Comment bien choisir son mini videoprojecteur ?

Grâce à l’essor de la technologie, vous avez désormais des produits innovants qui sont à la portée de tous les consommateurs que ce soit des particuliers ou des professionnels. Un mini vidéoprojecteur est donc parfait pour diffuser des slides lors d’une conférence par exemple et vous pouvez aussi visionner des films et des séries grâce à ce produit très discret et il a l’avantage d’être facile à transporter. Vous pourrez donc le ranger dans une simple sacoche et même la poche de votre pantalon puisque certaines références ne sont pas plus imposantes qu’un Smartphone. Vous avez donc besoin d’un comparatif afin de trouver la meilleure version.

Comparatif des 2 mini vidéoprojecteurs que j’ai sélectionnés


J’ai donc déniché deux produits avec un prix très différent, cela permet de répondre à toutes les attentes et même les plus précises. En effet, vous avez la meilleure vente facturée moins de 80 euros et un modèle un peu plus performant qui est proposé à un prix plus élevé, mais vous serez certain d’avoir une qualité digne de ce nom. Vous devez donc identifier vos besoins avant de commander votre mini vidéoprojecteur HD. En effet, il doit répondre à vos attentes que ce soit pour le travail, les séries ou encore les films et même les photos.

La meilleure vente, le mini vidéoprojecteur XuanPad

PROMO 58%
XuanPad Mini Projecteur Vidoprojecteur Portable Retroprojecteur,Multimdia Home Cinma Full HD Pordinateur
  • Le projecteur lumineux dont vous avez besoin Le projecteur principal de XuanPad est le projecteur idal pour le divertissement domicile. Il vous apporte des images 35% plus lumineuses que les projecteurs similaires du march et vous fournit un cinma priv haut de gamme.
  • Profitez du grand cran Le mini projecteur a une taille d'cran de projection de 32 ~ 170 pouces avec une distance de projection de 1 5 m. Regardez un film cool sur grand cran, coutez un concert que vous aimez ou jouez un jeu avec joie et ressentez le plaisir immersif.
  • Mise niveau rvolutionnaire La nouvelle conception de refroidissement rduit considrablement le bruit du ventilateur, fournissant la vie de lampe super unique de 55000 heures et une exprience sans prcdent pour vous.
  • Puissant projecteur compatibleXuanPad mini projecteur est compatible avec TV Box,TV Stick, Chromebook, PC, ordinateurs portables, tablettes, lecteur DVD Blue-ray, carte SD, cl USB, lecteurs multimdia (musique, photos, vido) , iPad, iPhone, Smartphones Android (la cl HDMI sans fil n'est pas incluse),Remarque: non recommand pour les prsentations PPT ou professionnelles, il s'agit d'un projecteur de cinma maison.
  • 2 ans de garantie satisfait Notre quipe de service la clientle professionnelle vous fournira un excellent soutien la clientle et de l'exprience. Si quelque chose vous rend confus, contactez-nous, nous ferons de notre mieux pour vous aider le rsoudre.

Si vous êtes en quête d’un mini vidéoprojecteur portable, vous ne serez pas déçu par cette référence qui est aussi petite qu’une télécommande nouvelle génération. Ce n’est pas un modèle qui tient dans votre poche, mais il aura une place de choix dans votre sacoche par exemple. Le prix de vente est de 80 euros et vous avez plusieurs branchements possibles au même titre que les réglages.

  • Avantages : il est très lumineux, vous pouvez donc l’utiliser dans un lieu sombre ou très lumineux. Ce mini vidéoprojecteur pas cher fonctionne avec de nombreux appareils comme une carte SD ou encore un lecteur, des ordinateurs, des tablettes et même des Smartphones. Vous avez un écran de projection confortable de 170 pouces avec une distance de 5 mètres. La lampe s’offre une durée de vie de 55 000 heures.
  • Inconvénients : le test de ce mini vidéoprojecteur est concluant puisque vous avez un branchement très simple, vous pouvez donc regarder rapidement les contenus. L’image n’apporte pas une qualité digne d’un modèle haut de gamme, mais pour un usage à la maison et de manière occasionnelle, il peut être suffisant.

Le produit haut de gamme, le mini vidéoprojecteur Otha

OTHA Mini Projecteur, Pico Projecteur Portable Videorojecteur 100ANSI Lumens, Android 7.1 DLP WiFi Retroprojecteur, 1080P Full HD Home Cinma Bluetooth HDMI pour Gaming/Laptop/PS4
  • Mini DLP Projecteur Taille de la Paume (15,8 cm * 8 cm * 1,8 cm) et Poids Lger (0,28 kg), avec 100ANSI Lumens. Android 7.1 Pico projecteur appliques avec Technologie DLP, et il projette des images HD extrmes sur un cran max 120 pouces. Il prend en charge la rsolution 1080p. Vous pouvez faire l'exprience d'un cinma maison incroyable pour un film ou une fte.
  • Bluetooth Projecteur PortableAvec une Batterie Li-ion Rechargeable 4200mAh. Vous pouvez regarder un film de 2 heures sans recharge et vous pouvez mme charger vos priphriques USB en utilisant projecteur. Regardez o que vous soyez avec les haut-parleurs intgrs ou connectez-vous des haut-parleurs bluetooth pour obtenir un son plus puissant. Trs appropri pour les voyages en plein air.
  • Home Cinema ProjecteurAmenez vos films, missions de tlvision, prsentations et jeux vido prfrs sur grand cran grce au OTHA mini-projecteur. Utilisez votre connexion HDMI pour vivre une exprience Home Cinma nimporte. Idal pour les marathons TV sur votre mur ou votre plafond la maison, lors de soires cinma avec vos amis et votre famille.
  • WiFi HDMI VideoprojecteurLe OTHA WiFi Projecteur vous permet de mettre en miroir des images et des vidos de votre phone par wifi ou par cble USB. Compatible avec les appareils HDMI, y compris les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, les PC / Mac, les consoles de jeu, et les lecteurs multimdias.
  • OTHA SERVICESLe Mini projecteur possde une fonction de correction trapzodale verticale automatique de 45% et une fonction de projection dangle dcale 100%, ce qui vous permet de corriger les images dformes. OTHA offre une garantie de remboursement de 90 jours et un service d'assistance professionnel vie.

Il s’agit d’un produit Pico, il tient donc dans le creux de votre main et vous pouvez aisément le mettre dans la poche arrière de votre pantalon comme un Smartphone traditionnel. Ce mini vidéoprojecteur portable est facturé moins de 240 euros et vous avez une compatibilité très importante grâce à la prise en compte du Bluetooth. Il suffit de l’activer et de relier tous les appareils pour qu’ils puissent communiquer avec votre mini vidéoprojecteur WiFi, cela vous évite de jongler avec les câbles.

  • Avantages : avec une qualité d’image de 1080p, il est parfaitement taillé pour les séries et les films, il sera aussi possible de visionner quelques photos et de jouer en branchant une console de salon. Grâce au câble HDMI, vous pouvez aussi brancher d’autres appareils qui ne possèdent pas le Bluetooth. Ce mini vidéoprojecteur Full HD est aussi compatible avec les mobiles sous Android et iOS. Il dispose d’une batterie de 4200 mAh, il peut alors vous offrir une autonomie de deux heures.
  • Inconvénients : le prix est un peu plus élevé par rapport à la concurrence, mais il s’agit sans doute du meilleur mini vidéoprojecteur au vu de la qualité. Vous avez peut-être un pied qui demande une robustesse supplémentaire, car il n’est pas très pratique.

Comment brancher votre vidéoprojecteur ?


Lorsqu’il n’est pas compatible avec le WiFi ou encore le Bluetooth, vous devez utiliser un câble. Ce dernier peut-être VGA ou HDMI et forcément, votre second appareil doit posséder un tel port. Dans certains cas de figure, le mini vidéoprojecteur de poche peut être branché via l’USB. Vous gagnez donc en praticité grâce à ce format et c’est assez intéressant. En parallèle, vous avez les technologies très sympathiques puisqu’il suffit d’activer votre Bluetooth sur votre ordinateur sous Windows par exemple. Vous reconnaissez rapidement votre mini vidéoprojecteur LED et ils sont couplés en quelques secondes. Vous pouvez ensuite diffuser le contenu avec votre ordinateur et il est visible sur votre écran. Pour ce dernier, je vous recommande un mur blanc ou une toile prévue à cet effet qui vous apporte la plus grande satisfaction, vous aurez alors une image beaucoup plus intéressante surtout si le mur n’est pas très plat.

Le choix d’un mini vidéoprojecteur LED


Le principal désagrément de certains appareils concerne la luminosité, car lorsqu’elle n’est pas très élevée, il est difficile de visionner les contenus dans le noir ou en pleine journée. Vous devez à nouveau prendre en compte vos besoins les plus précis pour savoir si chez Artlii, ce mini vidéoprojecteur pourrait vous convenir. C’est sans aucun doute le critère le plus important et généralement la luminosité est exprimée en Lumens. Ne négligez pas non plus la durée de vie de la lampe qui doit être conséquente, c’est aussi un gage de qualité. Le comparatif pour un mini vidéoprojecteur est alors indispensable afin de rentabiliser votre achat le plus vite possible.

Un mini vidéoprojecteur HD

Lorsque vous avez réglé le problème lié à la luminosité, vous devez vous attarder sur un autre aspect et cela est aussi valable chez Iochow io4 dont le mini vidéoprojecteur doit prendre en charge la Haute Définition. Dans le cas contraire, l’image pourrait être pixellisée et il sera difficile d’apprécier le contenu puisque vous aurez un grain désagréable. En parallèle, la Full HD est très pratique puisqu’elle est abordable, mais vous pourrez aussi dénicher sur ce marché des vidéoprojecteurs avec la 4K. L’intérêt est similaire à celui observé pour une télévision puisque vous avez une qualité inégalable et c’est aujourd’hui la meilleure technologie que vous pouvez trouver. Certes, le prix sera un peu plus élevé, mais pour une utilisation régulière, voire intensive, je vous conseille fortement la 4K pour tous vos appareils.

Quelle luminosité pour le meilleur mini vidéoprojecteur ?

Se choisir un mini vidéoprojecteur se fait toujours avec une grande attention, surtout au niveau des lumens de celui-ci. En effet, ce sont les lumens qui vont définir la capacité de votre pico projecteur à projeter une image dans une pièce plus ou moins éclairée. Le meilleur mini vidéoprojecteur pour vous, ne le sera pas forcément pour votre voisin. Tout dépend de l’usage que vous lui réservez et de la pièce où il sera installé. C’est pour cela qu’il est important de comprendre ce que signifie cette valeur en lumens, notifiée dans tous les descriptifs des vidéoprojecteurs. La première chose que vous allez remarquer, si vous lisez les comparatifs sur les vidéoprojecteurs, c’est que certains fabricants parlent de lumens et d’autres de lumens ANSI. À la base, le lumen est simplement une unité de mesure qui concerne la puissance lumineuse émise par n’importe quelle lampe. Ce n’est donc pas spécifique à la lampe du vidéoprojecteur. Vos ampoules installées au plafond ont aussi une valeur exprimée en lumen. Sachez qu’1 lumen est l’équivalent d’un flux lumineux.

Les Lumens ANSI sont eux spécifiques pour les vidéoprojecteurs. Cette norme a été créée par les Américains, il y a environ 30 ans. Elle prend en charge d’autres caractéristiques importants pour avoir une projection de qualité, comme le contraste et la mesure de champs blancs. Pour une projection dans une pièce qui offre le noir complet, vous pouvez partir sur un vidéoprojecteur proposant 500 lumens ANSI. Toutefois, c’est loin d’être évident d’arriver à obtenir un noir total, sauf si vous regardez uniquement des films tard le soir, rideaux fermés et que vous avez masqué toutes les pollutions lumineuses comme les leds émises par votre box internet. La plupart du temps, vous aurez donc une pièce dans la pénombre. Mieux vaut donc partir sur 800 lumens ANSI. Si vous comptez utiliser avec une source d’éclairage pour prendre des notes dans votre travail durant la projection d’un document en réunion, il vous faudra dans ce cas, un minimum de 1000 lumens ANSI. Enfin pour les gamers qui comptent utiliser leur mini vidéoprojecteur en journée pour jouer avec une console, cela sera 1300 lumens.

Les fabricants devraient tous s’exprimer en lumens ANSI, mais c’est loin d’être le cas. Pour vous aider à vous repérer, voici les équivalents :

  • noir complet : 500 lumens ANSI pour 1000 lumens
  • pénombre : 800 lumens ANSI pour 1600 lumens
  • projection avec source lumineuse : 1000 lumens ANSI pour 2000 lumens
  • en pleine journée : 1300 lumens ANSI pour 3000 lumens

Pourquoi acheter un mini vidéoprojecteur ?

L’avantage premier d’un mini vidéoprojecteur est de pouvoir emmener partout son appareil avec soi, que ce soit le temps d’une soirée ou même sur son lieu de vacances. Ce format permet de ne pas laisser votre picoprojecteur uniquement dans votre salon pour regarder un film, mais vous donne aussi la possibilité d’organiser des soirées matchs de foot / rugby, ou jeux vidéos chez des amis. Sur votre lieu de vacances, que ce soit au camping ou chez les grands-parents, vos enfants pourront aussi en profiter en cas de journée pluvieuse pour regarder un film ou un dessin animé.

Seulement le mini vidéoprojecteur n’est pas uniquement destiné au loisir. C’est également une aide dans le domaine professionnel. Si vous devez mener des réunions de travail lors de vos déplacements, ou si vous êtes enseignant, la projection de documents est souvent indispensable. D’autres professions ont davantage besoin d’avoir une possibilité de montrer leur activité pour se développer et vendre des produits lors de salon. C’est le cas de nombreuses auto-entreprises et même de grands groupes qui participent à des salons pros. Pour ces personnes régulièrement en déplacement, le pico projecteur aura même une double utilité, puisque le soir à l’hôtel, vous pourrez en profiter pour visionner un film.

Bien évidemment pour un mini vidéo projecteur en mode nomade, il faudra penser à pouvoir pallier à toutes les situations, notamment en termes de pollution lumineuse. Ajuster donc les lumens ANSI en fonction de vos besoins. Vous devrez aussi vous équiper en termes d’accessoires pour éviter que votre appareil ne soit abimé dans les transports et pour pouvoir projeter dans de bonnes conditions.

Mon avis sur les accessoires pour son mini vidéoprojecteur

Vous venez de valider votre achat de mini vidéoprojecteur et vous réfléchissez aux accessoires qui pourraient vous être utile. En premier lieu, vous avez bien évidemment la sacoche de transport pour protéger votre appareil des chocs et éventuellement des liquides. Cela peut aussi vous servir si vous n’utilisez pas pendant quelque temps votre mini vidéoprojecteur. Il restera ainsi à l’abri de la poussière. Dans le même but, il est fortement recommandé de choisir un trépied à son vidéoprojecteur pour qu’il reste bien stable lorsque vous l’utilisez. Non seulement il y aura moins de risque qu’il ne tombe, mais en plus vous aurez une image bien plus stable et donc nette. En plus du trépied, vous pouvez aussi investir dans un support mural ou de plafond pour chez vous. Cela vous évitera de devoir refaire votre réglage à chaque fois, même si vous avez la correction Keystone.

L’écran de projection est également un indispensable. Oubliez l’idée de le faire directement sur votre mur qui est rarement uniforme et droit. Pour votre salon, le mieux est de choisir une toile rigide qui restera en place, même si vous la choisissez enroulable. Vous gagnerez du temps. Pour aller chez des amis, il existe des toiles pliables que vous pourrez faire tenir avec des crochets. Pour un usage professionnel, mieux vaut partir sur une toile avec un socle rigide, car vous n’aurez pas forcément la possibilité de fixer votre écran. Concernant la toile en elle-même, il y a également d’autres caractéristiques à prendre en compte. C’est notamment le cas du gain. Un gain compris entre 1 et 1,2 est destiné pour les pièces proposant une pénombre. Pour la taille de la toile, vous devrez la choisir en fonction du recul disponible dans votre pièce. Pour en finir avec l’écran, il faut s’intéresser au son provenant des dialogues et des musiques. En effet, le son est tout aussi important si vous destinez votre mini vidéoprojecteur pour regarder les chefs-d’œuvre du cinéma. Vous aurez alors besoin d’une toile micro perforée pour laisser passer le son. Pour obtenir le meilleur son possible, il est aussi préférable de s’équiper au minimum d’une enceinte portative si vous comptez emporter votre matériel en balade. Pour rester à la maison vous aurez le choix entre :

  • une barre de son
  • un système d’enceinte.

Le mieux est un système d’enceinte en 7.1. Cela diffusera le meilleur son possible car il ne proviendra pas seulement de devant. Vous serez davantage immergé dans votre film avec les enceintes arrières.

Un dernier accessoire peut vous rendre de grands services. Il s’agit de la powerbank. Si vous ne savez pas de quoi il est question, ce n’est ni plus, ni moins, qu’un moyen de recharger en mode nomade vos appareils. Cela vous servira pour votre mini vidéoprojecteur, si vous n’avez pas pensé à le recharger ou si vous n’avez pas de prise à proximité. Cela servira également à votre smartphone ou tablette numérique qui peuvent être la source de vos documents et vidéos projetés dans un cadre professionnel.