Comment bien choisir son surmatelas

Longtemps boudé car utilisé par nos grands mères, le surmatelas revient à la mode. Et c’est bien normal puisqu’avec nos rythmes de vie effrénés, nous avons tous besoin de confort et de détente à la fin de journée. Mais quelle matière de surmatelas faut-il choisir ? Quelle marque privilégier ? On connaît tous le surmatelas Dodo, mais est ce que c’est celui-ci qu’il nous faut ? Comment faire en été pour le supporter ? Toutes ces questions et peut-être d’autres encore sont bien légitimes, vu l’investissement que vous comptez faire. C’est pourquoi, je pense sincèrement que cet article va vous aider si vous poursuivez davantage votre lecture.

Comparatif des 2 meilleurs surmatelas que j’ai sélectionnés


Pour démarrez, j’ai envie de vous présenter deux modèles de surmatelas qui vous procureront à coup sûr des nuits de qualités. Vous allez regretter de ne pas y avoir songé plus tôt.

Mon avis sur le surmatelas Viscosoft

PROMO 17%
ViscoSoft - Surmatelas Mémo | 140x190 cm | sur Matelas Mémoire de Forme Prémium | Aération Optimale | Haute Densité 50kg/m³ | Housse Bambou Lavable et Ajustable | Confort Moelleux (140 x 190 x 5cm)
574 Avis
ViscoSoft - Surmatelas Mémo | 140x190 cm | sur Matelas Mémoire de Forme Prémium | Aération Optimale | Haute Densité 50kg/m³ | Housse Bambou Lavable et Ajustable | Confort Moelleux (140 x 190 x 5cm)
  • UN GAIN DE CONFORT : sur matelas 140 x 190 d'une épaisseur de 5cm en mousse à mémoire de forme. Convient à TOUTES les morphologies et position de SOMMEIL. Réduit les points de pression de votre corps et aligne correctement la colonne vertébrale pendant la nuit.
  • SECONDE VIE POUR VOTRE MATELAS : Améliore considérablement tout type de matelas, c'est une alternative CONFORTABLE et qualitative à l'achat d'un nouveau. Donne une deuxième jeunesse à votre literie notamment dû à la mousse mémoire haute densité et son soutien optimal. Favorise la bonne circulation sanguine et un bon sommeil. BÉNÉFIQUE sur l'ensemble du corps.
  • FORMULE RESPIRANTE : Les perforations + la housse bambou absorbent la température ambiante pour égaliser avec l'excès de chaleur corporelle. La mousse à mémoire de forme est perforée permettant une aération optimale. La housse en viscose de BAMBOU est LAVABLE et favorise naturellement la ventilation et la non-transpiration. Hypoellergénique et DOUCE pour votre corps.
  • S'ADAPTE À VOUS : Mousse mémoire de forme 140x190 s'assouplissant progressivement pour s'adapter à votre MORPHOLOGIE. Réduisant et absorbant l'impact de vos mouvements. Tient en place et s'ajuste sur votre matelas grâce à sa face ANTI-DÉRAPANTE et ses sangles élastiques aux 4 coins. Vous pourrez vous retourner la nuit, sans déranger la personne qui partage votre lit !
  • INSTALLATION FACILE & GARANTI 3ANS: Déballez, déroulez, reprend sa forme-jusqu'à 24h. La mousse peut dégager une odeur à l'ouverture, celle-ci peut être + ou - forte mais sans danger. Laissez aérer le sur matelas quelques jours si besoin. La garantie ViscoSoft est de 3 ans. Pour pouvoir en profiter : enregistrez votre produit sur le site viscosoft.fr

Ce surmatelas Viscosoft est idéal si vous recherchez du confort à rajouter à votre matelas de 140 x 190. Avec ses 5 cm d’épaisseur, vous verrez rapidement la différence. Vous aurez un réveil détendu sans aucune douleur au niveau du dos. Et si vous ne dormez pas seul, vous ne sentirez plus tous ses mouvements car ce surmatelas absorbe leur impact.

Autre gros point fort de ce surmatelas, est sa housse. Elle est fabriquée en fibres de bambou. Le bambou permet une excellente thermorégulation et vous aurez donc un surmatelas aéré. Et au niveau du nettoyage, aucun soucis puisque la housse s’enlève et passe en machine.

La seule chose qui mériterait d’être améliorée est son maintien sur le matelas. Même s’il y a déjà 4 sangles pour un maintien dans les angles, de larges bandes de mousse fixées en plus sur la housse permettraient d’améliorer davantage l’adhérence.

Points forts :

  • mémoire de forme
  • Fibres de Bambou
  • Nettoyage facile

Points faibles :

  • Manque de fixation

Mon avis sur le surmatelas Restbulle

PROMO 67%
RESTBULLE Surmatelas Moelleux 160 x 200 cm - Qualité hôtellerie - Production française - Epaisseur 8 cm
289 Avis
RESTBULLE Surmatelas Moelleux 160 x 200 cm - Qualité hôtellerie - Production française - Epaisseur 8 cm
  • CONFORT : Exclusivité RestBulle, mousse résiliente de 35kg/m3, souple, moelleuse, respirante. Labelisée ''OEKO-TEX''. Etudiée pour vous procurer un confort d'exception. Tissu 100 % coton, toucher très doux. Capitonnage carré, garnissage 300 gr/ m² de ouate polyester sur chaque face..
  • HYGIENE : Le tissu '' SPACER '' et le garnissage assure une ventilation optimale. Respirant, il améliore l'hygiène de la literie et préserve la qualité du matelas.
  • QUALITE : Les matériaux ont été soigneusement sélectionnés, la fabrication contrôlée, pour assurer une qualité de confort et une finition haut de gamme. Il n'est pas livré compressé.
  • PRATIQUE : le surmatelas Rest Bulle est déhoussable, facile à poser, l'enveloppe est lavable à froid. Il est facile à transporter dans son sac
  • FABRICATION FRANCAISE ! Il a été conçu pour apporter confort et bien être. Il transformera le confort de vos nuits.

Si vous voulez favoriser le savoir-faire français pour vous garantir une nuit de qualité, le surmatelas Restbulle est celui qu’il vous faut. Déjà dès la réception du produit vous remarquerez que la marque ne vous livre pas un surmatelas compressé. Vous apprécierez cette attention dès votre première nuit avec. Autre point fort : le confort. Avec un garnissage en polyester d’une densité de 300g/m2, vous êtes certain de trouver un moelleux de qualité.

Et pour son entretien, sa housse 100% coton est entièrement déhoussable afin de pouvoir la laver en machine.

Par contre, il est dommage que pour une telle qualité, Restbulle n’est pas prévu de sangles élastiques de maintien.

Points forts:

  • fabrication française
  • Ultra moelleux
  • Nettoyage facile

Points faibles :

  • tient un peu chaud
  • Pas d’élastique de maintien

Quel surmatelas choisir pour soulager le mal de dos ?


Lorsque l’on souffre de son dos, il est souvent difficile d’apprécier pleinement ses nuits de sommeil et cela que le mal de dos soit dû à votre matelas ou à un problème de santé. Le surmatelas peut vous apporter le petit plus qui fera toute la différence. Pour trouver le modèle qui va vous convenir, vous déjà faire votre choix au niveau de la matière. Que ce soit du duvet (de plume d’oie ou de canard) ou du latex, les 2 conviennent parfaitement lorsque vous souffrez du dos. Par contre, suivant la localisation de vos douleurs, vous n’allez pas opter pour la même fermeté. Si c’est la sciatique qui vous fait souffrir, il vaut mieux se diriger vers un surmatelas moelleux. Ainsi il épousera parfaitement les formes de votre corps. Si vous êtes plutôt sujet au lumbago ou si vous avez une hernie discale au niveau des lombaires, dans ce cas, c’est le surmatelas à mémoire de forme que vous devez choisir.

Et enfin, vous êtes peut-être d’une nature à avoir le dos cambré ? C’est le surmatelas à maintien ferme qui sera le plus adapté à cette situation, car votre colonne sera parfaitement maintenue.

Et en cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou ostéopathe.

Quel est le meilleur surmatelas à mémoire de forme ?


Lorsque vous avez des soucis de dos et notamment de lumbago, trouver le meilleur matelas à mémoire de forme n’est pas un luxe. C’est pourquoi je vous conseille de regarder les caractéristiques du surmatelas Bultex Mémo 5. Ce surmatelas à mémoire de forme 140×190 fait partie de la dernière génération des surmatelas et épouse parfaitement les courbes de votre corps tout en allégeant les pressions ressenties. Il pourra ainsi s’adapter à toutes les morphologies. Mais rassurez vous, il saura reprendre sa forme initiale, sans se déformer. Avec ses 5 cm d’épaisseur, vous n’arriverez plus à vous en passer. Vos nuits seront réellement de meilleure qualité. Et c’est sans compter son enveloppe en velours hyper confortable.

En plus, la housse a subi un traitement anti acariens et antibactérien. Elle est également antidérapante pour un un meilleur maintien.

Si vous avez un lit de grande taille, sachez qu’il est possible de se procurer ce surmatelas en 160×200.

Quel surmatelas 140×190 choisir si on est frileux ?

Si vous êtes plutôt de nature frileuse mais que votre moitié ne l’est pas, quelle solution avez vous pour pouvoir profiter chacun d’un nuit de qualité ? J’ai peut-être une solution pour vous. Connaissez-vous le surmatelas chauffant ? Grâce au surmatelas 140×190 de Chromex, vous aurez la possibilité de pouvoir choisir chacun votre température idéale. En effet, avec ses 10 niveaux de température, il vous sera difficile de ne pas être satisfait. Et comme vous avez chacun une unité de commande avec écran Led intégré, vous ne vous battrez plus. Un côté frais et un côté chaud, pour par exemple se réchauffer les pieds en hiver. Il est également très pratique puisque grâce à ses 2 faces distinctes, vous pourrez l’apprécier aussi bien en été qu’en hiver. La face en coton pour l’hiver et la face polyester en été.

Autre avantage de ce produit : le minuteur. Si vous avez eu une dure journée au travail, vous pourrez programmer la chauffe de votre surmatelas, pour un moment de détente bienvenu. Fini les courbatures ou mal de dos. L’arrêt programmable est également possible pour vous endormir sereinement et profondément. Aucune inquiétude niveau sécurité car il est équipé d’un système anti surchauffe. Très simple d’utilisation, il vous suffira de le brancher via son câble d’alimentation de 2 mètres. Et concernant son entretien, la housse est lavable à 40° en machine. Vous l’avez donc compris, vous allez craquer pour ce surmatelas chauffant.