Canoë kayak : Comparatif et avis pour choisir le meilleur

Par abus de langage, on confond souvent le canoë et le kayak. Pourtant, ces deux noms ne désignent pas du tout le même type d’embarcation. Mais alors, connaissez-vous la différence entre canoë et kayak ?

Le kayak se pratique assis les jambes allongées avec une double pagaie, tandis que le canoë se pratique à genou avec une simple pagaie.

Cependant, le terme canoë-kayak existe bel et bien. Il désigne une activité physique qui se pratique dans des embarcations que l’on propulse à la pagaie.

On parle des sports de pagaie qui comptent entre autres le canoë, le kayak, le raft et la pirogue.

Le canoë-kayak s’exerce en tant qu’activité de loisirs aussi bien dans les milieux d’eau calme comme les étangs, dans les eaux vives comme les rivières et dans le milieu maritime comme la mer et les estuaires.

Le canoë kayak est un des loisirs les plus populaires l’été et la location de canoë kayak connaît en ce sens, un franc succès.

Qui n’a pas fait ou ne rêve pas de faire du canoë kayak en Ardèche ou du canoë kayak dans les Gorges du Verdon ? Les sensations sont extraordinaires et le souvenir d’une descente entre amis ou famille est inoubliable. Si bien que certaines personnes, prises de passion pour ce sport, souhaitent faire l’acquisition de leur propre canoë kayak.

C’est là que nous intervenons pour vous aider à bien choisir votre canoë kayak.
Nous verrons qu’un kayak se choisit en fonction de son aptitude physique, de son niveau, du milieu dans lequel on veut exercer la discipline et bien sûr, en fonction de son budget.

Choisir son canoë kayak en fonction de son niveau et de sa condition physique

Le kayak est un sport physique qui ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas d’acheter un kayak sur un coup de tête au risque de ne s’en servir qu’une fois ou deux et de se lasser par manque de maîtrise de l’embarcation.

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de commencer par la location de canoë kayak pour quelques heures avec des amis, voire de prendre une ou deux heures de cours de canoë avec un professionnel. Cette expérience préalable vous permettra de déterminer si vous êtes fait pour le canoë kayak et quel type de matériel est plus approprié.

Une fois que vous êtes certain de vouloir pratiquer cette activité, déterminez la fréquence à laquelle vous la pratiquerez. C’est uniquement à partir de ce moment-là que vous pourrez envisager l’achat d’un canoë kayak.

Si vous êtes débutant et que vous pensez pratiquer le kayak uniquement l’été ou de temps en temps le week-end, c’est-à-dire de façon occasionnelle, il vous faut opter pour un canoë kayak gonflable type monoplace sit on top. Ce type de kayak convient à tous les niveaux. Il est insubmersible et on peut s’asseoir directement sur le pont par opposition au kayak ponté ou kayak sit-in. Les kayaks gonflables sont légers, faciles à gonfler et à manier.

Si vous êtes à la recherche d’un canoë kayak pas cher pour une utilisation peu fréquente, c’est bien le canoë kayak gonflable sit on top qu’il vous faut acquérir.

Si votre niveau est moyen, que vous avez l’intention de pratiquer de façon régulière, laissez-vous tenter par un kayak rigide du type sit on top.

Si vous désirez pratiquer cette activité en couple ou avec un ami, le kayak bi place ou kayak double est idéal pour partager sa passion. Attention, le kayak double sous-entend une entente parfaite avec son partenaire. D’autant plus qu’il sera moins maniable car obligatoirement plus grand.

Si vous avez le niveau expert, c’est sans aucun doute le sit-in monoplace coque rigide que vous devez acquérir. Le kayak sit-in est aussi appelé kayak ponté. C’est une embarcation plus technique qui nécessite une formation avant la pratique en autonomie. Il présente l’avantage que vous serez moins mouillé car vous êtes assis dans le kayak, mais d’un autre côté, considérez qu’une fois que vous êtes assis, vous ne pouvez plus vraiment bouger.

Choisir son canoë kayak en fonction de son utilisation

Selon que vous désiriez pratiquer en rivière pour des sensations garanties, ou bien pour la pêche, ou encore en mer pour la ballade, il est évident que vous ne devrez pas vous équiper de la même façon.

Pour une pratique sportive ou de loisirs en rivière, il faut vous tourner vers les kayak gonflables ou rigides, monoplace ou biplace et selon votre niveau, de modèles sit on top ou sit-in.

Pour une pratique de la pêche en rivière ou en mer, afin de vous confondre dans la nature pour ne pas vous faire repérer et afin d’allier ballade et pêche miraculeuse, faites l’acquisition d’un kayak de pêche. Il existe des modèles de canoë kayak de pêche à pédale tout comme des modèles de kayak à moteur.

L’offre est très large. Comme pour le kayak de loisirs, vous avez le choix entre les modèles sit on top et sit-in. Les fabricants débordent d’imagination et équipent leur kayak de multiples options. Selon le lieu où vous allez pêcher, selon le nombre d’heures, selon la distance que vous allez parcourir pour chaque partie de pêche et enfin selon le poids que vous comptez embarquer sur votre kayak, le modèle diffère.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en lui mentionnant bien la façon dont vous pensez utiliser votre kayak. Il saura vous recommander le bon modèle.

Pour une pratique de la ballade en mer, de la randonnée en mer dans les calanques, il faut vous procurer un kayak de mer adapté au milieu marin. Les modèles sont nombreux. Ne manquez pas de vous faire expliquer les facteurs qui les différencient.

Se décider entre kayak rigide ou kayak gonflable

Le kayak gonflable présente l’avantage d’être moins cher que le kayak rigide, plus facile à transporter et à stocker. A contrario, il est moins stable et plus fragile et susceptible de subir des crevaisons.

Ce qui revient à dire que le kayak rigide est plus cher car plus stable, surtout en mer, qu’il est solide et résistant, mais qu’il est plus difficile à transporter et à stocker en raison de son volume.

Et pour ceux qui hésiteraient encore entre gonflable ou rigide, qu’ils se tournent du côté du kayak modulable. Invention suédoise, le kayak modulable est un bon compromis entre kayak rigide et kayak gonflable. Il offre la possibilité d’être personnalisé à l’infini. Renseignez-vous. Il n’est pas exclu que vous craquiez sur ce concept !