Cage à squat : ce que vous devez savoir

Cage à squat : qu’est-ce que c’est ?

La cage à squat fait partie des équipements de musculation conçu pour permettre une séance d’entraînement libre et sécurisée. Cet équipement peut être utilisé sans restrictions de mouvement, contrairement à d’autres équipements.

Cet appareil comprend quatre poteaux verticaux avec des capteurs de barre horizontale mobiles sur les deux côtés. Afin de donner plus de force à l’appareil, les montants de l’appareil sont reliés ensemble en haut et en bas et fournissent ainsi une structure semblable à une cage.

De nombreux exercices de musculation peuvent être facilement entrepris et ce, sans risque pour le pratiquant. La cage est relativement stable du fait de sa structure, équilibrée et proportionnelle. Aucun risque !

Cet appareil peut facilement être utilisé pour un grand nombre d’exercices. Dans cette cage, il est facile de pratiquer des exercices tels que le soulevé de terre partiel, les squats partiels et les bancs partiels. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser d’autres équipements. La cage est polyvalente !

Les avantages et inconvénients de la cage à squat

Les avantages d’une cage à squat

L’état d’esprit

L’un des plus gros avantages de pratiquer sur cette machine, c’est qu’elle assure une tranquillité d’esprit. Elle contribue au renforcement de la confiance en soi lors de la réalisation de mouvements, parfois complexes. Avec cette machine, les choses deviennent plus faciles !

Le fait que la cage installe une confiance de par son aspect sécuritaire, on reconnaît ses bienfaits pour l’état d’esprit. Cette machine contribue à la satisfaction de soi. Vous n’aurez donc aucun mal à ajouter des poids sans que cela n’affecte votre sécurité.

La sécurité

Dans le domaine de la musculation, la sécurité est toujours la priorité. Prévenir les blessures est l’une des clés du progrès. Toutes les cages à squat sont livrées avec des barres de sécurité qui vous permettent de soulever des poids libres à votre domicile en toute sécurité.

Cependant, vous devrez apprendre à les configurer correctement pour chaque exercice afin de vous assurer que les barres de contrôle rattraperont les poids si nécessaire. Lorsqu’une personne s’entraîne seule et sans aucune supervision, il est important de garder à l’esprit toutes les mesures de sécurité et de ne pas se précipiter. Une cage à squat fournit en ce sens des prérequis que vous ou votre coach devrez tenir compte avant d’exercer.

L’efficacité

Les squats, c’est efficace et c’est prouvé ! De nombreux programmes de musculation et renforcement musculaire comme le TBC (Top Body Challenge) placent au cœur de leur stratégie les squats !

Elles contribuent au renforcement des muscles du quadriceps mais pas que… En plus de solidifier la taille, elles activent de nombreuses autres parties du corps et muscles tels que les mollets ou encore le fessier.

Amélioration de la force globale

Lorsqu’un squat complet est effectué dans une cage, les muscles abdominaux s’engagent à faire des efforts supplémentaires. Eh oui, ils vont travailler dur pour maintenir le corps tout entier en position verticale tout en soutenant les muscles du bas du dos. L’avantage ? Votre force globale en deviendra bien meilleure !

Les inconvénients d’une cage à squat

Comme toute machine de musculation, la cage à squat a aussi, ses défauts.

L’espace

Une cage à squat requiert beaucoup d’espace… Ce n’est pas un secret, vous le voyez par vous-même au moment où vous réalisez cet achat !

Pas de panique cependant. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une pièce dédiée au sport ou un extérieur, vous pouvez opter pour l’achat d’une cage à squat plus petite. A chaque problème sa solution.

La hauteur de plafond

Cet inconvénient est assez… pénalisant. En effet, vous devrez vous assurer que vous avez suffisamment de hauteur de plafond pour la cage. L’objectif est de s’assurer qu’il reste suffisamment d’espace entre la cage et le plafond.

Comment bien choisir sa cage à squat ?

Choisir une bonne cage à squat pour votre salle de sport à domicile peut sembler difficile au début. Il existe de nombreuses options et chaque cage est différente d’une autre. Lorsque vous dépensez des centaines d’euros pour quelque chose qui restera avec vous pendant de nombreuses années, il ne doit pas y avoir de place pour l’erreur.

Robuste, fort, capacité de poids

Vous devez vous procurer une cage très robuste, solide et d’une grande capacité de poids. Au début, on se voit mal soutenir le poids maximum mais sachez que vous deviendrez plus fort(e) au fil des semaines, des mois et des années. Alors, procurez-vous une cage avec une grande capacité de poids !

Dimensions

Cela paraît être une évidence… mais assurez-vous que la cage que vous regardez peut s’intégrer à votre espace d’entraînement.

La plupart des fabricants indiqueront la longueur, la largeur et la hauteur de la cage, ce qui vous donnera une idée de l’espace dont vous aurez besoin. En plus des exercices qui vous hisseront dans la cage, vous serez susceptible de vouloir exploiter l’espace autour. Pour vous reposer ou encore pour d’autres exercices qui mettront à rude épreuve l’avant et l’arrière de la cage, songez à conserver un minimum d’espace. C’est plus agréable !

Montants (intérieur et extérieur)

Vous souhaiterez certainement pouvoir ajuster la hauteur de la barre à l’intérieur et à l’extérieur de la cage. Si vous devez vous déplacer hors de la cage pour un autre exercice, choisissez une cage qui vous le permet.

Accessoires supplémentaires

Les meilleures cages à squat sont celles qui comportent autant d’accessoires ou de compatibilité d’accessoires que possible. En effet, plus les accessoires seront nombreux, meilleure votre machine sera ! Cela augmente le nombre de séances d’entraînement que vous pourrez effectuer et réduit par la même occasion l’ennui.

En conséquence, vous travaillerez plus souvent et plus longtemps. Parmi les accessoires supplémentaires les plus courants et les plus recherchés figurent la barre de traction, le banc de musculation, la barre d’immersion, les fixations latérales et la barre parallèle.

Barre de traction

Une barre de traction est fortement recommandée. Assurez-vous que la cage que vous achèterez a au moins une barre droite pour les tractions.

Détenteurs de poids

Si vous souhaitez économiser plus d’énergie pendant vos séances d’entraînement, vous devrez vous procurer un support avec de nombreux porte poids de chaque côté. Ce sera très pratique pour vous et vous fera économiser beaucoup de temps et d’énergie.

Garantie

Dernier point mais pas des moindres, une cage à squat avec une garantie qui vous donne la tranquillité d’esprit ! Il n’y a rien de pire que d’investir lourdement dans un équipement de fitness qui finit par se casser et/ou dysfonctionner.

Si l’un de ces problèmes arrivent, votre garantie prendra le relais et vous vous mordrez moins les doigts compte tenu de l’investissement de départ qu’aura occasionner cette machine.