Quelles solutions pour protéger avec esthétisme un balcon ?

Sécuriser un balcon pour éviter les chutes, que ce soit celles des enfants ou des animaux, est essentiel pour pouvoir profiter de cet espace comme il le mérite. Tout au long de cet article, nous examinerons les meilleurs moyens d’y parvenir. De cette façon, vous pouvez garantir que votre balcon est un endroit protégé et agréable.

Protégez votre balcon contre les chutes d’enfants et d’animaux domestiques


La plupart des chutes sur les balcons concernent des enfants et des animaux. En effet, s’il y a un espace suffisant dans la balustrade, les plus petits membres de la famille peuvent s’y glisser. Il s’agit d’un risque important qui doit être corrigé au plus vite pour éviter les situations dangereuses.

Dans le cas des animaux, les chats sont souvent les plus vulnérables. Ces animaux ont tendance à s’enfuir à toute vitesse lorsque quelque chose les surprend. Il est également possible que quelque chose attire leur attention, comme un oiseau, et qu’ils bondissent. En outre, leur expertise en matière de hauteur peut les amener à être trop sûrs d’eux à un moment inopportun, de sorte qu’un espace suffisamment large dans une balustrade de balcon peut représenter un très grave danger. Cependant, ces animaux sont encore plus vulnérables, car ils peuvent grimper sur la balustrade et faire le saut à partir de là.

Cependant, il est très facile de minimiser le risque, car il existe différentes façons de procéder pour obtenir de très bons résultats.

Les moyens de sécuriser un balcon


Après avoir installé un balcon en kit, lorsqu’il s’agit de sécuriser correctement un balcon, il existe deux options principales :

  • Mise en place de filets, de mailles ou de treillis.
  • Mise en place de rideaux en verre.

Les deux sont aussi efficaces l’une que l’autre contre les chutes, bien que chacune soit une méthode très différente pour traiter le problème. Nous allons détailler un peu plus chacun des différents types de clôtures de balcon afin que vous puissiez décider ce qui vous convient le mieux :

Filets, mailles et treillis


Les filets, les mailles ou les treillis pour sécuriser un balcon sont le moyen le plus classique et le plus économique de protéger les enfants et les animaux contre les chutes.

  • Filets ou grillages : Les filets et les grillages, qui peuvent être considérés comme des synonymes, constituent un moyen très efficace de se protéger contre les chutes. L’avantage est qu’ils sont peu coûteux. Ils sont faciles à installer et ont un impact minimal sur les vues à distance. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas très durables et résistants. En outre, plus on s’en approche, plus elles sont intrusives dans le paysage. Cela réduit la possibilité de profiter pleinement du balcon.
  • Treillis : Les treillis sont une alternative moins courante. L’avantage est que leur niveau de protection et de durabilité est beaucoup plus élevé. Cependant, et la raison pour laquelle ils sont rarement installés, c’est qu’ils grignotent toutes les vues et ne laissent pratiquement pas passer la lumière.

La meilleure façon de tirer le meilleur parti de la maille et des grilles est de les combiner. En plaçant des treillis sur les côtés du balcon, vous transformez leur défaut en vertu, puisque de cette façon vous gagnerez en intimité avec les voisins. Le filet doit être placé à l’avant du balcon pour perturber le moins possible le paysage.

Rideaux en verre


De l’autre côté se trouvent les rideaux de verre. Il s’agit de boîtiers en verre à charnière qui n’ont pas de profilés latéraux. À cet égard, le principal inconvénient des mailles et des treillis disparaît complètement. Les rideaux en verre permettent une vue panoramique complète. Votre vue restera donc intacte, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre balcon.

D’autre part, étant une installation avec sa propre structure, ils sont beaucoup plus durables et résistants que les treillis et les mailles. Bien entendu, le niveau de protection est également beaucoup plus élevé, car il n’y a pas de trous ou de recoins par lesquels quelque chose pourrait se glisser.

Le seul inconvénient est que, logiquement, un investissement plus élevé est nécessaire. Cependant, il existe d’autres avantages très importants tels que :

  • Meilleure utilisation de l’espace.
  • La possibilité de profiter du balcon même s’il pleut ou s’il fait froid.
  • La possibilité d’intégrer le balcon au reste de la maison grâce à la clôture.
  • Une amélioration esthétique qui fera de votre balcon un espace plus élégant et plus agréable.
  • En outre, si vous craignez que les enfants puissent ouvrir les rideaux en verre, vous pouvez placer un verrou sur le boîtier pour empêcher toute ouverture accidentelle ou non autorisée.