Saviez-vous que l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur ? Et comme nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur, sédentaires que nous sommes, l’exposition à un air de mauvaise qualité peut être à l’origine d’un certain nombre de maladies… y compris la Covid-19. L’utilisation d’un purificateur d’air permet de disposer d’un air plus propre et plus sain à la maison ou au bureau, améliorant ainsi votre confort de vie et votre bien-être. Mais comment choisir le bon appareil ? La réponse dans le guide des purificateurs d’air.
Plan du guide
Le taux de livraison d’air pur (CADR) du purificateur d’air
Le taux de livraison d’air pur, ou Clean Air Delivery Rate (CADR), est une mesure standard du volume d’air que le purificateur peut nettoyer. Il est exprimé en mètres cubes par heure. A ce niveau, la règle est simple : plus le CADR est élevé, mieux c’est.
Le test CADR est effectué dans une petite pièce (une pièce carrée d’environ 3,4 m de chaque côté et de 2,4 m de haut), avec l’unité de purification au centre de la pièce réglée à sa vitesse maximale. Il s’agit d’un test de 20 minutes, effectué séparément pour chacun des trois polluants (poussière, fumée de tabac et pollen). Certains modèles de purificateurs d’air indiquent leur classement CADR pour chaque type de polluant.
Bien que le taux de livraison d’air pur soit un moyen utile de comparer les performances entre les modèles, il n’est pas nécessairement un bon indicateur de la façon dont un purificateur d’air se comportera en conditions réelles à la maison. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est peu probable que vous installiez votre purificateur en plein milieu de la pièce, mais plutôt dans un coin. Il y a également peu de chances que vous l’utilisiez à sa capacité maximale. Enfin, le test CADR ne mesure pas l’élimination d’autres polluants, notamment les particules très fines.
Le filtre HEPA du purificateur d’air
Les tests effectués par plusieurs organisations de consommateurs dans le monde ont montré que le filtre HEPA est l’élément le plus important d’un purificateur d’air. « HEPA » est l’abréviation de « high efficiency particulate air ». C’est un type de filtre très efficace capable de capter les très petites particules invisibles à l’œil nu. En général, les filtres HEPA peuvent capter au moins 99,95 % de la poussière, de la fumée, des moisissures et d’autres particules pathogènes et allergènes dans l’air (diamètre supérieur à 0,3 micron). Vous l’aurez compris, la présence d’un filtre HEPA doit être un critère prioritaire dans le choix de votre purificateur d’air.
Entretien et remplacement des filtres
Un purificateur d’air peut avoir plusieurs filtres (en plus du filtre HEPA). Ceux-ci devront être régulièrement nettoyés ou remplacés. Il est plus économique (et plus écologique) de pouvoir laver et réutiliser un filtre que de devoir acheter des filtres de rechange à chaque fois, surtout si vous utilisez l’appareil de manière régulière (plus de 12 heures par jour). La plupart des pré-filtres et des filtres au charbon actif peuvent être lavés et remplacés. Toutefois, les filtres HEPA ne sont généralement pas lavables et vous devrez donc acheter des filtres de remplacement. Par ailleurs, un bon purificateur d’air est doté d’un indicateur d’avertissement qui vous informe qu’il est temps de nettoyer ou de remplacer les filtres.
Capteurs et minuteries du purificateur d’air
Un purificateur d’air équipé de capteurs d’air peut surveiller le niveau de pollution de l’air intérieur et vous communiquer ces informations. Certains peuvent être réglés pour s’activer automatiquement lorsque la pollution atteint un certain niveau. Cela peut être pratique si vous souhaitez que le purificateur maintienne une bonne qualité de l’air sans avoir à le faire fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ou encore si vous vivez à proximité de routes principales qui n’entraînent des niveaux de pollution élevés qu’à certaines heures de la journée, ou au printemps, lorsque le taux de pollen peut varier considérablement d’un jour à l’autre. En l’absence de capteurs automatiques, une simple fonction de minuterie peut suffire. Vous pourrez ainsi régler l’appareil afin qu’il fonctionne à certaines heures de la journée.