Jean femme : comment bien choisir son jean ?

Chaque femme est certaine de trouver le jean qui lui convient grâce aux différents modèles qui existent. Et c’est parfait puisque le jean est la pièce maîtresse de la garde-robe féminine. Voici quelques conseils donnés par notre spécialiste en mode féminine !

Comment bien choisir son jean en fonction de sa morphologie ?

Vous le savez certainement. Les jeans femme se déclinent en différentes coupes. Chaque coupe devra être choisie en fonction de vos goûts mais aussi de votre morphologie.

Le jean slim

Ce jean remporte un grand succès. Il est étroit, et se porte très près du corps. Indémodable, il s’agit d’un jean moulant qui fait partie des tailles basses. Le jean slim est le jean morphologie fine qui convient aux cuisses fines. Ce jean serré a la particularité d’allonger la silhouette que vous soyez petite ou grande. Il s’accorde parfaitement avec des ballerines ou encore des escarpins (dans un style tout aussi différent). Certaines portent le jean slim avec des bottes. L’avantage de ce type de jean est qu’il s’adapte à toutes les saisons !

Le jean skinny

On l’appelle aussi seconde peau. C’est le jean slim en plus serré qui convient aux femmes plutôt fines et qui est à bannir pour celles qui ont les fesses rebondies. On est en effet sur un style de jean situé entre le jegging et le fameux slim que nous venons de décrire. Il est assez facile à porter puisqu’il s’accommode parfaitement avec n’importe quel top ou chaussure. C’est l’un des jeans les plus tendances du moment. Les possibilités en termes de tenue sont infinies. A condition bien sûr que la femme qui le porte remplisse les conditions citées plus haut.

Le basic droit ou regular

Ce jean femme est le jean classique qui convient à toutes les morphologies. De coupe droite, le regular est un jean femme taille haute. C’est le jean femme qui convient aux hanches larges car il allonge la silhouette et réduit visuellement la largeur du bassin. Les femmes passées la quarantaine optent souvent pour ce modèle qui les amincit.

Le jean Flare

Ce modèle est large du haut de la cuisse pour finir très évasé sur le bas. Il est préconisé pour les femmes de grande taille. Ces dernières devront alors porter des chaussures plates de préférence. Pour les femmes de petite taille, vous pourrez allonger votre silhouette en portant le jean Flare avec des talons. Il convient également aux femmes qui ont des cuisses enrobées.

Le boot-cut

Jean pour femme étroit, serré aux cuisses puis légèrement évasé sur le bas, souvent taille haute, le boot-cut convient particulièrement aux femmes rondes. Il a le mérite de faire « de belles fesses » et d’aplatir le ventre. La femme pulpeuse se sentira définitivement sexy dans ce modèle.

Le boyfriend

Le jean femme boyfriend tient son nom de par son aspect masculin type baggy. Il se porte taille basse sur les hanches, de préférence avec des chaussures à talons pour le féminiser (en retroussant le bas du jean, pour plus de style). Toutes les morphologies peuvent se permettre de porter le jean boyfriend. Ce dernier fait partie des jeans larges. En termes de style, il est relativement proche du jean Flare.

Etes-vous sûre de savoir maintenant quel jean choisir selon votre morphologie ?

Nous avons décrit précédemment les principaux types de jean sur le marché. Faisons maintenant l’exercice inverse en présentant les différentes morphologies féminines.

Grande et mince : quel jean choisir ?

Vous êtes la plus chanceuse et vous pourrez porter toutes les coupes. Taille basse et coupes près du corps mettront en évidence votre silhouette. Si la nature vous a gâtée et que vous avez la taille marquée, optez pour une taille haute pour la faire ressortir.

Quel jean choisir si vous êtes petite et mince ?

Optez pour le modèle slim, ou skinny avec des talons, il allongera vos jambes. Renoncez aux types larges et courts qui auront pour effet d’alourdir votre silhouette.

Quel jean pour les rondes ?

Les talons sont indispensables pour allonger votre silhouette et donner un joli galbé à vos jambes. Le jean regular ou le boot-cut sont faits pour vous. Par contre, fuyez les jeans courts qui vous tasseraient.

Comment choisir son jean quand on a du ventre ?

Cessez de vous morfondre. Vous faites partie de la catégorie la plus représentée en France. Optez tout simplement pour des jeans à taille normale, voire haute avec poches basiques, le tout contribuera à aplatir votre ventre. Et n’oubliez pas, le meilleur moyen de vous sentir à l’aise dans vos jeans, c’est d’assumer votre silhouette 🙂

Vous avez des hanches larges, quel jean choisir ?

Les jeans boot-cut et regular sont pour vous. Ils affinent et rééquilibrent la silhouette. Renoncez aux jeans slim ou skinny qui feraient ressortir vos hanches et vos cuisses.

Des fesses plates, comment bien choisir son jean ?

Haut les cœurs ! Un jean slim ou un jean skinny avec des poches arrière redessinera votre fessier en le faisant paraître plus rebondi. Et si vraiment vous voulez remonter encore vos petites fesses, osez les jeans effet « push-up ». Résultat sexy garanti.

Vous avez des fesses rebondies ? Quel jean femme choisir ?

Certaines adoreraient avoir vos fesses. Pour les mettre en valeur, optez pour le jean slim ou alors une coupe regular ou boot-cut taille haute mais sans poches. Vous l’avez compris, les poches arrière donnent du relief aux fesses. Dans votre cas, c’est inutile, les vôtre sont parfaites.

Quelle couleur de jean selon les circonstances ?

Retenez que le jean bleu brut est le jean intemporel, indémodable et qui s’adapte à tous les styles. Vous avez envie d’autres couleurs, d’autres styles, pas de soucis, le choix est immense.

Pour un look casual et moderne, comment choisir son jean ?

Optez pour le jean bleu clair qui se porte en toute saison, ou bien pour le jean délavé pour un style décontracté et urbain. Attention à ne pas vouloir paraître trop cool et décontracte en vous laissant aller aux jeans déchirés, troués, vous tomberiez rapidement dans le look destroy.

Envie de motifs, de gaieté ?

Le jean imprimé va attirer l’attention sur vos jambes. Donc si vos jambes sont longues et élancées, faites-vous plaisir mais avec un haut uni. Le jean uni coloré quant à lui va égayer vos tenues. A vous les couleurs.

En soirée, comment choisir son jean ?

Si vous voulez attirer l’attention sur vos longues jambes, osez le jean brillant porté avec un haut sobre, bien sûr. Toute de brillant vêtue, on vous confondrait avec la boule à facettes…

Jeans femme : quelle taille choisir ?

A moins de connaître parfaitement votre taille et/ou une marque pour savoir comment elle taille, nous vous conseillons d’essayer votre jean chaque fois que cela est possible. En magasin, c’est relativement facile. Par contre, acheter un jean pas cher sur internet est une autre affaire. Vous devrez privilégier les sites qui vous facilite la vie en matière de retour produit.

Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez la plus petite car le jean va se détendre. Enfin, jetez un œil à l’étiquette et pour plus de confort, préférez les jeans « stretch ». Si le jean que vous avez repéré est étiqueté en taille US, voici les équivalences :

  • 34 français correspond à un 24 US
  • 34/36 à un 25 US
  • 36 à un 26 US
  • 36/38 à un 27 US
  • 38 à un 28 US
  • 38/40 à un 29 US
  • 40 à un 30 US
  • 40/42 à un 31 US
  • 42 à un 32 US

N’hésitez pas à demander l’avis d’un conseiller en magasin ou à vous référer à la grille des tailles sur un site e-commerce.

Enfin, si vous souhaitez perdre quelques kilos, pensez à lire notre guide : comment maigrir vite ?

Tags: