus sophistiqués.
Limitez les accès à votre base de données
Installez un pare-feu sur votre serveur pour contrôler l’accès à votre base de données. Limitez l’accès aux données confidentielles à quelques utilisateurs et procédures. Permettez uniquement à des utilisateurs privilégiés d’utiliser des procédures clés. Par ailleurs, procédez à la désactivation des fonctionnalités et procédures que vous n’utilisez pas. Ils constituent des failles potentielles que les personnes malveillantes peuvent exploiter.
Supprimez les comptes utilisateurs ainsi que les bases de données qui ne servent plus. Préférez conserver votre base de données sur un serveur ne disposant pas d’un accès direct au net. Vous éviterez ainsi la divulgation d’informations sensibles à des personnes extérieures.
Testez la fiabilité de vos sauvegardes
Sachez qu’une erreur de manipulation ou un problème technique peut corrompre vos données. Dans ce cas, vous devez posséder des sauvegardes fonctionnelles pour faciliter la récupération de données. Testez régulièrement la fiabilité de vos sauvegardes. Cela vous permettra d’identifier les enjeux et d’effectuer les ajustements nécessaires. Cela vous aidera également à assurer une bonne couverture à votre base de données et à éviter la perte éventuelle de données.