Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori fait de plus en plus parler d’elle. De ces discussions émanent naturellement toute une série de questions :
Quelle est donc cette méthode qui semble être si bénéfique aux tout-petits ?
Quels sont les fondements de la méthode ? Comment fonctionne une crèche montessori et peut-on exporter ses principes à la maison ?
Comment se former à cette pédagogie ? Ou encore quelles peuvent être les limites de la méthode d’apprentissage montessori ?

Tout autant de questions qui méritent des réponses tant le sujet est sérieux et d’actualité.

L’origine et les principes de la méthode Montessori

La méthode tient son nom d’une romaine, Maria Montessori, née en 1870, qui fût l’une des premières femmes médecins en Europe. Elle commença sa carrière dans une clinique qui accueillait des enfants handicapés mentaux. 

Afin de suivre ses jeunes patients, elle élabora un accompagnement qui se voulait plus pédagogique que médical. Rapidement, elle s’aperçut que celui-ci pouvait tout à fait s’adresser aussi aux enfants en bonne santé mentale.

Dans la foulée, elle créa une école pour les 3-6 ans dans un quartier défavorisé de Rome. Elle continua ses recherches et proposa de revoir complètement les méthodes d’éducation de la naissance à l’âge adulte.

En effet, la jeune médecin fonda la pédagogie montessori en partant du principe qu’un enfant, dès son plus jeune âge est naturellement apte à apprendre au moment le plus opportun pour lui. Pour ce faire, il faut qu’il évolue dans un environnement adapté, qu’il se sente aimé, respecté et compris.

La méthode montessori met l’enfant au cœur de l’apprentissage. Ce n’est plus l’adulte qui décide à la place de l’enfant sur quand apprendre ceci et à quel rythme. L’enfant, qui se trouve rassuré dans un environnement sécurisé et organisé, fait ses propres choix et vit ses propres expériences à son rythme.

Cette façon de concevoir l’apprentissage était très novatrice pour l’époque, car depuis toujours, et aujourd’hui encore, c’est l’adulte qui « décide » à quel âge et comment l’enfant doit faire ceci ou cela. Avec montessori, l’enfant apprend par jeu, par plaisir et non par obligation. De ce fait, l’apprentissage est efficace, concluant et l’enfant s’enrichit des expériences dont il a l’initiative.

Qu’est-ce que la méthode Montessori apporte aux très jeunes enfants ?

Les experts de l’apprentissage de la petite enfance cherchent à comprendre les bienfaits de la méthode montessori. Force est de constater que l’apprentissage est beaucoup mieux assimilé. En effet, dans la méthode, l’enfant est moteur de son apprentissage. Il en est à l’initiative et de ce fait, son développement est harmonieux.

La pédagogie montessori incite l’adulte à ne pas juger en bien ou en mal les progrès de l’enfant. L’objectif est que le petit s’auto-évalue lui-même et s’affirme à travers ses réussites et ses échecs. L’enfant ne doit pas chercher à faire bien pour être congratulé. S’il cherche à s’améliorer, ce n’est que par motivation personnelle et pour libérer sa créativité. On recommande alors aux adultes de transformer les propos encourageants par « comme tu dois être fier de toi » au lieu de « je suis fier de toi » afin que l’enfant renforce sa confiance en lui.

Qu’est-ce qu’une crèche montessori ?

Une crèche montessori est une crèche où l’attitude des adultes repose sur l’observation. L’adulte n’impose pas, ne dirige pas. Il offre simplement à l’enfant un cadre sécurisé, épuré, ordonné et structuré dans lequel celui-ci évolue librement.

La crèche montessori fonctionne par ateliers. Chaque atelier montessori correspond à des exercices destinés à couvrir tel ou tel pôle d’apprentissage, que ce soit la langue, la motricité, le rapport aux autres. L’enfant va et vient à son rythme d’un atelier à l’autre sans intervention de l’adulte. S’il se trompe, il s’auto-corrige.

La particularité de l’atelier montessori est que chaque objet ou jouet est disponible en un seul exemplaire pour développer la notion de partage. Chaque jouet est adapté à la taille du tout-petit. Chaque jouet fait référence à un concept. Enfin, chaque jouet peut être cassable afin que le tout-petit acquiert la notion de responsabilité.

Faut-il et peut-on appliquer la méthode montessori à la maison ?

Si vous êtes convaincu que cette méthode pédagogique pour les tout-petits correspond à votre philosophie de l’apprentissage, vous pouvez tout à fait décider d’adopter la pédagogie montessori à la maison.

La première chose à faire, c’est d’adapter l’environnement de votre enfant à sa taille pour qu’il puisse être autonome. Ainsi, vous pouvez installer un marchepied devant l’évier, devant le lavabo. Vous pouvez mettre à sa disposition un porte manteau à sa hauteur. Vous pouvez lui acheter des pantalons sans bouton. Il faut viser à offrir à votre enfant un environnement et des objets permettant de développer son autonomie.

Top 2
OHOME : Jouet Puzzle Montessori en Bois 6 en 1, Jeu éducatif Enfants 3 4 5 6 Ans Apprendre Les Lettres Les Formes et Les Mathématiques Compter Les Nombres – Chiffres
  • ✔️ ️JEU éducatif MONTESSORI : Jeu en bois 6-en-1 pour enfants permettant d’apprendre les lettres de l'alphabet, les chiffres (additions, multiplication), les formes, les couleurs, les animaux, compter avec l’empilement des anneaux et exercer la motricité avec le jeu de pêche
  • ✔️ ️JEU 100% SÛR POUR LES ENFANTS 3 ans et plus (Norme CE EN71) : Nos jouets d’apprentissage sont en bois naturel écologique, recouverts de peintures à base d’eau 100% non toxiques, des bords sûrs et lisses pour les plus petits
  • ✔️ ️JEU COMPLET: Jeu de qualité contenant 26 lettres en bois, 55 anneaux, 10 Poissons, 10 Animaux, 10 Chiffres, 10 formes et symboles arithmétiques, 1 Canne à pêche, 1 sac de rangement pour toutes les pièces
  • ✔️ ️APPRENTISSAGE LUDIQUE POUR LES ENFANTS: Ce jouet d’apprentissage Montessori aide votre enfant à développer la reconnaissance des couleurs et des formes, la motricité fine, la coordination œil-main, la créativité et encourage l’apprentissage préscolaire précoce, l’enseignement à la maison
  • ✔️ CADEAU PARFAIT POUR LES ENFANTS: Excellente idée de cadeau pour les anniversaires, Noël, vacances.
Top 4
L'Enfant: Nouvelle édition
  • Montessori, Maria (Author)
PROMO 20%Top 5
Ucradle 71Pcs Ensemble Jouets pour Comptage et Tri Numéros d'Acte Compter Les Ours avec Tasses Jeu de Tri Jouet Montessori Apprendre Les Couleurs Apprentissage Jouet Éducatif Petit Bébé
  • 🐻【Amusez-vous tout en apprenant】Transformez le comptage, le tri, l'appariement, la modélisation et les mathématiques en une expérience d'apprentissage super agréable avec nos Rainbow Bears; nos jouets divertissent vos garçons et vos filles tout en stimulant leur créativité et leur imagination
  • 🐻【Excellent jouet éducatif】Ce jouet d'apprentissage montessori est parfait pour les tout-petits âgés de 3 ans et plus! Ces ours mignons aideront à développer la coordination œil-main, la familiarité avec les chiffres et les couleurs, ainsi que les capacités mathématiques. Particulièrement utile pour les enfants autistes, les troubles d'apprentissage et les besoins spéciaux et en ergothérapie
  • 🐻【Contenu d'un ensemble】60 ours (10 rouges, 10 orange, 10 jaunes, 10 verts, 10 bleus, 10 violets), 6 gobelets empilables de couleurs assorties, une paire de grosses pinces, une paire de dés et un plastique contenant où le kit entier peut être commodément stocké; la pince à épiler pour enfants est spécialement conçue pour favoriser le développement de la motricité fine
  • 🐻【Qualité et sécurité】Étant nous-mêmes parents, nous réservons à vos enfants le même soin et l'attention que nous portons aux nôtres. Nos jouets ont passé des tests de laboratoire stricts qui garantissent qu'ils sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, non toxiques et durables. Veuillez Faire Attention que chaque comptoir d'ours mesure 1 po de haut et une surveillance étroite d'un adulte est requise si le jouet est utilisé par des tout-petits de moins de 3 ans
  • 🐻【Satisfaction Service à 100%】Nous sommes convaincus que vous et votre enfant aimerez notre produit, cependant, si vous n'êtes pas satisfait pour une raison quelconque, nous vous offrirons un remboursement à 100%.
Top 6
Esjay Busy Board pour Enfants, Jeux Montessori pour Apprendre La Motricité Fine, Tableau Sensoriel Éducatif avec des Boucles, Jouets pour Bébé pour Les Voyages en Avion(Gris)
  • [Soft & Portable] : Fabriqué à partir de tissus et de feutres doux non toxiques, notre tableau sensoriel est suffisamment sûr et doux pour ne pas blesser votre bébé actif. Léger (0,5 LBS), ce tableau est doté d'une poignée pour les enfants et peut être glissé dans la plupart des couches ou des sacs d'école. Des jeux parfaits pour les bébés et les enfants afin d'éliminer l'ennui en voiture, en avion, en voyage ou dans des endroits où le calme.
  • [TODDLER BUSY BOARD 15 EN 1] : Ce Montessori tableau pour les tout-petits présente 14 variétés différentes de boucles, boutons, pochettes à fermeture éclair, dentelles, etc., avec un jeu de lettres ABC et 123s (35 PCS auto-agrippantes). Il est conçu à différents niveaux de difficulté pour être stimulant mais pas trop pour maintenir l'intérêt des tout-petits.
  • [APPRENEZ À VOUS HABILLER ET À ÉPELER EN JOUANT] : Divertissez vos enfants tout en leur apprenant les mathématiques et l'orthographe, et développez des compétences essentielles comme celle de s'habiller à leur propre rythme. Ce jouet Montessori peut aider à développer la motricité fine, la dextérité des doigts et les aptitudes cognitives.
  • [IL EST FACILE À UTILISER] : Notre jouet Montessori est bien construit et les boucles sont d'une taille parfaite pour que les petites mains puissent le tenir et l'utiliser. Vous pouvez également y travailler avec votre bébé et lui apprendre à épeler et à compter. UUne excellente alternative au temps d'écran pour les jouets et les jeux d'enfants
  • [MEILLEUR SERVICE] : 100% de satisfaction ou 60 jours de garantie de RETOUR D'ARGENT ! Notre busy board bien fait est aussi un cadeau décent pour les enfants à Noël, Anniversaire, Thanksgiving, etc. Si par hasard vous avez des problèmes ou n'êtes pas satisfait, notre service amical est là pour vous aider.
PROMO 35%Top 8
MeowBaby Tour d'apprentissage Tour d'observation pour Enfants Montessori Learning Tower Bois Naturel Kitchen Helper Pour Petit Bebe Bambin Made in EU Transparent Avec un Tableau
  • ❤️ Kitchen helper est un produit génial pour les futurs MasterChefs qui sont heureux d'aider leurs parents et de participer aux travaux de cuisine. Grâce au podium en bois, le tout-petit se tient plus haut que sur une plate-forme de salle de bain traditionnelle et peut atteindre la plaque de cuisson. Grâce à l'assistant, smyk a son propre poste indépendant, où il peut se former à l'art de la cuisine et à d'autres activités.
  • ❤️ L'assistant de cuisine n'est pas seulement un meuble - il montre un petit explorateur, un monde plein d'expériences inconnues et intéressantes. En se tenant debout sur le palier, l'enfant a la possibilité de faire plus. Ainsi, il construit l'estime de soi, développe l'indépendance, la confiance en soi et développe la coordination motrice. L'aide de cuisine se précipite à la rescousse des tout-petits ennuyés qui attendent impatiemment leurs parents, absorbés dans la cuisine.
  • ❤️ La construction de l'assistant de cuisine offre jusqu'à 3 possibilités de réglage de la plate-forme à une hauteur de 20 cm, 33 cm ou 51 cm. Merci à ce Kitchen Helper monte avec l'enfant. Le réglage de la colonne montante ne nécessite aucune force ni aucun outil supplémentaire. L'aide de cuisine protège l'enfant contre les chutes de tous les côtés. Le Kitchen Helper est également équipé de deux marches, qui permettent au petit cuisinier de monter seul sur le dessus du meuble.
  • ❤️ Les meubles Meowbaby sont en contreplaqué de bouleau. Le matériau a été recouvert d'une cire écologique à base d'huile et de résine, sans danger pour les plus jeunes utilisateurs. L'aide est destinée aux tout-petits indépendants de plus de deux ans et pesant moins de 30 kg. Les produits MeowBaby de la collection Kitchen Helper sont fabriqués à partir de matières premières de la plus haute qualité provenant de nos fournisseurs européens.
  • ❤️ De plus, l'assistant est équipé d'un tableau noir. Les enfants peuvent y écrire leur propre menu ou dessiner des ingrédients ou un plat préparé. Lorsque les jeunes chefs sont fatigués de préparer un repas, ils peuvent commencer à peindre et finir de cuisiner en toute tranquillité.Le tableau peut être facilement nettoyé avec un chiffon humide et préparé pour le prochain plaisir.
Top 9
60 activités Montessori pour mon bébé
  • Place, Marie-Hélène (Author)

Comment et où se former à la pédagogie montessori ?

Si le sujet vous intéresse, il est tout à fait possible de recevoir une formation montessori et même d’envisager de devenir éducateur montessori.

A ce jour, en France, il n’existe qu’une seule école agréée par l’AMI (Association Montessori Internationale) qui forme à la méthode pour les enfants de moins de trois ans. Cependant, de nombreuses instituts non agréés peuvent aussi proposer des formations basées sur l’approche de la pédagogie montessori.

Pour devenir Educateur Montessori, il faut avoir une licence et ensuite effectuer 750h de formation, dont 500h de cours. Le reste étant des stages en structures qui accueillent des petits de 0 à 3 ans. Les frais sont assez élevés. Comptez plusieurs milliers d’euros.

Des cours de nutrition, d’hygiène, d’obstétrique et de psychologie sont enseignés. A l’issue de sa formation, l’éducateur Montessori est à même de comprendre les besoins physiques du jeune enfant, ses besoins intellectuels, sociaux et spirituels.

Quelles sont les limites de la pédagogie montessori selon l’école publique ?

Certains enseignants en petite section sont tentés d’approcher la pédagogie montessori en maternelle. Ils aimeraient se lancer mais ne savent pas comment concilier les attentes de l’Education Nationale et la philosophie montessori.

Beaucoup aimeraient pouvoir proposer à leurs élèves un apprentissage autonome et efficace. D’autant plus que chaque type d’apprentissage correspond à une fiche pédagogique montessori et qu’il est aisé de s’y référer. Mais l’Ecole Publique n’est pas favorable à l’introduction de la méthode dans les écoles françaises. Elle lui attribue plusieurs points faibles.

La première chose qui est reprochée à l’école montessori, c’est qu’elle ne favorise pas les échanges verbaux entre les enfants dans la mesure où la plupart des apprentissages se font par l’enfant seul et de façon autonome. Ainsi, on reproche à la méthode de ne pas favoriser le langage.

Ensuite, certains psychologues pour enfants comme F. Dolto reprochent à la méthode d’inculquer l’ordre absolu à l’enfant lorsqu’il est trop jeune. Selon eux, cette rigueur de l’ordre rendrait les enfants vulnérables et intolérants face aux aléas de la vie. Elle pourrait même les pousser à devenir maniaques et obsessionnels.

Il est souvent reproché à la méthode montessori de nécessiter beaucoup de matériel souvent très coûteux et beaucoup de place pour les différents ateliers.

Tout cela ne serait naturellement pas compatible avec les moyens limités dont dispose l’Education Nationale.

Choisir la meilleure éducation possible pour son enfant 

Les enfants sont les adultes de demain, et c’est aux parents de les éduquer pour qu’ils soient bons. Évidemment, il n’existe pas une seule méthode universelle pour élever son enfant. Chaque parent fait d’ailleurs ce qu’il peut, armée de sa propre expérience, et de son instinct. Il y a cependant des personnes qui cherchent, et qui mettent au point des méthodes faites pour éduquer au mieux l’enfant, pour faire en sorte que ce dernier puisse s’épanouir au mieux, afin de devenir un adulte confiant et bon. 

C’était en tout cas le souhait de Maria Montesseri, à l’origine d’une méthode qui porte son nom. Mais alors, qu’est-ce que la méthode Montessori ? Cette méthode est basée sur les libertés de l’enfant dans le choix de ses activités, afin qu’il puisse apprendre par expérience. Cela permet en outre de développer l’autonomie de l’enfant, ainsi que sa créativité. 

Il peut être intéressant de puiser dans cette méthode pour parvenir à mieux comprendre son enfant, et à le faire évoluer positivement. Pour qu’il se sente à l’aise dans ses prises de décisions (elles sont même encouragées). L’enfant a une voix, et il peut la faire entendre, exprimer ses choix, ses envies, ses goûts. 

A noter que tous les enfants sont différents. Chaque enfant a une psychologie qui lui est propre, et cela ne conviendra peut-être pas. Aux parents de puiser ce qui leur semble pertinent, et à mettre de côté ce qui ne sera pas efficace pour leur enfant. Il est cependant toujours intéressant d’en apprendre plus sur cette méthode qui a porté ses fruits, et qui fait des heureux depuis des décennies. Cela permet de rassurer les parents dans leur manière de gérer l’apprentissage de leurs enfants. Ces derniers se sentiront quant à eux écoutés. Et si c’était ça le plus important ?