Comment bien choisir son radiateur bain d’huile ?

En fonction de la configuration de votre logement, vous n’avez pas forcément besoin d’un système complet, car un radiateur à bain d’huile peut être amplement suffisant. Vous devrez alors opter pour des produits performants et cela dépend de la superficie disponible. En effet, pour une pièce de 10 m², la chaleur ne sera pas la même que si votre chambre offre le triple. C’est pour cette raison que je vous propose deux versions assez abordables et ce n’est pas forcément un chauffage d’appoint ou de remplacement, vous pourrez réellement chauffer un local, une pièce ou un atelier, voire un bureau.

Comparatif des 2 radiateurs à bain d’huile que j’ai sélectionnés


Avec un budget inférieur à 120 euros, vous aurez un radiateur électrique à bain d’huile très performant et j’ai même pu dénicher l’une des meilleures ventes. Aujourd’hui, ces accessoires sont beaucoup plus agréables à utiliser et moins dangereux. Grâce à une télécommande, vous réglez aisément la température de la pièce et ne négligez pas la puissance qui est exprimée en watts. Je vous guide lors de votre achat et grâce à mes recherches, vous pourriez réaliser quelques économies non négligeables.

La meilleure vente, un radiateur à bain d’huile AEG RA5521

AEG RA5521 Radiateur à Bain d'Huile Électrique 2000W
  • Réglable sur 3 puissances 600/900/2000
  • Type d'installation: Electrique

Vous reconnaissez la forme traditionnelle d’un bain d’huile, car ce radiateur est très spécifique. Vous avez donc des roulettes pour que le transport soit beaucoup plus facile, quelques réglages sont aussi possibles, mais nous sommes face à un produit d’entrée de gamme. Facturé moins de 65 euros, il sera parfait pour un atelier, un bureau, un local ou encore pour remplacer votre radiateur défectueux. Trois puissances sont possibles avec 600, 900 et 2000 watts.

  • Avantages : le réglage de la température s’effectue via une petite molette et cela est aussi valable pour la puissance. Ce n’est pas un radiateur bain d’huile programmable, mais AEG vous propose une belle qualité avec notamment une tension de 230 Volts et une puissance de 2000 watts au maximum. Il est noir et argent, vous pourrez donc l’associer aisément à votre décoration.
  • Inconvénients : le poids est assez conséquent pour ce radiateur à bain d’huile puisqu’il faut prévoir aux alentours de 11 kg. Il sera alors complexe de le transporter dans les escaliers.

Le produit haut de gamme, le radiateur à bain d’huile Pro Breeze

Pro Breeze Radiateur Numérique à Bain d’Huile | 10 Colonnes | 2500W | Mobile | Minuteur Intégré | 4 Puissances de Chauffage | Thermostat | Télécommande
  • 4 PUISSANCES DE CHAUFFAGE RÉGLABLES : Chauffez votre habitat efficacement en fonction de la superficie de vos pièces en choisissant parmi les 3 puissances disponibles : 2500W /1500W/ 1000W. Le radiateur à bain d’huile Pro Breeze est idéale pour le salon et la chambre à coucher en plus des pièces d’une superficie de 32m2.
  • RADIATEUR À BAIN D’HUILE PROGRAMMABLE : La minuterie intégrée vous permet de programmer la mise en marche et l’arrêt automatique de ce radiateur électrique à l’heure de votre choix pour profiter d’un chauffage plus économique.
  • TÉLÉCOMMANDE SANS FIL : Le radiateur Pro Breeze est livré avec une télécommande sans fil pour un contrôle complet sur votre chauffage sans avoir à lever le petit doigt.
  • PORTABLE ET SILENCIEUX : Doté de 4 roulettes, ce chauffage d’appoint mobile peut être facilement transporté d’une pièce à l’autre. De plus, son fonctionnement silencieux le rend idéal pour une utilisation pendant la nuit.
  • UTILISATION SECURISÉE : L’appareil bénéficie de fonctions de sécurité avancées pour la tranquillité d’esprit de l’utilisateur. Le système s’arrête automatiquement en cas de surchauffe ou dans en cas de chute du radiateur.

Si vous êtes en quête d’un radiateur à bain d’huile 2000w très performant qui peut grimper jusqu’à 2500 watts, j’ai sans doute trouvé la perle rare. Facturé moins de 120 euros, vous avez un produit assez élégant qui s’adaptera parfaitement à votre décoration et plusieurs équipements sont proposés. Vous avez un thermostat très pratique et la puissance est facile à régler. Si vous souhaitez une version moins performante, il faudra prévoir 110 euros, il est donc plus intéressant d’adopter le second.

  • Avantages : le chauffage est efficace, la montée en température est assez rapide et vous avez un contrôle précis. Les dimensions ne sont pas problématiques, mais ce n’est pas un radiateur à bain d’huile mural, il possède des roulettes pour que le déplacement soit facilité. Il mesure 55 cm pour la longueur et 26 cm pour la largeur. Il faut compter 166 cm pour la hauteur. Il est assez discret et vous lui trouverez aisément une place dans votre salon, mais il a besoin d’une prise secteur puisqu’il possède un câble.
  • Inconvénients : comme pour tous les radiateurs de ce style, vous devez jongler avec la prise électrique et la consommation d’un radiateur à bain d’huile de 2000w peut être conséquente. De ce fait, il est conseillé de le choisir comme une solution d’appoint en attendant de réparer votre chauffage ou pour une pièce utilisée de manière occasionnelle.

Quels sont les atouts du radiateur à bain d’huile ?


Le radiateur à bain d’huile économique est facile à trouver, il faut alors dénicher les basses consommations, mais le prix d’achat est souvent très élevé alors que l’entrée de gamme demande quelques dizaines d’euros seulement. Il est possible d’avoir quelques options comme un réglage précis de la température et vous avez une programmation qui est très agréable. Un radiateur à bain d’huile de 2500w offre une chaleur agréable, ce qui n’est pas le cas de certains radiateurs à convection classiques. Lorsque vous sortez du champ, vous avez pratiquement froid, le bain d’huile est donc performant et l’atmosphère est agréable. Vous n’êtes pas contraint d’être collé pour avoir chaud. Les déplacements sont aussi facilités grâce aux roulettes, mais le poids est souvent conséquent notamment pour les références en fonte.

Un radiateur à bain d’huile économique


Comme j’ai pu le préciser, la consommation peut être conséquente, il faut alors opter pour un produit moins gourmand surtout si vous avez l’intention de l’utiliser très régulièrement. Un radiateur bain d’huile Delonghi dragon 4 peut vous satisfaire, mais n’oubliez pas de regarder les avis et les consommations sur le long terme. Forcément, cette solution de chauffage sera plus onéreuse puisqu’elle utilise l’électricité et pour les grandes pièces, vous avez besoin d’un radiateur à bain d’huile Delonghi de 2500w. Avant de prendre en compte la puissance et le prix, regardez attentivement cette consommation électrique surtout avec la puissance la plus élevée. En effet, un radiateur de 2500 watts sera forcément plus gourmand qu’un modèle de 600 watts, mais les compétences ne seront pas identiques. Si vous optez pour un modèle portable, il sera moins lourd, mais plus cher.

Le radiateur à bain d’huile programmable

Vous souhaitez que votre pièce soit agréable lorsque vous rentrez du travail. Généralement, un radiateur à bain d’huile faible consommation doit être enclenché en fonction des besoins, mais d’autres sont beaucoup plus simples à utiliser et moins gourmands. Par exemple, vous devez opter pour une version programmable. Cela permet sur plusieurs jours de renseigner les horaires et la température. Vous serez alors certain que votre maison sera parfaitement chauffée et cela vous évite de payer une lourde facture pendant votre absence. En effet, chez Darty, un radiateur à bain d’huile classique fonctionne toutes les heures et sans aucune interruption. Dans ce cas de figure, la consommation sera forcément beaucoup plus élevée, d’où l’intérêt de vous renseigner sur cette donnée très importante qui peut entraîner des factures d’énergie très élevées.

Doit-on entretenir un radiateur à bain d’huile ?

Vous hésitez encore à faire l’achat d’un radiateur à bain d’huile. Ce qui pourrait éventuellement vous aider à vous décider complètement concerne sa facilité d’entretien. Un radiateur à bain d’huile fait parti de la catégorie des radiateurs électriques, sauf que dans ce cas précis, il est à inertie. Ce type de radiateur a donc besoin d’une source d’alimentation électrique pour faire fonctionner ses résistances. Cependant, celles-ci ont besoin de baigner dans un liquide, appelé fluide caloporteur, qui n’est rien d’autre qu’une huile. Cette huile va servir à diffuser la chaleur produite par les résistances, au niveau des parois du radiateur.

Comme vous le voyez, ce type de radiateur est somme toute assez basique. Cela va donc vous faciliter la tache du point de vue du nettoyage et de l’entretien. Pour l’extérieur du radiateur, vous aurez juste besoin de le dépoussiérer de temps à autre et éventuellement passer un coup de microfibre légèrement humide. Vous pourrez espacer encore plus ce petit ménage en le rangeant à l’abri de la poussière dans une housse prévue à cet effet, lorsque vous ne l’utilisez pas. Bien entendu, vous devrez le faire alors que votre radiateur à inertie est complètement refroidi. Pour l’intérieur du radiateur, autant vous le dire de suite : vous n’y aurait pas accès. Cela signifie donc que vous n’aurez pas à changer l’huile. De toute façon, il est question d’une huile minérale spécifique. Si vous observez une fuite d’huile au niveau de votre radiateur, vous devrez alors voir auprès d’un professionnel. Si jamais, il ne peut vous rien pour vous, amenez-le à la déchetterie car il devra être traité à cause de son huile.

En résumé, avoir un radiateur à bain d’huile, c’est plutôt simple à utiliser et c’est sans entretien.

Pourquoi acheter un radiateur à bain d’huile ?

Un radiateur à bain d’huile est souvent utilisé comme chauffage d’appoint. Plutôt facile à installer et performant, il peut vous chauffer une pièce efficacement et très rapidement, à condition d’avoir choisi sa puissance en conséquence. Pas besoin non plus de devoir l’entretenir ou de l’allumer régulièrement. C’est pour toutes ces raisons pratiques, qu’on envisage cet achat pour chauffer une pièce de manière temporaire. Cela peut être pour :

  • une maison principale en hiver
  • la salle de bain
  • une pièce en travaux
  • un garage
  • une caravane, un camping-car ou un mobilhome

C’est un atout indéniable pour ne pas prendre froid en allant prendre sa douche en hiver, ou pour se glisser sous sa couette sur un matelas bien chaud et douillet. C’est également bien plus agréable de faire des travaux autrement que dans une pièce dépourvue de chauffage. Le radiateur à bain d’huile est la solution pour ne pas avoir les mains gelées et des courants d’airs froid dans le dos. Cela vous évitera de devoir bricoler avec la grosse doudoune qui va vous gêner dans vos mouvements et avec des gants qui vous priveront de votre dextérité. Vous resterez bien plus longtemps dans votre pièce pour avancer vos travaux et cela avancera donc plus vite. En ce qui concerne le garage, vous pouvez vous retrouver dans cette situation que nous venons de décrire. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser votre garage pour stocker des meubles temporairement. Si vous avez des meubles en bois dans votre garage, mieux vaut que vous chauffiez un petit peu chaque jour la pièce, en attendant de leur trouver un endroit plus adapté ou en vue d’un emménagement. Vos meubles travailleront beaucoup moins si vous utilisez temporairement un radiateur à bain d’huile.

Enfin, dans le cadre d’un départ en vacances imminent dans un véhicule ou dans un endroit qui n’est pas chauffé le reste du temps, ce chauffage d’appoint peut vous sauver la vie. Outre le fait que cela va bien évidemment réchauffer l’atmosphère de votre logement temporaire, cela va aussi permettre de lutter contre l’humidité qui se sera installée, avec son lot de mauvaises odeurs. Le radiateur à bain d’huile va vous aider à assécher la pièce.

Quel est le meilleur radiateur à bain d’huile ?

Il est bien normal de chercher à faire l’achat du meilleur radiateur à bain d’huile, surtout si vous en avez besoin chaque hiver dans votre salle de bain ou si vous avez une grande pièce à chauffer. Pour ne pas vous tromper, vous devez mettre l’accent sur certains critères dont la sécurité, la performance et le côté pratique de votre futur radiateur. Du point de vue de la puissance, si vous voulez qu’il soit capable de bien chauffer votre pièce, il faut compter sur un minimum de 60 watts par mètre carré, à condition que votre pièce soit isolée correctement. Dans le cas d’un mobilhome, camping-car ou d’une vieille habitation, il est préférable de revoir la puissance à la hausse. Misez plutôt sur 100 watts par mètre carré. Si vous avez besoin, vous pourrez trouver des modèles qui montent jusqu’à 2500 watts.

Le critère de la sécurité est également très important. Un radiateur à bain d’huile même s’il ne prend pas beaucoup de place, pèse tout de même un minimum de 10 kilos. Mieux vaut donc investir dans un modèle qui possède anti basculement. C’est en tout cas indispensable si vous avez des enfants ou un chien un peu speed. Ce type de radiateur est également très efficace et ses parois sont chaudes, voir même brulantes, lorsqu’il est en fonctionnement. Si vous ne voulez pas qu’un enfant le mette en marche, il est préférable de choisir l’option de blocage de commande.

Reste maintenant à nous intéresser au côté pratique de son utilisation. Comme il est question d’un chauffage d’appoint somme toute assez lourd, vous aurez besoin de le déplacer de temps à autre, ne serait-ce que pour le sortir du placard au début de l’hiver. Pour que cela plus facile à transporter, vérifiez bien la présence de roulettes solides, ainsi que d’une poignée. Choisissez-le également compact pour pouvoir le ranger facilement dans un placard, lorsque vous n’en avez plus l’utilité ou si votre logement n’est pas très grand. La chauffe rapide est une autre option agréable pour atteindre la température idéale en eu de temps. Enfin, pour ne pas avoir à vous déplacer pour l’allumer ou l’éteindre, alors que vous êtes bien au chaud sous votre couette, vous pouvez opter au minimum sur une télécommande. Plus vous monterez en gamme et plus vous trouverez des modèles de radiateur à bain d’huile programmable. Vous aurez alors le choix entre un simple minuteur ou carrément un thermostat électronique qui vous donnera la possibilité de régler la température au plus juste grâce à l’écran LCD. Le départ différé peut aussi être très appréciable pour programmer la mise en route de l’appareil, une heure avant de rentrer dans la pièce.

En résumé, pour un radiateur à bain d’huile de qualité, il vous faut :

  • une poignée de transport
  • la chauffe rapide
  • une télécommande ou un thermostat
  • une taille compacte
  • un système anti-basculement
  • le blocage de commande
  • 2000 watts minimum

Pour trouver le modèle qu’il vous faut, mieux vaut faire une pré-sélection sur internet. Vous pouvez vous aider en lisant les comparatifs, ainsi que les avis des consommateurs. Cela vous donnera une idée juste de l’utilisation du modèle de radiateur à bain d’huile en situation réelle.