Votre lecteur Blu-Ray n’est pas le seul à vous permettre de regarder des films ou des séries, il est tout à fait possible de dégainer un appareil très satisfaisant à savoir un vidéoprojecteur. Ce dernier propose un fonctionnement très sympathique puisqu’il suffit d’utiliser un câble ou une connexion HDMI afin de projeter une image sur un grand écran. Sur ce marché très diversifié, vous avez plusieurs références et si certaines sont encombrantes, d’autres sont plus petites et faciles à transporter. Vous avez donc deux modèles que j’ai pu sélectionner au cours de mes recherches et les budgets sont adaptés à tous les profils.
Plan du guide
Comparatif des 2 vidéoprojecteurs que j’ai sélectionnés
No products found.
Ces appareils ne sont pas seulement destinés à des professionnels, car les particuliers peuvent également acheter ces petits bijoux de technologies. Plusieurs usages sont possibles et les deux modèles répondent parfaitement aux attentes. La fourchette pour les prix est large, il faut prévoir entre 70 et plus de 450 euros, mais les critères ne sont pas les mêmes. L’un sera parfait pour un usage intensif et le second pourra rythmer vos soirées de manière occasionnelle. Nous décryptons donc ensemble les avantages de ces produits.
La meilleure vente, le vidéoprojecteur Tenswall 4K
No products found.
Il s’agit d’un produit haut de gamme facturé près de 460 euros. Il possède plusieurs arguments de taille comme 3800 Lumens, une prise en charge de l’OS Android, il est compatible avec le WiFi et le HDMI. Vous pouvez donc le brancher très facilement à un ordinateur ou un mobile. La résolution est tout de même de 1280 x 800 pixels, ce qui offre une image de qualité.
- Avantages : ce vidéoprojecteur 4K est livré avec plusieurs accessoires comme un câble d’alimentation, le HDMI et la télécommande. Un guide de démarrage est aussi offert pour maîtriser pleinement toutes les fonctionnalités. Vous avez également le Dolby Sound Effect et 1 G de DDR3. Cet appareil est plus lumineux que la concurrence avec une hausse de 50 %, vous pouvez donc l’utiliser en plein jour, mais également dans une pièce sombre.
- Inconvénients : le prix n’est pas réservé à toutes les bourses, mais il est justifié par rapport aux caractéristiques. Des clients ont constaté que l’image avec une console de salon et un ordinateur n’était pas aussi intéressante, il faut alors lire la notice pour effectuer quelques réglages.
Le meilleur rapport qualité/prix, le vidéoprojecteur AK-80
No products found.
Si vous n’avez pas forcément besoin d’un mini vidéoprojecteur ou d’une telle technologie, celui-ci devrait amplement vous satisfaire puisqu’il est séduisant grâce à un prix inférieur à 80 euros. C’est la marque QKK qui est à l’honneur et elle vous propose un petit modèle blanc qui prend en charge l’USB. Vous avez aussi une prise en compte de plusieurs ports comme l’AV, le VGA et la prise HDMI.
- Avantages : il est possible de relier à votre appareil un écran pour vidéoprojecteur pour que l’image soit celle escomptée. Vous branchez également une Box Internet, une console de salon, les contenus peuvent être diffusés via une carte SD ou encore une clé USB. La polyvalence est réellement intéressante et vous disposez d’un son d’excellente qualité. Il n’est pas nécessaire d’opter pour des enceintes, car il y a un haut-parleur interne très performant. Les réglages sont simples même si vous n’êtes pas un expert dans ce secteur.
- Inconvénients : au vu du prix, vous ne devez pas attendre une qualité d’image très impressionnante, un comparatif pour vidéoprojecteur pourrait éventuellement vous aider à dénicher la perle rare.
Comment brancher votre appareil ?
Vous avez l’intention d’acheter rapidement un vidéoprojecteur LED et vous vous questionnez sur les branchements. Plusieurs solutions sont possibles, mais cela dépend forcément des compatibilités de votre appareil. Avec le Bluetooth, vous n’utilisez pas ces câbles disgracieux, il faut bien sûr une prise secteur pour l’alimentation, mais ce vidéoprojecteur pas cher est couplé rapidement à un ordinateur, un Smartphone… Vous diffusez ainsi les contenus et ils sont projetés sur cet écran. Lorsque cette technologie n’est pas disponible, vous devez impérativement opter pour un câble VGA, HDMI ou encore le port USB. Si certains produits proposent plusieurs prises, d’autres se focalisent sur les plus récentes à savoir le HDMI et l’USB. Le VGA est toutefois pratique si vous avez une tour comme ordinateur de bureau. Lorsque le branchement de votre vidéoprojecteur portable est opérationnel, vous pouvez immédiatement sélectionner les documents, les photos, les séries ou les films pour qu’ils soient diffusés sur votre mur ou encore cet écran blanc qui reste très performant, mais il demande un certain recul pour que l’image soit de qualité.
L’intérêt du vidéoprojecteur 4K
Sur le marché, vous trouverez forcément plusieurs références et si vous ne vous attardez pas sur la luminosité ou encore les dimensions, c’est la qualité de l’image qui doit attirer votre regard. En effet, la Haute Définition et la Full HD sont des technologies très présentes sur le marché de la vidéo et un vidéoprojecteur Epson propose forcément ces affichages. Comme c’est le cas pour les télévisions et les ordinateurs, ces fabricants ont décidé de vous proposer une qualité supérieure avec la 4K qui ne cesse de s’inviter dans les foyers et les coûts ne sont pas excessifs au vu du rendu. Vous disposez donc d’un affichage de 1080 x 800 pixels et il suffit de comparer plusieurs images pour constater que la différence est réelle, vous aurez un film plus fluide et lisse avec des couleurs agréables.
Un vidéoprojecteur avec une courte focale
En fonction de votre logement ou de votre salle de projection, vous ne disposez pas forcément d’un recul très important. Le vidéoprojecteur Full HD doit toutefois vous offrir tous les avantages et il est compatible avec toutes les pièces, il suffit de regarder la focale. Lorsque cette dernière est courte, vous pouvez positionner votre appareil très proche du mur et vous aurez une image de qualité de plus de 100 pouces. Le support pour le vidéoprojecteur est toujours le bienvenu, mais la praticité est aussi au rendez-vous. Grâce à un vidéoprojecteur avec une courte focale, vous n’êtes plus contraint de le reculer de plus de 5 mètres pour que le rendu soit à la hauteur des attentes. C’est pratique notamment pour les petits espaces.