Comment bien choisir son tapis ?

Le tapis est l’accessoire de décoration par définition. Devenu très rapidement incontournable et tendance, son choix ne doit pas être pris à la légère. Devront être pris en considération la matière, les dimensions mais aussi la nature de la pièce dans laquelle on souhaite l’installer ou encore la décoration en place dans cette dernière.

Même si les tendances sont au tapis scandinave, au tapis tissé ou encore au tapis berbère plat avec des motifs géométriques ou style shaggy, il faudra aller au-delà du coup de cœur. Eh oui, le design est important certes, mais le tapis doit avant tout être conforme et compatible avec la décoration de votre intérieur. Selon qu’il ait vocation à figurer dans votre salon ou dans la chambre de votre enfant, le tapis demeure l’objet déco le plus apprécié mais aussi le plus technique 🙂

Alors, comment éviter les faux-pas et comment choisir son tapis ? Zoom sur les conseils à suivre pour acheter le tapis parfait.

Le choix du tapis en fonction de la matière

Le choix de la matière dépend en général de l’effet souhaité ainsi que du lieu disposé à accueillir le tapis.

Les matières synthétiques sont à titre d’exemple, pratiques car elles apportent brillance et éclat dans votre pièce. Ses effets sont souvent opposés à ceux provoqués par la laine, une matière utilisée dans la confection de tapis scandinave et qui permet d’apporter une atmosphère disons plus naturelle, originale et chaleureuse.

Veuillez noter qu’il est important de prendre en considération la pièce en elle-même ainsi que l’usage que vous désirez faire du tapis : un tapis de chambre ? un tapis de salon ? ou encore de chambre bébé ?

Pour ceux en viscose par exemple (matière synthétique), il est déconseillé de les mettre dans des pièces sujettes à la circulation (un couloir ou une salle à manger par exemple). Cette matière trouve généralement sa place dans une chambre ou dans un coin bureau.

Quant au tapis en coton, il s’agit d’un article de décoration « passe-partout ». Facile à nettoyer, vous pourrez le mettre aussi bien dans le couloir que dans la chambre ou le salon.

Pour revenir sur les tapis en laine, si vous disposez d’une cheminée ou souhaitez apporter davantage de chaleur dans une pièce, elle est sans hésitation la matière à privilégier. D’ailleurs, saviez-vous que les tapis en fibres naturelles étaient également recommandés ? Ses propriétés font qu’ils sont ultra résistants et surtout faciles à entretenir.

Pour finir, il existe également des tapis en fibres plastiques. Ces tapis sont particulièrement appréciés dans les chambres d’enfant. Néanmoins, notez qu’ils sont beaucoup moins résistants que les autres matières évoquées précédemment.

Le choix du tapis en fonction de ses dimensions

Ça serait une vraie faute de goût que de choisir son tapis sans penser à ses dimensions, pas vrai ? Alors voici une petite règle que tous les décorateurs suggèrent à leurs clients : la surface du tapis ne doit pas dépasser un quart de la pièce.

Pas de panique car les décorations sont vouées à devenir de plus en plus contemporaines et modernes. On retrouve à ce titre et régulièrement des grands tapis qui débordent sous des lits ; ou encore des tapis de salon sous des canapés alors qu’il y a longtemps, on les mettait devant les canapés…

Dans tous les cas, on évitera toujours le tapis trop grand pour une petite pièce. Si vous avez cette chance d’avoir une grande pièce, sachez que les possibilités sont nombreuses : un tapis rond, un tapis XXL… vous pourrez également varier les dimensions pour plus d’originalité.

Le choix du tapis en fonction de la couleur et du style

Le tapis est un accessoire de décoration à part entière. Il est moteur dans la construction et l’harmonisation globale de la pièce. Il va non seulement donner du style à votre intérieur mais il va également donner un sens de lecture. Si son choix dépendra en partie du style de la pièce, vous pouvez sans problème associer les univers entre eux, comme ajouter un tapis moderne dans une maison victorienne par exemple.

En termes de couleurs, cela dépendra encore une fois de la pièce, de la déco en place, de la couleur des murs… Optez par exemple pour des couleurs foncées dans un couloir ou une salle à manger (les motifs centraux seront rarement compatibles).

Mais la vocation d’un tapis, en dehors de son design, c’est aussi de véhiculer certaines valeurs, d’exprimer des sentiments comme le voyage, la culture. On parle généralement d’ambiance, d’atmosphère. Le tapis berbère est sans doute le plus apprécié, pour sa note ethnique qu’il apporte dans une pièce dite neutre ou sans âme apparente.

Tags: