Ces accessoires indispensables à la pratique de la plongée sous-marine

Comme vous le savez, la plongée sous-marine est un sport bien particulier qui nécessite un set d’équipement bien défini. La liste est longue puisque la pratique nécessite une bouteille et d’un détendeur pour respirer, un gilet de sauvetage et de poids pour assurer votre flottabilité, un masque pour bien voir et bien évidemment des palmes pour bouger. Outre ces équipements essentiels, d’autres sont conçus pour rendre vos plongées plus confortables et plus agréables. Aujourd’hui, nous allons donc partir à la recherche de ces accessoires de plongée auxquels vous pourriez ne pas penser. Plusieurs de ces articles sont juste là pour vous aider dans vos plongées, tandis que d’autres pourraient vous sauver la vie en cas d’urgence. Si vous souhaitez trouver la meilleure référence du marché parmi les articles listés, n’hésitez pas à vous rendre sur Meilleure-Note.com.

Le sac d’équipement

L’équipement qui vous transforme en marin doit voyager avec vous d’une manière ou d’une autre. Nous vous recommandons de le faire correctement en l’emportant dans un bagage spécifique à la plongée, qui est non seulement conçu sur mesure pour protéger votre équipement, mais qui peut également résister au soleil et à l’eau salée. La tendance en matière de bagages de plongée est plutôt aux sacs compacts et résolument plus légers, car les compagnies aériennes sont devenues plus strictes sur les restrictions de bagages ces dernières années.

Une lampe de plongée

La nuit, le récif est un autre monde dans lequel tout bon plongeur doit avoir une lampe efficace et surtout fiable. Vous avez besoin d’une bonne lampe primaire pour la plongée de nuit, bien sûr, mais une bonne lampe de poche est utile aussi comme lampe de secours.

Une boussole

Vous ne pouvez pas demander aux poissons de vous indiquer le chemin de votre bateau. C’est à vous de le faire. Certains ordinateurs intègrent une boussole numérique, mais vous devrez peut-être utiliser une bonne vieille boussole en cas de dysfonctionnement de l’ordinateur.

Une balise GPS de secours

Se perdre en mer est un cauchemar pour presque tous les plongeurs, mais vous pouvez avoir l’esprit tranquille avec un dispositif de signalisation de sauvetage GPS. Lorsque vous êtes en danger, vous pouvez signaler votre présence aux bateaux circulant aux alentours.

Un dispositif de signalisation

Faire surface dans le courant, loin du bateau de plongée, emmène à un certain sentiment de solitude. Vous ne pouvez pas toujours l’éviter, mais vous pouvez vous y préparer avec un bon équipement de signalisation de surface. Nous vous recommandons d’utiliser un grand tube de signalisation gonflable, un sifflet pour les oreilles et un miroir de signalisation comme équipement standard pour chaque plongée.

Un couteau de plongée

Les couteaux de plongée ne servent pas à se défendre contre la faune et la flore marines ou à raser le corail en guise de souvenir, mais plutôt à couper les fils de pêche emmêlés dans les récifs ou à se dégager du goémon. Les derniers modèles de couteaux de plongée résistent à la corrosion et gardent leur tranchant plus longtemps que jamais. Une « arme » redoutable donc.

Un avertisseur sonore de plongée

Hormis visuellement, il est difficile de se faire remarquer sous l’eau. Les plongeurs ne connaissent que trop bien ce son – clank ! clank ! Les avertisseurs sonores de plongée sont parfaits pour les groupes afin qu’ils puissent signaler des créatures ou pour les copains qui veulent attirer rapidement l’attention d’un autre plongeur.