Comment bien choisir sa trancheuse à jambon

Si vous consommez régulièrement du jambon, vous pouvez acheter un tel appareil qui est abordable et rapidement rentabilisé. Il faut noter que les tranches vendues « sous vide » au rayon boucherie d’un centre commercial sont toujours affichées au prix fort. Il est possible de réduire considérablement cette dépense grâce à cette trancheuse à jambon dont les dimensions s’adaptent en fonction de vos besoins. En effet, pour les petits espaces, il existe des modèles beaucoup plus faciles à installer, mais je vous conseille de lui trouver une place dans un local ou à la cave à proximité de votre jambon.

Comparatif des 2 trancheuses à jambon que j’ai sélectionnées


Ce sont deux références de la marque H.Koenig qui est une marque leader dans le monde des appareils électroménagers. Vous trouverez donc plusieurs produits, dont cette trancheuse déclinée en deux modèles. En termes de prix, il faut débourser entre 300 et 400 euros pour obtenir une véritable qualité. Il y a également des différences par rapport à la précision ou encore à la lame qui doit être en acier inoxydable. Cette dernière peut s’occuper du jambon, mais également de la charcuterie en général et même du saucisson pour que les tranches soient les plus fines.

La meilleure vente, la trancheuse à jambon H.Koenig MSX250

PROMO 50%
H.Koenig MSX250 Trancheuse électrique à jambon et viande professionnelle de Précision (0-12 mm) lame 250 mm Métal acier inoxydable saucisson pain charcuterie silver
50 Avis
H.Koenig MSX250 Trancheuse électrique à jambon et viande professionnelle de Précision (0-12 mm) lame 250 mm Métal acier inoxydable saucisson pain charcuterie silver
  • Trancheuse professionnelle en métal - lame italienne de diamètre de 25 cm. Bras articulé en acier inoxydable
  • Moteur asynchrone - 282 rotation/ minute
  • Epaisseur de coupe de 0 à 12 mm
  • Aiguiseur de lame intégré - bras articulé en aluminium
  • Large plateau pour les gros aliments - pieds-antidérapants - puissance: 240 Watts

Pour moins de 310 euros, vous avez un produit digne des professionnels puisque le modèle est pratiquement similaire à celui proposé à des experts en boucherie. La lame propose un diamètre de 25 cm, vous avez un bras articulé en acier inoxydable qui est facile à entretenir. Le moteur dispose de 282 rotations par minute et l’épaisseur de la tranche oscille entre 0 et 12 mm. Cette trancheuse à jambon professionnelle est donc performante tout en étant design puisqu’elle peut être installée dans une grande cuisine.

  • Avantages : les patins antidérapants sont parfaits et ils sont compatibles avec tous les revêtements, vous avez une plaque pour vous protéger lorsque vous poussez le plateau pour que les tranches soient découpées. Il est possible d’effectuer des réglages précis grâce aux différentes molettes. Il y a un aiguiseur de lame intégré, cela vous évite de réaliser cette corvée qui peut être dangereuse pour les novices. Le bras articulé est en aluminium pour faciliter le nettoyage.
  • Inconvénients : elle est assez lourde, il est donc recommandé de l’installer dans une pièce comme un local et de ne plus la bouger. Il est également impossible de la ranger dans un placard.

Le produit haut de gamme, la trancheuse à jambon H.Koenig MSX220

PROMO 50%
H.Koenig MSX220 Trancheuse électrique à jambon et viande professionnelle de Précision (0-12 mm) lame 220 mm Métal acier inoxydable saucisson pain charcuterie silver
24 Avis
H.Koenig MSX220 Trancheuse électrique à jambon et viande professionnelle de Précision (0-12 mm) lame 220 mm Métal acier inoxydable saucisson pain charcuterie silver
  • Trancheuse professionnelle en métal - lame italienne de diamètre de 22 cm
  • Moteur asynchrone - 282 rotation/ minute
  • Epaisseur de coupe de 0 à 12 mm
  • Aiguiseur de lame intégré - bras articulé en aluminium
  • Large plateau pour les gros aliments - pieds-antidérapants - puissance: 240 Watts

Cette enseigne vous propose un produit similaire, mais la lame est plus petite, ce qui permet à cette trancheuse à jambon pas chère d’être beaucoup plus facile à installer dans votre cuisine ou votre cave. Elle reste très performante puisqu’elle peut s’attaquer au jambon, mais également au saucisson et vous pouvez aussi découper du pain. L’épaisseur de la coupe passe de 0 à 12 mm grâce à la petite molette et vous avez toujours cet aiguiseur intégré.

  • Avantages : le plateau est assez large pour recevoir un jambon entier et des aliments assez imposants. La puissance affichée est de 240 watts et les pieds antidérapants sont toujours très pratiques. L’aiguiseur de lame est intéressant au même titre que les matériaux puisque cette trancheuse est facile à nettoyer. Le diamètre de la lame italienne est de 22 cm et le prix est inférieur à 280 euros.
  • Inconvénients : le poids est toujours problématique puisque la trancheuse affiche plus de 10 kg sur la balance. Cela lui apporte toutefois une bonne robustesse.

Comment utiliser une trancheuse ?


Une trancheuse à jambon manuelle n’a pas besoin d’une prise électrique, il suffit de déposer votre aliment sur le plateau et vous actionnez une manivelle pour que ce dernier puisse se déplacer. Il faut un investissement physique assez conséquent, mais cela vous permet d’installer votre appareil à la cave si elle est dépourvue de prises électriques. De plus, ces références sont particulièrement modernes et l’esthétisme est un point fort à ne pas négliger. Vous disposez des mêmes réglages pour l’épaisseur et même la hauteur. Pour les versions électriques, il suffit de déposer votre ingrédient sur le plateau et vous démarrez l’appareil. La lame commence à tourner et vous poussez le plateau contre la lame puis vous le reculez.

La trancheuse à jambon professionnelle


Ces produits sont conçus pour résister à tous les usages, ils peuvent donc vous accompagner lors de vos préparations culinaires. Il est possible d’opter pour du jambon, mais également du saucisson, du pain et d’autres ingrédients qui peuvent être découpés en plusieurs tranches comme le cervelas ou encore des saucisses. La version professionnelle propose un débit conséquent, des matériaux robustes et vous avez également un esthétisme sympathique puisqu’elle est installée dans le magasin. Le prix ne sera toutefois pas le même et c’est aussi le cas pour les dimensions. Il est également intéressant d’acheter un tel produit puisque vous dénichez plus aisément des pièces détachées pour une trancheuse à jambon professionnelle. Vous aurez l’occasion de la réparer afin d’accroître sa durée de vie sans vous tourner vers un réparateur. En termes de prix, il faut compter plus de 400 euros et certaines références manuelles très design sont facturées près de 1000 euros. Vous devez donc prendre en compte votre besoin avant de valider votre commande.

La trancheuse à jambon manuelle est pratique

Si vous êtes en quête d’un produit assez nomade que vous pouvez installer où que vous souhaitez, cette trancheuse à jambon manuelle saura vous satisfaire. Il y a donc une manivelle que vous devez actionner pour que le plateau puisse se déplacer. Vous réglez toujours l’épaisseur de la coupe et tous les aliments sont compatibles comme le jambon blanc ou le jambon cru, voire le saucisson. Auprès des professionnels, vous trouverez une pièce détachée pour une trancheuse à jambon afin de la réparer plus aisément et vous rentabiliserez ainsi cette dépense qui sera excessive. Dans tous les cas, il faut une utilisation régulière pour que cet appareil soit intéressant, car si vous n’avez pas la place pour l’installer ou stocker un jambon grande taille, cet investissement sera inutile et il prendra la poussière à la cave.