Les différents types de papiers peints pour votre déco murale

Il fût un temps où avoir un intérieur en tapisserie était plutôt ringard et assimilé au papier peint pas cher tristounet de sa grande tante ! Mais ça, c’était avant !

Désormais, le papier peint est carrément tendance et se décline à l’infini pour un intérieur toujours plus tendance !

Nouveaux matériaux avec le papier peint intissé résistant et facile à coller, nouveaux motifs à foison, pleins feux sur l’univers du papier peint avec plein d’idées déco de papier peint moderne !

Le papier peint vintage

Le vintage revient en force plus que jamais. Que ce soit dans la mode, dans l’ameublement ou encore la déco… De ce fait, il est logique de penser que le papier peint vintage est tendance !

Les designers redoublent d’imagination et s’amusent à recréer des motifs, des dessins typiques des années 60-70 d’inspiration vintage pour des intérieurs fun et plein de vie.

Parmi les différents styles de papier peint vintage, on compte bien sûr le papier peint géométrique qui offre un rendu incomparable. Des motifs pop de jaune, de vert, d’orange, des dessins à la limite du psychédélique pour des illusions d’optiques sensationnelles.

Les motifs géométriques donnent des impressions de profondeur et de volume. Le papier peint géométrique fascine et donne une dimension esthétique et artistique à une pièce.

Dans le style des papiers peints géométriques, on trouve aussi le papier peint scandinave avec ses motifs festifs colorés sur fond blanc principalement. Le tout procure une sensation de chaleur, de joie. C’est pourquoi, le papier peint graphique scandinave est devenu ces dernières années une idée déco méga tendance.

Ensuite, dans le style vintage, le papier peint tropical pour des ambiances exotiques et verdoyante fait son retour. Les ventes de papier peint jungle ou de papier peint palmiers explosent. Des grosses fleurs très vives, des feuillages très verts, des couleurs qui explosent, tout est fait pour créer une ambiance rétro digne des seventies. A vous la dose de chaleur et d’exotisme dans votre intérieur pour ne plus jamais connaître la morosité !

Le papier peint qui invite à l’évasion

Plus que jamais, nous sommes attachés à la décoration de notre intérieur qui n’est plus seulement un lieu où manger et dormir. Notre intérieur est avant tout un lieu de bien-être où nous nous ressourçons. C’est donc tout naturellement que les papiers peints qui invitent à l’évasion rencontrent un succès fou en ces années de crise et de morosité économique.

Que ce soit le papier peint panoramique ou le papier peint imitation bois, l’effet recherché est l’évasion avec un grand E.

Le papier peint panoramique est généralement tiré d’une photographie en très haute définition représentant un paysage, une plage, un chemin. Il suffit d’observer la photo pour avoir l’impression d’entrer littéralement dans le paysage. Dépaysement garanti et sensation d’évasion et de bien-être en plongeant son regard dans le décor.
Le papier peint panoramique se pose généralement sur un seul mur.

Parmi les papier-peints qui invitent à l’évasion, il faut également mentionner le papier peint imitation bois qui vous transporte dans une ambiance authentique, un brin rustique, assez proche du style de déco scandinave. Le papier peint imitation bois procure une atmosphère accueillante, chaleureuse et minimaliste. On s’y sent bien instantanément.

Le papier peint design

Le papier peint d’aujourd’hui est tout sauf ennuyeux.
On se demande où les créateurs vont chercher leurs sources d’inspiration. Mais toujours est-il qu’ils ne cessent de nous surprendre avec tout un tas de styles de papier peint design qui voit le jour.

Rendez-vous dans un magasin de revêtements muraux (ou un site e-commerce) et vous serez littéralement bluffé en découvrant les larges gammes de papier peint 3D, de papier peint trompe l’oeil… Vous aurez l’impression d’être dans une galerie d’œuvres d’art.

Le papier peint 3D donne l’illusion de reliefs et de volume aux motifs. C’est impressionnant. Vous avez l’impression d’être dans une ambiance vivante pleine de reliefs qui nous invitent à pénétrer dans leurs formes. Ou a contrario, des motifs et des reliefs tridimensionnels qui, eux, semblent s’inviter allègrement dans notre espace.

Le papier peint trompe l’oeil joue avec notre regard. Il engendre la confusion grâce à la précision des perspectives. Il nous transporte dans son monde et nous donne une illusion parfaite d’une scène de vie, d’un paysage qui s’invite dans notre intérieur. Le papier peint trompe l’œil apporte une originalité troublante dans votre maison.