Quelques conseils de base pour améliorer le confort de chez-soi

Après un enchaînement de confinements et de diverses restrictions en extérieur, les français l’ont bien compris, prendre du recul et penser à son bien-être est important pour le moral. Au-delà de son propre corps, le confort de son logement joue également dans l’humeur. À différents degrés selon chacun, mais tout de même. Voici donc quelques astuces utiles pour améliorer le confort de chez-soi.

Maximiser la lumière naturelle

La lumière du soleil régule le métabolisme et il a été prouvé qu’elle réduit la fatigue oculaire et l’irritabilité. C’est l’une des conditions les plus appréciées par les habitants lorsqu’ils évaluent le confort et le bien-être dans une maison. Voici quelques clés pour booster cet aspect de manière exponentielle :

  • Privilégier une peinture et des couleurs claires sur les murs, les plafonds, les meubles et les compléments textiles.
  • Installation de fenêtres hautes et larges avec la bonne orientation (sud), ainsi que de fenêtres de toit ou zénithales.
  • Des rideaux, des voilages ou des stores qui ne sont pas trop épais.
  • Utilisez des tables et des portes en verre, ainsi que des portes coulissantes.
  • Placer des miroirs dans des endroits stratégiques.
  • Une décoration intérieure basée sur l’ordre et la praticité. Disposer d’un lieu propre et bien rangé, avec un aménagement approprié, des couleurs agréables et un mobilier confortable et fonctionnel est essentiel pour atteindre un bien-être physique, émotionnel et psychologique optimal. C’est pourquoi la décoration intérieure est devenue un élément clé du confort de la maison. Bon nombre de sites comme Moment Cocooning l’ont bien compris aujourd’hui et se sont focalisés sur la tendance du cocooning.

Sachant qu’environ 80% des impressions que reçoit une personne sont visuelles, le choix des couleurs est l’un des premiers aspects à prendre en compte. Les tons clairs donnent un sentiment d’espace, de fraîcheur et de tranquillité, les tons foncés assurent la sécurité, les tons chauds suggèrent un sentiment d’intimité et de confort, et les tons froids sont plus frais et idéaux pour les espaces de détente.

Une excellente qualité de l’air intérieur

Pollen, poussière, acariens, odeurs, fumée ou polluants ne sont que quelques-unes des substances qui imprègnent quotidiennement l’air intérieur de toute maison. Étant donné qu’une grande partie du temps est passée à l’intérieur (environ 20 heures par jour), il est essentiel de veiller à ce que la qualité de l’air intérieur soit optimale pour la santé.

La meilleure façon de faire face à ce problème est d’utiliser des systèmes de filtration et de purification pour éliminer les particules et les éventuels polluants, des systèmes de ventilation mécanique contrôlés pour aider à renouveler l’air intérieur, ou l’utilisation de plantes. En outre, il existe aujourd’hui des enduits au silicate et des peintures intelligentes qui, au-delà de leur but esthétique, sont capables d’assurer une protection fiable contre l’humidité ou les substances nocives. Ainsi, il est possible d’éviter la formation de fissures, la saleté, la prolifération de micro-organismes due à l’humidité et d’autres types de contamination, en fournissant un environnement optimal et en améliorant l’hygiène.