Cage à squat : ce que vous devez savoir

Cage à squat : qu’est-ce que c’est ?

La cage à squat fait partie des équipements de musculation conçu pour permettre une séance d’entraînement libre et sécurisée. Cet équipement peut être utilisé sans restrictions de mouvement, contrairement à d’autres équipements.

Cet appareil comprend quatre poteaux verticaux avec des capteurs de barre horizontale mobiles sur les deux côtés. Afin de donner plus de force à l’appareil, les montants de l’appareil sont reliés ensemble en haut et en bas et fournissent ainsi une structure semblable à une cage.

De nombreux exercices de musculation peuvent être facilement entrepris et ce, sans risque pour le pratiquant. La cage est relativement stable du fait de sa structure, équilibrée et proportionnelle. Aucun risque !

Cet appareil peut facilement être utilisé pour un grand nombre d’exercices. Dans cette cage, il est facile de pratiquer des exercices tels que le soulevé de terre partiel, les squats partiels et les bancs partiels. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser d’autres équipements. La cage est polyvalente !

Les avantages et inconvénients de la cage à squat

Les avantages d’une cage à squat

L’état d’esprit

L’un des plus gros avantages de pratiquer sur cette machine, c’est qu’elle assure une tranquillité d’esprit. Elle contribue au renforcement de la confiance en soi lors de la réalisation de mouvements, parfois complexes. Avec cette machine, les choses deviennent plus faciles !

Le fait que la cage installe une confiance de par son aspect sécuritaire, on reconnaît ses bienfaits pour l’état d’esprit. Cette machine contribue à la satisfaction de soi. Vous n’aurez donc aucun mal à ajouter des poids sans que cela n’affecte votre sécurité.

La sécurité

Dans le domaine de la musculation, la sécurité est toujours la priorité. Prévenir les blessures est l’une des clés du progrès. Toutes les cages à squat sont livrées avec des barres de sécurité qui vous permettent de soulever des poids libres à votre domicile en toute sécurité.

Cependant, vous devrez apprendre à les configurer correctement pour chaque exercice afin de vous assurer que les barres de contrôle rattraperont les poids si nécessaire. Lorsqu’une personne s’entraîne seule et sans aucune supervision, il est important de garder à l’esprit toutes les mesures de sécurité et de ne pas se précipiter. Une cage à squat fournit en ce sens des prérequis que vous ou votre coach devrez tenir compte avant d’exercer.

L’efficacité

Les squats, c’est efficace et c’est prouvé ! De nombreux programmes de musculation et renforcement musculaire comme le TBC (Top Body Challenge) placent au cœur de leur stratégie les squats !

Elles contribuent au renforcement des muscles du quadriceps mais pas que… En plus de solidifier la taille, elles activent de nombreuses autres parties du corps et muscles tels que les mollets ou encore le fessier.

Amélioration de la force globale

Lorsqu’un squat complet est effectué dans une cage, les muscles abdominaux s’engagent à faire des efforts supplémentaires. Eh oui, ils vont travailler dur pour maintenir le corps tout entier en position verticale tout en soutenant les muscles du bas du dos. L’avantage ? Votre force globale en deviendra bien meilleure !

Les inconvénients d’une cage à squat

Comme toute machine de musculation, la cage à squat a aussi, ses défauts.

L’espace

Une cage à squat requiert beaucoup d’espace… Ce n’est pas un secret, vous le voyez par vous-même au moment où vous réalisez cet achat !

Pas de panique cependant. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une pièce dédiée au sport ou un extérieur, vous pouvez opter pour l’achat d’une cage à squat plus petite. A chaque problème sa solution.

La hauteur de plafond

Cet inconvénient est assez… pénalisant. En effet, vous devrez vous assurer que vous avez suffisamment de hauteur de plafond pour la cage. L’objectif est de s’assurer qu’il reste suffisamment d’espace entre la cage et le plafond.

Comment bien choisir sa cage à squat ?

Choisir une bonne cage à squat pour votre salle de sport à domicile peut sembler difficile au début. Il existe de nombreuses options et chaque cage est différente d’une autre. Lorsque vous dépensez des centaines d’euros pour quelque chose qui restera avec vous pendant de nombreuses années, il ne doit pas y avoir de place pour l’erreur.

Robuste, fort, capacité de poids

Vous devez vous procurer une cage très robuste, solide et d’une grande capacité de poids. Au début, on se voit mal soutenir le poids maximum mais sachez que vous deviendrez plus fort(e) au fil des semaines, des mois et des années. Alors, procurez-vous une cage avec une grande capacité de poids !

Dimensions

Cela paraît être une évidence… mais assurez-vous que la cage que vous regardez peut s’intégrer à votre espace d’entraînement.

La plupart des fabricants indiqueront la longueur, la largeur et la hauteur de la cage, ce qui vous donnera une idée de l’espace dont vous aurez besoin. En plus des exercices qui vous hisseront dans la cage, vous serez susceptible de vouloir exploiter l’espace autour. Pour vous reposer ou encore pour d’autres exercices qui mettront à rude épreuve l’avant et l’arrière de la cage, songez à conserver un minimum d’espace. C’est plus agréable !

Montants (intérieur et extérieur)

Vous souhaiterez certainement pouvoir ajuster la hauteur de la barre à l’intérieur et à l’extérieur de la cage. Si vous devez vous déplacer hors de la cage pour un autre exercice, choisissez une cage qui vous le permet.

Accessoires supplémentaires

Les meilleures cages à squat sont celles qui comportent autant d’accessoires ou de compatibilité d’accessoires que possible. En effet, plus les accessoires seront nombreux, meilleure votre machine sera ! Cela augmente le nombre de séances d’entraînement que vous pourrez effectuer et réduit par la même occasion l’ennui.

En conséquence, vous travaillerez plus souvent et plus longtemps. Parmi les accessoires supplémentaires les plus courants et les plus recherchés figurent la barre de traction, le banc de musculation, la barre d’immersion, les fixations latérales et la barre parallèle.

Barre de traction

Une barre de traction est fortement recommandée. Assurez-vous que la cage que vous achèterez a au moins une barre droite pour les tractions.

Détenteurs de poids

Si vous souhaitez économiser plus d’énergie pendant vos séances d’entraînement, vous devrez vous procurer un support avec de nombreux porte poids de chaque côté. Ce sera très pratique pour vous et vous fera économiser beaucoup de temps et d’énergie.

Garantie

Dernier point mais pas des moindres, une cage à squat avec une garantie qui vous donne la tranquillité d’esprit ! Il n’y a rien de pire que d’investir lourdement dans un équipement de fitness qui finit par se casser et/ou dysfonctionner.

Si l’un de ces problèmes arrivent, votre garantie prendra le relais et vous vous mordrez moins les doigts compte tenu de l’investissement de départ qu’aura occasionner cette machine.

Top 1
ISE Cage de Squat Supports de Squat Réglable Squat Rack avec Barres de Support Charge Max.200 KG,SY-RK1001
  • 【Multifonctionnel】La cage de squat ISE SY-RK1001 est idéale pour l'entraînement avec poids. Avec elle, vous pouvez faire divers exercices tels que l'haltérophilie, les squats et avec l'aide d'un banc de musculation, vous pouvez encore exercer vos épaules. Et comparé au rack intégré, ce type séparé est plus facile à ranger et vous permet d'économiser de l'espace. ATTENTION! Le Support d'haltères n'est fourni pas les haltères!
  • 【Détails】Réglage de la hauteur: Réglage en hauteur total sur 16 niveaux, Réglage en hauteur du support d'haltères à 6 niveaux ,2 supports individuels pour différentes options. (référence:la 4ème photo à gauche de cette page): Hauteur totale: 104 à 175 cm - Largeur: 56 cm - Profondeur: 51 cm. Capacité de charge maximale totale: 200 kg.
  • 【Protection intégrale】la conception avec l'essieu central comme pièce principale , avec le châssis en acier double triangulaire, il y a la protection d'équilibre du triple support. En outre, plus de sécurité et de stabilité grâce au cadre en acier carré épaissi et aux embouts en caoutchouc antidérapants, qui peuvent éviter l’inclinaison dans toutes les directions.
  • 【Stable et Robuste】Capacité de charge élevée due à une construction en acier robuste, un support robuste et antidérapant grâce à des pieds en double T et des embouts en caoutchouc. Cadre en acier tubulaire robuste de 50 mm - correspondre aux critères des poteaux d'haltérophilie olympiques.
  • 【Extension de la Formation】Le support d’haltères sert à faire les squats et à faire les soulevés de terre. Il peut également être utilisé pour rallonger un banc de musculation (voir les 3ème et 5ème photos à gauche de cette page - Le support d’haltères SY-RK1001 en complément du banc de musculation incliné SY-5021). Grâce à cette extension, vous pouvez entraîner pratiquement tous les groupes musculaires: les muscles du haut et du bas du corps.
Top 2
Capital Sports Tremendour Power Rack - Cage Squat, Station de Musculation, 2 x Safety Spotter: 20 hauteurs, 4 x J-Hooks, Barre de Traction multiprise, Construction Massive en Acier, Noir
  • INDISPENSABLE : Les deux côtés de la cage Tremendour Power Rack présentent deux Safety Spotter qui pourront être réglés en hauteur par des crans de sécurité. Ce sont pas moins de 20 hauteurs à votre disposition pour répondre à toutes les corpulences.
  • DEVELOPPE COUCHE : La cage offre une grande flexibilité avec ses 4 J-Hooks à hauteur réglable permettant de réaliser des exercices de type développé-couché dans ou devant la cage, en utilisant un banc adapté qui pourra facilement se loger dans la cage.
  • BARRE DE TRACTION : Doté de connexions verticales et inclinées, la barre double de traction fixée au dessus du cadre offre de multiples prises et permet tous les exercices de traction sans problèmes, que ce soit avec les paumes en avant, en arrière ou de côté.
  • MULTI-TALENTS : En outre des tractions, des flexions ou des développés couchés, il est possible de fixer 2 barres de traction dans le coté droit safety spotter, idéal pour des flexions bras fléchis avec ou sans ceinture de poids. Cette cage rend tout possible.
  • SERIEUX ET SOLIDE : La construction en métal séduit esthétiquement avec son habillage de peinture en poudre et ses J-Cups colorés. Cette station de musculation est également très solide, elle peut effectivement accueillir jusqu'à 300 kg sans faiblir.
Top 3
Pull Up Fitness - rack de musculation, Noir
  • Idéal pour les squats, développé couché et les tractions
  • Barre de traction réglable selon votre hauteur, hauteur du S réglable
  • Charge max 250 kg, poids max utilisateur 150 kg
  • Outils fournie pour le montage de l'appareil, fixation au sol possible et fourni
  • Station de musculation robuste, rangement de poids possible à l'arrière de l'appareil
Top 4
Marbo Sport Barbell Rack Squat Racks Semi Pro MS-S108
  • Étagères en caoutchouc - Le revêtement en caoutchouc sur les crochets de stockage est un élément inhabituel dans cette gamme de prix. Cela absorbe les chocs, réduit le bruit et empêche les rayures.
  • Support de plaque de poids - Le support de poids MS-S108 a des barres de 22 cm de long sur lesquelles des plaques de poids avec un diamètre de trou de 25 cm ou plus peuvent être poussées. Les tiges sont équipées de tampons en caoutchouc.
  • Poignée de poussée - MS-S108 est équipée d'une poignée de poussée spéciale qui vous permet de régler la hauteur. Seule cette construction garantit la sécurité et la stabilité de votre équipement sportif lors de l'entraînement.
  • Couvre-pieds en caoutchouc - Nous savons bien qu'un appareil à usage privé doit être adapté à différents types de sols. Que vous ayez du parquet ou autre chose, cette station peut être utilisée n'importe où. Grâce aux embouts en caoutchouc, vous pouvez être sûr que le sol est protégé.
  • 8 niveaux réglables - Les deux supports peuvent être réglés sur 8 niveaux à différentes hauteurs de 89 à 159 cm. L'haltère peut être déposé de manière pratique pendant tous les exercices.
Top 5
TecTake Station de Musculation Cage de Musculation | Double Barre de Traction | Barres à dips emboîtables - diverses Couleurs et modèles (Rouge Noir | No. 402739)
  • Avec la station de musculation de TecTake, installez chez vous une station d’entraînement complète // Dimensions totales (LxlxH) : 120 x 142,5 x 215 cm // Poids : 73 kg.
  • Tractions, squats, développés couchés et dips, la diversité des exercices que propose cette station de fitness est quasi illimitée grâce à sa double barre de traction, ses barres à dips emboîtables et ses supports à haltères longs.
  • Deux entretoises de sécurité massives et réglables en hauteur assurent une sécurité et une stabilité maximale pour chaque exercice // Poids autorisé pour l’utilisateur : 100 kg.
  • Vous pouvez tout-à-fait assembler seul(e) cette construction en tubes d’acier // Diamètre cadre en acier : 5 cm.
  • Aménagez votre propre studio de fitness et entraînez-vous tranquillement, à vos heures, avec la station de musculation professionnelle de TecTake.
PROMO 16%Top 6
Yaheetech Repose Haltère Réglable 14 Niveaux Repose Barre Musculation Supports pour Haltères Longs à Disques Charge Max.200 kg Squat Rack Noir
  • Bons matériaux: Cette paire de supports d'haltères est faite avec un cadre en tube d'acier robuste, elle peut supporter la charge jusqu'à 200 kg.
  • Hauteur réglable: Hauteur de support d'haltères est réglable de 114 à 179 cm en tournant le bouton rond et en le verrouillant à la hauteur appropriée.Il y a 14 trous réglables en hauteur, la distance entre les trous est de 5 cm.
  • Antidérapant: 4 pieds du rack sont équipés de 4 embouts antidérapants qui assurent une plus grande stabilité et évitent les rayures au sol.
  • Finition bien peinte: Support d'haltère résistant à l'humidité, antirouille et longue durée, adapté pour une utilisation intérieure et extérieure, idéal pour la maison et la salle de gym.
  • Support sûr et essentiel: Un outil pratique pour les exercices musculaires des épaules, du dos, des bras, de la poitrine, etc. Idéal pour les squats, l'haltérophilie et les développé couchés, adapté aux barres standard et olympiques.
Top 7
Grist CC Cage De Squat Supports De Squat Réglable Squat Rack avec Barres De Support Charge Max.500 Kg
  • Sûr et fiable: équipement sportif multifonctionnel, fabriqué en tube d'acier épais de haute qualité, robuste et durable.
  • Facile à assembler et à utiliser, réglable en hauteur et en largeur, adapté aux amis de hauteurs et d'âges différents. (S'il vous plaît soyez prudente)
  • Multifonction: rack accroupi, rack barbell, développé couché, squat, rack haltère, etc.
  • Antidérapant: le repose-pieds est antidérapant, évitant ainsi d'endommager le sol, ce qui augmente également la sécurité.
  • Idéal pour les adultes ou les enfants, les amateurs de fitness et les personnes âgées, se détendre à la maison dans la zone d'exercice pour vous aider à exercer efficacement
Top 8
Gorilla Sports Power Cage - Station de Traction et Cage à Squats
  • La Power Cage est conçu pour accueillir les barres longues afin de permettre tous les exercices de type squats mais également le travail du haut du corps épaules et pectoraux en complétant la Power Cage par un banc inclinable tel que le GS004 .
  • La Power Cage est complétée d´une barre de traction, de deux reposes barre et de deux barres traversantes assurant fonctionnalité et la sécurité de l´utilisateur.
  • 15 positions de réglages des supports structure stable et robuste
  • Charge maximale : Barre de traction : 150kg Barre de sécurité : 200Kg chacune
  • Dimension : (Lxlxh) : 103 x 120 x 212 cm
Top 9
AKT Ajustable Support Barbell Rack Squat Divisé Soutien D'haltérophilie de Gym de Musculation Support de Poids Charge 200kg, Rouge
  • Cet exercice est amusant! Ce support d'haltère robuste est le meilleur pour votre salle de gym à domicile. Dimensions totales: (longueur x largeur x hauteur): 49 x 47 x 161 cm. Hauteur maximale du rack: 161 cm, hauteur minimale du rack: 100 cm
  • Le porte-haltères est réglable en hauteur et s'adapte à presque tous les types de corps. 10 x hauteur réglable pour une formation personnalisée
  • Combiné avec l'haltère, vous pouvez compléter l'entraînement à l'haltère ou le squat sur la poitrine et le dos. La structure robuste peut supporter de grandes charges: jusqu'à 200 kg
  • La structure en acier stable de haute qualité offre une sécurité maximale. Le poids de chaque rack: environ 7 kg
  • Obtenez cet excellent support d'haltères immédiatement comme support pour votre entraînement.
Top 10
Grist CC Squat Rack Haltérophilie Support, Multifonctionnel Ménage Barbell Support, Équipement d'exercice De Fitness
  • Sûr et fiable: équipement sportif multifonctionnel, fabriqué en tube d'acier épais de haute qualité, robuste et durable.
  • Facile à assembler et à utiliser, réglable en hauteur et en largeur, adapté aux amis de hauteurs et d'âges différents. (S'il vous plaît soyez prudente)
  • Multifonction: rack accroupi, rack barbell, développé couché, squat, rack haltère, etc.
  • Antidérapant: le repose-pieds est antidérapant, évitant ainsi d'endommager le sol, ce qui augmente également la sécurité.
  • Idéal pour les adultes ou les enfants, les amateurs de fitness et les personnes âgées, se détendre à la maison dans la zone d'exercice pour vous aider à exercer efficacement

Quels exercices faire dans sa cage à squat ?

La cage à squat, appelée également Power rack est bien évidemment faite pour se muscler les jambes. Néanmoins, c’est loin d’être la seule partie de votre corps que vous pouvez travailler. Alors quels exercices allez-vous pouvoir réaliser et quels muscles est-il possible de faire travailler ? Pour commencer, voyons quels groupes musculaires peuvent être concernés par la cage à squat. Nous avons donc :
  • les jambes avec les fessiers, les cuisses, les ischio-jambiers et les mollets
  • le dos
  • les épaules et les bras
  • les abdominaux
  • les pectoraux
Comme vous le voyez, faire l’achat d’une cage à squat, c’est s’assurer de pouvoir travailler sur l’ensemble des groupes musculaires de tout son corps, à condition d’avoir les bons exercices en stock. Comment ne pas aborder en premier, les célèbres squats ? Ils sollicitent principalement les quadriceps et ischio-jambiers. Avant de vous lancer, vérifiez bien que vous avez placé les crochets de sécurité correctement, à savoir en dessous de votre position squat la plus basse. Cela vous permettra de reposer la barre rapidement et sans vous blesser, si vous n’arrivez plus à la soulever. C’est seulement après avoir fait cette vérification que vous pourrez charger la barre avec des poids. Pour bien faire votre série de squats, prenez une grande inspiration et fléchissez les jambes. Elles doivent être parallèles au sol et vos genoux ne doivent pas dépasser vos orteils. Pour ne pas tomber, mettez le poids de votre corps sur vos talons. Toujours pour muscler vos jambes, mais également vos abdominaux et lombaires, vous pouvez profiter de votre Power rack pour réaliser quelques fentes bulgares. Pour cela, placez votre coup de pied (soit le dessus du pied) sur un montant horizontal de votre cage à squat et avancez l’autre pied. Procédez ensuite comme pour les squats classiques. Passons maintenant aux mollets. Vous allez devoir monter en extension sur la pointe de vos pieds, tout en plaçant la barre sur vos épaules. C’est donc important de bien régler la hauteur, au niveau de votre cage à squat. Le haut du corps peut lui aussi être travaillé avec votre cage. Pour votre dos, vous avez le deadlift qui consiste à soulever tout simplement la barre d’une position basse. Pour une barre à mi-hauteur, cela sera le Rowing horizontal. Enfin, vous pouvez placer la barre tout en haut de votre cage à squat pour réaliser des tractions. Profitez-en d’avoir la barre en haut du Power rack pour faire quelques abdos. En étant suspendu par les bras, relevez vos genoux vers la poitrine ou carrément, essayez de poser vos orteils sur la barre en jambes tendues. Plus particulièrement pour vos épaules, vous devez faire vos exercices en position assise pour soulever la barre. Vous avez l’Overhead press. La barre doit être placée devant vous, à hauteur de vos épaules sur le rack et vous devez la soulever au dessus de votre tête. Pour prendre de la masse au niveau des pectoraux, vous avez les fameux développés couchés. Voilà avec tout ça, vous avez largement de quoi faire.

Comment choisir sa barre olympique pour votre cage à squat ?

Lorsque vous achetez une cage à squat, elle est généralement dépourvue de tous ses accessoires dont notamment celui qui est indispensable : la barre. Une barre ne se choisit pas n’importe comment. Elle doit notamment être adaptée à votre morphologie. Pour cela, regardez les caractéristiques de la barre olympique, à savoir :
  • le poids
  • la longueur
  • le diamètre
La plupart des barres de musculation ont une longueur comprise entre 1m20 et 1m70. Plus elle sera petite, et plus elle sera destinée à un usage occasionnel. Pour une femme, privilégiez une barre de 15 kg avec un diamètre de 25 mm, et avec une longueur maximale de 1m70. Pour un homme qui veut faire de la compétition, les caractéristiques doivent être revues un peu à la hausse avec une barre de 20 kg, mesurant 2m20 de long et 28 mm de diamètre. La position des marquages a également son importance. Pour faire des squats, vous devez regarder du côté des barres powerlifting. Pour une barre qui vous permet de faire un peu de tout, vous avez la barre olympique à double marquage. Si vous cherchez à avoir davantage de confort, vous pouvez investir dans une barre sécurisée, appelée Safety Squat Bar. Enfin, vous avez la résistance à la tension. C’est ce qui vous donne la possibilité de connaitre le rapport entre sa résistance et sa flexibilité, pour ensuite pouvoir y mettre le poids adapté. Cette mesure s’appelle le PSI. Il est recommandé de choisir une barre avec un minimum de 180 000 PSI.

Améliorer sa cage à squat

Si vous n’avez pas l’intention de faire uniquement des squats, vous allez devoir réfléchir sérieusement à apporter des améliorations à votre power rack. Bien évidemment cela va dépendre de quels groupes musculaires vous comptez renforcer. Suivant la ou les parties de votre corps que vous souhaitez travailler d’un point de vue musculaire, le banc de musculation pourra notamment vous servir. C’est notamment le cas pour réaliser des développés-couchés ou l’overhead afin de muscler le haut de votre corps. Choisissez-le inclinable pour pouvoir l’utiliser aussi bien en position allongée, qu’assis. Pour une cage à squat hyper complète, vous avez l’option de la poulie de tirage pour travailler le haut du corps. Si votre cage à squat ne possède pas de barre de traction, il est souhaitable d’en ajouter une. C’est indispensable dans beaucoup d’exercices. La barre de dips est également une autre option intéressante, surtout si vous pratiquez le crossfit. Certaines barres de dips se fixent à l’extérieur de la cage et offrent l’avantage de pouvoir s’enlever facilement pour régler la hauteur. L’autre solution est la barre à l’intérieur de la cage si vous voulez gagner de la place dans votre pièce. Par contre, vous devrez la démonter pour faire les exercices d’un autre genre car cela risque de vous gêner, ce qui n’est pas le cas avec une barre de dips extérieure. Pour augmenter la difficulté de vos exercices, vous pouvez utiliser des bandes élastiques. De plus en plus de cages disposent maintenant de points d’ancrage pour utiliser les élastiques, car beaucoup les associent dans leur séance de musculation. Un accessoire spécifique peut aussi venir trouver sa place sur votre cage. Il s’agit de la cible pour Wall Ball. Si vous débutez le crossfit, vous apprécierez de pouvoir jeter la balle sur une cible, lorsque vous serez sur la phase d’extension sur vos squats. D’autres préfèreront pouvoir fixer un sac de frappe ou une échelle de suspension. Enfin, vous pouvez améliorer votre cage pour ranger votre matériel. C’est notamment le cas avec des reposes poids pour poser en toute sécurité les disques en fonte, sans devoir les laisser trainer par terre. Vous gagnerez également du temps entre vos séries pour prendre rapidement le disque adapté. Comme vous le voyez, il est tout à fait possible d’équiper plus que convenablement votre cage à squat pour en faire un atout dans votre préparation sportive, que ce soit dans le cadre du crossfit ou de tout autre compétition. À vous de faire votre choix en fonction des éléments que vous avez réellement besoin, mais quoi qu’il arrive vous devriez trouver votre bonheur facilement.