L’humidité est la quantité de vapeur d’eau présente dans l’atmosphère. Cette quantité de vapeur d’eau peut être mesurée par l’humidité absolue, ou par l’humidité relative ou l’humidité relative.
L’humidité relative est le rapport en pourcentage entre la quantité réelle de vapeur d’eau dans l’air et la quantité de vapeur d’eau qu’il devrait contenir pour être saturé à la même température.
L’humidité absolue est le poids de la vapeur d’eau contenue par unité de volume d’air (Kg/m3).
Ces valeurs, ainsi que la température et la vitesse de l’air, détermineront le taux d’humidité idéal dans la maison, comme nous le verrons plus loin.
Un autre concept important lié à l’humidité est le point de rosée, qui est la température à laquelle la vapeur d’eau contenue dans une masse d’air devient de la vapeur saturée en raison d’une baisse de température, donnant lieu à l’apparition de gouttelettes d’eau provenant de la condensation de la vapeur dans l’atmosphère.
Plan du guide
L’humidité relative conditionne le confort dans la maison
Il s’agit d’un aspect très important lié au confort intérieur. Ces gouttelettes apparaissent généralement en hiver sur les surfaces froides à l’intérieur des pièces de la maison, comme les fenêtres ou les façades. Pour éviter cela, des pare-vapeur et des membranes d’étanchéité sont incorporés dans les enceintes extérieures, les toitures ou les chapes en contact avec le sol.
Taux d’humidité recommandé dans la maison
L’humidité à l’intérieur des pièces d’une maison affecte non seulement les personnes, mais aussi les animaux, les plantes et les objets qu’elles contiennent. Si l’humidité est excessive, elle se condense sous forme d’eau, endommageant les habitants par la formation de moisissures et la prolifération de bactéries et de virus. Il endommage également les meubles, les peintures et les cloisons. En revanche, si l’humidité est trop faible, elle affecte les muqueuses et la gorge des personnes avec la sensation bien connue de bouche sèche.
Une personne produit trois à cinq litres de vapeur d’eau par jour, auxquels il faut ajouter la vapeur dégagée par la cuisson des aliments, les bains, la lessive et les matériaux de construction. Le corps humain produit de la chaleur et dégage de la vapeur d’eau. Les deux doivent être libérés dans l’environnement, la chaleur par convection et la vapeur par transpiration. Ce processus peut être facilité ou entravé par la quantité d’eau présente dans l’air, qui conditionnera notre sentiment de bien-être et de confort, ou son absence. Cette sensation varie également en fonction de l’activité du corps, qu’il soit au repos ou au travail. Un autre facteur qui a une influence importante est la vitesse de l’air dans l’environnement. L’air au repos ou circulant à une certaine vitesse fait varier la sensation de bien-être.
En ce qui concerne l’humidité, des études ont montré que le taux d’humidité idéal dans une maison se situe entre 40 et 60 % d’humidité relative.
Que faire si j’ai trop d’humidité dans une pièce ?
Pas de panique, si vous constatez un taux d’humidité trop élevé dans l’ensemble de votre maison ou seulement dans une pièce, il existe une solution bien connue pour y remédier. Cette action est toute simple puisqu’elle consiste à y placer à l’intérieur un absorbeur d’humidité comme propose la marque Seko Humidité.