Un casque de moto homologué : l’équipement obligatoire pour rouler

Avant d’enfourcher votre moto, vous devez veiller à enfiler vos équipements de protection individuelle, comme l’exige la loi, notamment un casque homologué. Si vous n’en possédez pas ou si vous souhaitez changer le vôtre, vous devez vous diriger vers une boutique spécialisée. 

Des lois qui évoluent pour assurer votre sécurité 

Être en règle avec la loi est essentiel, alors, il est impératif d’acheter des équipements spécifiques. Un casque de moto homologué NF ou E22 avec des bandes réfléchissantes sera parfait. Sachez aussi que porter des gants de protection certifiés CE est également obligatoire ainsi que le gilet jaune afin d’être plus visible, aussi bien le jour que la nuit. Les gants et le casque sont des protections indispensables pour rouler à moto, car ce matériel vous protégera en cas de chute et de glissade. Il peut vous sauver la vie et vous éviter de graves blessures. Certains autres équipements sont vivement recommandés comme les chaussures hautes, bottes, blousons, pantalons spécifiques, vestes. Alors, avant d’avaler le bitume avec votre bécane, adoptez les bons réflexes. Enfilez tous vos équipements ! 

Le nombre de motards tués sur la route est toujours trop élevé, c’est la raison pour laquelle le gouvernement a mis au point ces réglementations visant à les protéger. D’après les statistiques, ces chiffres, même s’ils sont en baisse, sont toujours trop élevés. En effet, en 2019, on compte 613 décès contre 627 en 2018. Avoir un équipement qualitatif vous permettra d’assurer votre sécurité. D’ailleurs, c’est aussi pourquoi le Comité Interministériel de la Sécurité Routière a choisi de faire évoluer la réglementation moto avec des nouvelles mesures, mises en application, il y a peu. 

Différents modèles de casques

Vous pouvez choisir votre casque en fonction de son confort, de son style, de ses fonctionnalités… Un large choix d’équipements est à votre disposition depuis une boutique spécialisée. Voici donc quelques informations sur les différents types de casques qui pourraient vous intéresser. Ainsi, en fonction de ces renseignements, vous n’aurez aucune difficulté à dénicher le casque idéal. Vous pourrez alors adopter un équipement qui se marie à merveille avec votre moto ou votre tenue. 

Le casque jet : il peut être utilisé pour les trajets urbains ou péri-urbains, mais aussi sur l’autoroute. Léger, esthétique et confortable, il est également possible d’y ajouter certaines options comme un kit audio Bluetooth. Avec ce type de casque, vous bénéficierez d’un large champ de vision. De plus, vous apprécierez de ne pas avoir cette sensation d’étouffement. 

Le casque demi-jet : il est plus léger que le casque jet. Plutôt approprié pour l’usage urbain, il est parfait pour les petites cylindrées, voire les scooters. Facile à transporter, il ne vous encombrera pas. Vous jouirez d’une vue favorable. 

Le casque intégral ; doté d’une mentonnière protectrice, cet équipement couvre le crâne dans son ensemble, ce qui assure une véritable protection. Confortable, pratique, vous pouvez le porter pour les longs trajets. 

Le casque modulable ; possédant une mentonnière mobile, ce casque est aussi très pratique, surtout si vous portez des lunettes. Il est parfait pour la route et les déplacements en ville. Il peut se fermer.

Le casque transformable ; Très enveloppant, il peut aussi être équipé d’un écran pare-soleil amovible, d’un appareil audio, etc. Il offre un champ de vision optimal et une protection maximisée. 

N’oubliez pas de changer votre casque

En effet, après un choc, il est vivement conseillé de le remplacer. Effectivement, suite au choc, il peut avoir subi des dommages que l’on ne peut pas toujours voir à l’œil nu, de ce fait, il ne pourra plus assurer votre protection en cas de chute. Aujourd’hui, les fabricants usent d’ingéniosité pour confectionner des casques très performants, avec des matériaux de haute technologie afin d’optimiser votre confort et votre sécurité. Différents matériaux sont utilisés pour leur confection : kevlar, fibre de verre, polycarbonate, carbone…