Le rôle de la data governance dans le big data

La data governance ou gouvernance des données en français est l’ensemble des méthodes et procédures mises en place dans une entreprise afin d’organiser la collecte et l’utilisation des données. Cet article vous explique quel est le rôle de ce programme dans le Big data.

Quelle est l’utilité de la gouvernance des données dans le Big data ?

Afin d’organiser et de réglementer l’accès des données dans le cloud, toute entreprise se doit de disposer d’une forte gouvernance dans la gestion de ses données. C’est elle qui est chargée d’organiser les données numériques stockées, afin de permettre à l’utilisateur d’accéder à l’information.

  • La data gouvernance permet la collection et l’organisation des données. Elle permet aussi la mise en place de profilage qui grâce à divers outils anticipe des alertes sur d’éventuelles possibilités de données qui peuvent toucher le bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Son rôle aussi est de veiller à l’amélioration de la qualité des données en mettant en place des protocoles de validation et de suppression.
  • Le but de la data governance est aussi de s’assurer de la bonne utilisation des processus ETL et ELT pour gérer les métadonnées. Cela permet de ce fait de suivre l’intégration et l’historique de bout en bout des données.
  • Elle sert aussi à suivre l’évolution des données dans le cloud tout au long de leur utilisation.

Pour veiller à la bonne utilisation des données, la gouvernance des données est tenue de documenter celle-ci, mais aussi de les valoriser. Elle joue aussi un rôle informateur. En plus des commentaires de données, elle doit apprendre aux utilisateurs la maîtrise de l’utilisation des données. Enfin, elle est tenue grâce à la gestion des données de rentabiliser les investissements dans l’organisation pour éviter d’éventuelle perte.

gouvernance des données dans le Big data

À qui incombe ce rôle ?

Dans beaucoup d’entreprises le rôle principal est joué par le chef Data officier ou directeur des données. Ce dernier est le principal responsable de la gouvernance des données. Il travaille en étroite coloration avec le CTO et le CEO. Il pilote l’ensemble des tâches et veille à leur bonne exécution. Il fait partie des managers de l’entreprise. Son rôle est donc de protéger, de trier et d’attribuer l’accès des données aux utilisateurs dans l’entreprise.

Les développeurs d’applications jouent un rôle important dans la gouvernance des données. Ce sont eux qui se chargent de la couche physique des applications, c’est-à-dire les plateformes qui permettent de manipuler les données dans le cloud. Leur rôle est important, car il travaille en étroite collaboration avec le directeur des données.

Les Data Scientists jouent le rôle de test et de résolution de problèmes liés aux données en entreprise. Contrairement aux autres Data Scientists, ceux-ci veillent à l’intégralité des données.

Le responsable de conformité quant à lui, son rôle est de s’assurer de la conformité de l’entreprise à l’égard des lois et régulations nationales. Il veille aussi à la conformité des données utilisées en entreprise, tout en s’assurant que ces données respectent les lois en vigueur comme le RGPD.

La data governance gagne de plus en plus de terrain et est indispensable pour toute entreprise qui travaille avec le Big data.

Développer une véritable expertise pour la data governance

véritable expertise pour la data governanceSi vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, vous devez impérativement avoir des connaissances. Des professionnels peuvent alors vous épauler lors de vos choix et même vous guider pour que vous ne perdiez pas de temps. Grâce à cet encadrement, il sera possible de développer une expertise en data governance puisque ce secteur est finalement indispensable pour de nombreux professionnels.

  • Les entreprises doivent impérativement évoluer notamment pour gérer au mieux toutes les ressources.
  • La date governance se dévoile comme indispensable, car une mauvaise gestion peut forcément entraîner des désagréments comme des pénalités.
  • En prenant en compte le rôle de chacun et l’importance des données, les sociétés deviennent beaucoup plus productives et pertinentes.
  • Ce professionnel peut alors vous partager une approche pragmatique et collaborative.

L’accompagnement est nécessaire pour ne pas commettre d’erreurs et il est alors indispensable d’avoir un encadrement sur mesure. Vous pourrez alors découvrir le partage d’une vision commune, une analyse pointilleuse de toutes les informations que ce soit pour les échecs ou les réussites… N’hésitez pas à contacter au plus vite ce professionnel pour qu’il puisse vous aider à mettre en place une vraie gouvernance des données à la fois intéressante et productive.