Face à la difficulté grandissante de pouvoir se déplacer en agglomération avec un véhicule, la trottinette électrique apparaît aujourd’hui comme une des meilleures alternatives. Ne demandant pratiquement pas d’efforts pour avancer, ne nécessitant ni permis ni assurance et enfin pouvant être stockée dans son bureau, ses atouts sont nombreux. Si autrefois la trottinette s’apparentait à un jouet pour enfant, elle est maintenant principalement utilisée par les adultes. Sa présence est pourtant récente puisque les premiers modèles sont apparus au début des années 2010. Cet objet moderne suscite donc pleins de nouvelles interrogations tant au niveau des règlementations qu’au niveau des utilisateurs. L’une de ces interrogations qui revient souvent concerne son utilisation sous la pluie. En effet, quid de la batterie ? Quid également de l’adhérence ?
Rouler sous la pluie : les risques
Comme n’importe quel moyen de déplacement à roue, la trottinette électrique n’aime pas la pluie. Le premier problème qui peut se poser et pas des moindres se porte au niveau de la batterie. En effet, les projections d’eau ou une pluie intense peuvent endommager la batterie. Cette dernière n’apprécie guère l’eau. Si il vous reste encore beaucoup de distance à parcourir, le mieux reste de s’arrêter et de s’abriter en attendant la fin de l’averse. Une fois terminée, vous pourrez repartir sans problème sur route mouillée tout en prenant bien soin d’éviter les flaques d’eau.
Le second problème concerne votre sécurité. Averse ou pas, une route mouillée a un impact sur votre adhérence et votre distance de freinage. En effet, on considère la distance de freinage doublée sur route humide. Plus vos pneus sont larges et mieux votre adhérence est. Lorsque l’on sait que la largeur de roue d’une trottinette électrique n’est que de quelques centimètres, on comprend le risque.
Les solutions pour rouler en toute sécurité
Avec l’augmentation croissante du marché de la trottinette électrique, les marques ont pris en considération cette problématique. Aujourd’hui, de nombreux modèles incluant une batterie étanche sont disponibles sur le marché. Par étanche, cela signifie qu’elles sont protégées contre la pluie, les projections d’eau et la poussière.
Afin de s’assurer que votre nouvelle batterie peut être utilisée sous la pluie, il convient de vérifier son niveau d’étanchéité. Cette norme est la même que pour les smartphones. Pour une batterie de trottinette électrique, privilégiez un modèle IP54 voire IP55. Concrètement, l’IP 54 vous protège contre les poussières et contre les projections d’eau. L’IP55 vous protège contre les jets d’eau à la lance. L’IP54 est en théorie suffisant pour supporter la pluie. Bien évidemment, évitez tout de même les flaques et ne plongez pas votre trottinette dans un liquide. Des marques connues telles que Xiaomi proposent aujourd’hui des modèles avec des batteries certifiées IP54. Des produits commercialisés autour de 300-400 euros, nul besoin donc de dépenser une fortune pour cela !
En ce qui concerne votre sécurité, la pluie doit vous contraindre à redoubler de vigilance. Si il fait très froid, la présence de verglas peut même être fatale, une glissade pouvant vous projeter sur la route. Premièrement, il est fortement recommandé de porter un casque (déjà le cas en temps normal). En plus de vous protéger de la pluie, ce dernier vous protégera surtout la tête en cas de chute. Au-delà de ça, il est primordial de réduire votre vitesse et de bien anticiper vos freinages.