Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori fait de plus en plus parler d’elle. De ces discussions émanent naturellement toute une série de questions :
Quelle est donc cette méthode qui semble être si bénéfique aux tout-petits ?
Quels sont les fondements de la méthode ? Comment fonctionne une crèche montessori et peut-on exporter ses principes à la maison ?
Comment se former à cette pédagogie ? Ou encore quelles peuvent être les limites de la méthode d’apprentissage montessori ?

Tout autant de questions qui méritent des réponses tant le sujet est sérieux et d’actualité.

L’origine et les principes de la méthode Montessori

La méthode tient son nom d’une romaine, Maria Montessori, née en 1870, qui fût l’une des premières femmes médecins en Europe. Elle commença sa carrière dans une clinique qui accueillait des enfants handicapés mentaux. 

Afin de suivre ses jeunes patients, elle élabora un accompagnement qui se voulait plus pédagogique que médical. Rapidement, elle s’aperçut que celui-ci pouvait tout à fait s’adresser aussi aux enfants en bonne santé mentale.

Dans la foulée, elle créa une école pour les 3-6 ans dans un quartier défavorisé de Rome. Elle continua ses recherches et proposa de revoir complètement les méthodes d’éducation de la naissance à l’âge adulte.

En effet, la jeune médecin fonda la pédagogie montessori en partant du principe qu’un enfant, dès son plus jeune âge est naturellement apte à apprendre au moment le plus opportun pour lui. Pour ce faire, il faut qu’il évolue dans un environnement adapté, qu’il se sente aimé, respecté et compris.

La méthode montessori met l’enfant au cœur de l’apprentissage. Ce n’est plus l’adulte qui décide à la place de l’enfant sur quand apprendre ceci et à quel rythme. L’enfant, qui se trouve rassuré dans un environnement sécurisé et organisé, fait ses propres choix et vit ses propres expériences à son rythme.

Cette façon de concevoir l’apprentissage était très novatrice pour l’époque, car depuis toujours, et aujourd’hui encore, c’est l’adulte qui « décide » à quel âge et comment l’enfant doit faire ceci ou cela. Avec montessori, l’enfant apprend par jeu, par plaisir et non par obligation. De ce fait, l’apprentissage est efficace, concluant et l’enfant s’enrichit des expériences dont il a l’initiative.

Qu’est-ce que la méthode Montessori apporte aux très jeunes enfants ?

Les experts de l’apprentissage de la petite enfance cherchent à comprendre les bienfaits de la méthode montessori. Force est de constater que l’apprentissage est beaucoup mieux assimilé. En effet, dans la méthode, l’enfant est moteur de son apprentissage. Il en est à l’initiative et de ce fait, son développement est harmonieux.

La pédagogie montessori incite l’adulte à ne pas juger en bien ou en mal les progrès de l’enfant. L’objectif est que le petit s’auto-évalue lui-même et s’affirme à travers ses réussites et ses échecs. L’enfant ne doit pas chercher à faire bien pour être congratulé. S’il cherche à s’améliorer, ce n’est que par motivation personnelle et pour libérer sa créativité. On recommande alors aux adultes de transformer les propos encourageants par « comme tu dois être fier de toi » au lieu de « je suis fier de toi » afin que l’enfant renforce sa confiance en lui.

Qu’est-ce qu’une crèche montessori ?

Une crèche montessori est une crèche où l’attitude des adultes repose sur l’observation. L’adulte n’impose pas, ne dirige pas. Il offre simplement à l’enfant un cadre sécurisé, épuré, ordonné et structuré dans lequel celui-ci évolue librement.

La crèche montessori fonctionne par ateliers. Chaque atelier montessori correspond à des exercices destinés à couvrir tel ou tel pôle d’apprentissage, que ce soit la langue, la motricité, le rapport aux autres. L’enfant va et vient à son rythme d’un atelier à l’autre sans intervention de l’adulte. S’il se trompe, il s’auto-corrige.

La particularité de l’atelier montessori est que chaque objet ou jouet est disponible en un seul exemplaire pour développer la notion de partage. Chaque jouet est adapté à la taille du tout-petit. Chaque jouet fait référence à un concept. Enfin, chaque jouet peut être cassable afin que le tout-petit acquiert la notion de responsabilité.

Faut-il et peut-on appliquer la méthode montessori à la maison ?

Si vous êtes convaincu que cette méthode pédagogique pour les tout-petits correspond à votre philosophie de l’apprentissage, vous pouvez tout à fait décider d’adopter la pédagogie montessori à la maison.

La première chose à faire, c’est d’adapter l’environnement de votre enfant à sa taille pour qu’il puisse être autonome. Ainsi, vous pouvez installer un marchepied devant l’évier, devant le lavabo. Vous pouvez mettre à sa disposition un porte manteau à sa hauteur. Vous pouvez lui acheter des pantalons sans bouton. Il faut viser à offrir à votre enfant un environnement et des objets permettant de développer son autonomie.

PROMO 16%Top 2
Esjay Busy Board pour Enfants, Jeux Montessori pour Apprendre La Motricité Fine, Tableau Sensoriel Éducatif avec des Boucles, Jouets pour Bébé pour Les Voyages en Avion(Bleu)
  • [Soft & Portable] : Fabriqué à partir de tissus et de feutres doux non toxiques, notre tableau sensoriel est suffisamment sûr et doux pour ne pas blesser votre bébé actif. Léger (0,5 LBS), ce tableau est doté d'une poignée pour les enfants et peut être glissé dans la plupart des couches ou des sacs d'école. Des jeux parfaits pour les bébés et les enfants afin d'éliminer l'ennui en voiture, en avion, en voyage ou dans des endroits où le calme.
  • [TODDLER BUSY BOARD 15 EN 1] : Ce Montessori tableau pour les tout-petits présente 14 variétés différentes de boucles, boutons, pochettes à fermeture éclair, dentelles, etc., avec un jeu de lettres ABC et 123s (35 PCS auto-agrippantes). Il est conçu à différents niveaux de difficulté pour être stimulant mais pas trop pour maintenir l'intérêt des tout-petits.
  • [APPRENEZ À VOUS HABILLER ET À ÉPELER EN JOUANT] : Divertissez vos enfants tout en leur apprenant les mathématiques et l'orthographe, et développez des compétences essentielles comme celle de s'habiller à leur propre rythme. Ce jouet Montessori peut aider à développer la motricité fine, la dextérité des doigts et les aptitudes cognitives.
  • [IL EST FACILE À UTILISER] : Notre jouet Montessori est bien construit et les boucles sont d'une taille parfaite pour que les petites mains puissent le tenir et l'utiliser. Vous pouvez également y travailler avec votre bébé et lui apprendre à épeler et à compter. UUne excellente alternative au temps d'écran pour les jouets et les jeux d'enfants.
  • [MEILLEUR SERVICE] : 100% de satisfaction ou 60 jours de garantie de RETOUR D'ARGENT ! Notre busy board bien fait est aussi un cadeau décent pour les enfants à Noël, Anniversaire, Thanksgiving, etc. Si par hasard vous avez des problèmes ou n'êtes pas satisfait, notre service amical est là pour vous aider.
Top 3
L'Enfant: Nouvelle édition
  • Montessori, Maria (Author)
Top 4
BOXYUEIN Jeux Montessori 1 2 3 4 Ans, Busy Board Montessori Jouet Fille 1 2 3 4 Ans Cadeau Fille 1-4 Ans Jouet Educatif Jeux Fille 1-4 Ans Nouveaux Jouets pour Fille Cadeaux de Noël Enfants 2021
  • [Diverses compétences d'entraînement] - Cette planche bien remplie comprend 14 accessoires différents, fermetures à glissière, boucles, boucles de réglage, boutons-pression, boutons, boucles Velcro, bandes élastiques et lacets, etc. Il contient également des lettres et des chiffres. Il convient à une grande variété de scènes de la vie, permettant aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et d'acquérir des compétences pratiques.
  • [Éducation à la maternelle] - Ce jouet éducatif peut entraîner la flexibilité des doigts des enfants, les aider à développer leur motricité fine, leurs compétences cognitives et leur coordination œil-main, et pratiquer l'adaptabilité des enfants à la vie quotidienne. C'est une aide pour le préscolaire et un jouet pour les activités parent-enfant.
  • [Matériau sûr] - Fabriqué en feutre de haute qualité, soigneusement conçu, sans bords tranchants, doux au toucher, ne nuit pas à la peau des enfants et est totalement inoffensif pour le corps humain. Des jouets de qualité pour l'apprentissage de la petite enfance auxquels les parents peuvent avoir confiance. Il est léger, durable et facile à transporter dans les restaurants ou les voitures pour se divertir.
  • [Simple et portable] - La taille pliée de ce tableau d'activité est de 26,5 * 21 cm et le poids n'est que de 230 grammes, sa forme est unique et élégante et il a également une petite poche comme un sac à main. Il peut être emporté avec vous et est également pratique à ranger et à organiser. C'est un excellent jouet de voyage qui a été choisi par des millions de parents.
  • [Cadeaux pour enfants] - Les couleurs claires attirent facilement l'attention des enfants et sont plus susceptibles d'être aimées par les enfants. Si vous cherchez le cadeau parfait pour l'enfant qui aime apprendre et explorer, alors ce costume est le choix parfait pour vous !
Top 5
The Montessori Toddler: A Parent's Guide To Raising A Curious And Responsible Human Being
  • Book: the montessori toddler: a parent's guide to raising a curious and responsible human being
  • Binding: paperback
  • Language: english
  • Davies, Simone (Author)
Top 7
Assemblage Jouets DIY Mosaique Puzzle Jouet Bloc de Construction Jouet Montessori Jeux Éducatif avec Perceuse Tournevis Outil Enfant Garcon Fille 3 4 5 6 Ans (237 Pièces)
  • 【DES HEURES DE PLAISIR】 Au total 237 pièces, y compris une perceuse électrique, un tournevis, des panneaux de mosaïque multicolores et des vis multicolores, les enfants peuvent créer des modèles intéressants et créatifs en utilisant la perceuse électrique et le tournevis pour fixer les vis et les panneaux de mosaïque aux trous sur la boite.
  • 【TEMPS DE DÉFI】 Il y a 43 modèles dans le manuel. Plus encore, les enfants peuvent se mettre au défi de créer des œuvres plus imaginatives, ce qui peut améliorer la capacité des enfants à créer de manière indépendante.
  • 【INTERACTION PARENT-ENFANT】 Au lieu d'appareils électroniques, votre enfant peut non seulement se concentrer davantage sur la création, mais aussi offrir plus de chances aux parents de participer à la croissance des enfants, de construire une interaction parent-enfant harmonieuse et aimante.
  • 【MATÉRIAUX CONVIVIAUX】 Fabriqué à partir de plastiques ABS non toxiques et durables, il est 100% sûr pour les enfants. Le jouet de forage a de petites pièces, veuillez vous assurer que les enfants sous la surveillance d'un adulte jouent.
  • 【LE MEILLEUR CADEAU POUR LES ENFANTS】 Excellent choix pour les anniversaires, la fête des enfants, Noël ou toute autre fête, ou même comme cadeaux. Nous nous engageons à fournir des produits et services de haute qualité, n'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des problèmes avec nos produits.
Top 8
Conseil occupé pour tout-petit, porte-clés en bois, jouet de développement, jouet d'apprentissage Montessori pour enfants, garçon, fille
  • [Jouets éducatifs] Les jouets de planche occupés aident les enfants à faire des mouvements précis avec leurs mains et encouragent les enfants à profiter du plaisir d'utiliser les sens. Entraînez les compétences des doigts de votre bébé. Il peut également cultiver la capacité cognitive des enfants, la capacité de reconnaissance des couleurs, la capacité de coordination œil-main.
  • [Matériau de haute qualité] Il est fait de bois naturel solide et teint avec une peinture à base d'eau sûre. Les bords sont polis et lisses, pas de bavures, pas de coins durs, la sécurité d'abord.
  • [Interaction parent-enfant] Ce jouet éducatif de serrure de porte contient une variété d'éléments et est très attrayant pour les enfants. C'est un jouet parfait pour l'interaction parent-enfant en famille ou en voyage. Il cultive des sentiments avec les enfants pendant le processus de jeu.
  • [Taille appropriée] 39x29,5x1,5 cm/15,35x11,61x0,59 pouces. Les petits jouets sont très adaptés aux voyages, tels que les vols en avion ou les voyages en voiture, permettant aux enfants de passer du temps ennuyeux.
  • [Grand cadeau] Les jouets d'apprentissage pour enfants deviendront des cadeaux significatifs pour les enfants de plus de 3 ans lors des anniversaires, de la fête des enfants et de Noël.
PROMO 17%Top 10
MeowBaby Tour d'apprentissage Tour d'observation pour Enfants Montessori Learning Tower Bois Naturel Kitchen Helper pour Petit Bebe Bambin Made in EU Transparent avec Un Tableau
  • ❤️ Montessori Tour D'apprentissage aide au mieux votre enfant à acquérir des aptitudes par lui-même, cette tour d'observation lui permettra d'être à bonne hauteur et en sécurité pour observer vos geste et ensuite pratiquer à son tour.
  • ❤️ Les produits MeowBaby de la collection Kitchen Helper sont fabriqués à partir de matières premières de la plus haute qualité provenant de nos fournisseurs européens. Tous les détails ont été soigneusement affinés et l'aide de cuisine est stable et sûre à utiliser.
  • ❤️ La MeowBaby Learning Tower est une combinaison de stabilité structurelle, de technologie de montage sûre. Son design doux et ses angles arondies permet à votre enfant un apprentissage sans danger.
  • ❤️ Child L'enfant, conçue de sorte que l'enfant puisse y grimper seul, il sera parfaitement à l'aise et installé pour réussir les tâches que vous lui confierez....à hauteur d'adulte il gagnera en confiance et estime de lui.
  • ❤️ Hel Tour D'apprentissage L'assistant de cuisine est très solide et stable. Nous nous concentrons principalement sur la sécurité, la fiabilité et la qualitédu produit.

Comment et où se former à la pédagogie montessori ?

Si le sujet vous intéresse, il est tout à fait possible de recevoir une formation montessori et même d’envisager de devenir éducateur montessori.

A ce jour, en France, il n’existe qu’une seule école agréée par l’AMI (Association Montessori Internationale) qui forme à la méthode pour les enfants de moins de trois ans. Cependant, de nombreuses instituts non agréés peuvent aussi proposer des formations basées sur l’approche de la pédagogie montessori.

Pour devenir Educateur Montessori, il faut avoir une licence et ensuite effectuer 750h de formation, dont 500h de cours. Le reste étant des stages en structures qui accueillent des petits de 0 à 3 ans. Les frais sont assez élevés. Comptez plusieurs milliers d’euros.

Des cours de nutrition, d’hygiène, d’obstétrique et de psychologie sont enseignés. A l’issue de sa formation, l’éducateur Montessori est à même de comprendre les besoins physiques du jeune enfant, ses besoins intellectuels, sociaux et spirituels.

Quelles sont les limites de la pédagogie montessori selon l’école publique ?

Certains enseignants en petite section sont tentés d’approcher la pédagogie montessori en maternelle. Ils aimeraient se lancer mais ne savent pas comment concilier les attentes de l’Education Nationale et la philosophie montessori.

Beaucoup aimeraient pouvoir proposer à leurs élèves un apprentissage autonome et efficace. D’autant plus que chaque type d’apprentissage correspond à une fiche pédagogique montessori et qu’il est aisé de s’y référer. Mais l’Ecole Publique n’est pas favorable à l’introduction de la méthode dans les écoles françaises. Elle lui attribue plusieurs points faibles.

La première chose qui est reprochée à l’école montessori, c’est qu’elle ne favorise pas les échanges verbaux entre les enfants dans la mesure où la plupart des apprentissages se font par l’enfant seul et de façon autonome. Ainsi, on reproche à la méthode de ne pas favoriser le langage.

Ensuite, certains psychologues pour enfants comme F. Dolto reprochent à la méthode d’inculquer l’ordre absolu à l’enfant lorsqu’il est trop jeune. Selon eux, cette rigueur de l’ordre rendrait les enfants vulnérables et intolérants face aux aléas de la vie. Elle pourrait même les pousser à devenir maniaques et obsessionnels.

Il est souvent reproché à la méthode montessori de nécessiter beaucoup de matériel souvent très coûteux et beaucoup de place pour les différents ateliers.

Tout cela ne serait naturellement pas compatible avec les moyens limités dont dispose l’Education Nationale.

Choisir la meilleure éducation possible pour son enfant 

Les enfants sont les adultes de demain, et c’est aux parents de les éduquer pour qu’ils soient bons. Évidemment, il n’existe pas une seule méthode universelle pour élever son enfant. Chaque parent fait d’ailleurs ce qu’il peut, armée de sa propre expérience, et de son instinct. Il y a cependant des personnes qui cherchent, et qui mettent au point des méthodes faites pour éduquer au mieux l’enfant, pour faire en sorte que ce dernier puisse s’épanouir au mieux, afin de devenir un adulte confiant et bon. 

C’était en tout cas le souhait de Maria Montesseri, à l’origine d’une méthode qui porte son nom. Mais alors, qu’est-ce que la méthode Montessori ? Cette méthode est basée sur les libertés de l’enfant dans le choix de ses activités, afin qu’il puisse apprendre par expérience. Cela permet en outre de développer l’autonomie de l’enfant, ainsi que sa créativité. 

Il peut être intéressant de puiser dans cette méthode pour parvenir à mieux comprendre son enfant, et à le faire évoluer positivement. Pour qu’il se sente à l’aise dans ses prises de décisions (elles sont même encouragées). L’enfant a une voix, et il peut la faire entendre, exprimer ses choix, ses envies, ses goûts. 

A noter que tous les enfants sont différents. Chaque enfant a une psychologie qui lui est propre, et cela ne conviendra peut-être pas. Aux parents de puiser ce qui leur semble pertinent, et à mettre de côté ce qui ne sera pas efficace pour leur enfant. Il est cependant toujours intéressant d’en apprendre plus sur cette méthode qui a porté ses fruits, et qui fait des heureux depuis des décennies. Cela permet de rassurer les parents dans leur manière de gérer l’apprentissage de leurs enfants. Ces derniers se sentiront quant à eux écoutés. Et si c’était ça le plus important ?