Comment bien choisir son visiophone ?

Vous êtes à la recherche d’une solution pour sécuriser votre maison, pour contrôler les allées et venues à votre porte et pour ouvrir la porte à vos convives grâce à système de visiophone avec connexion au portail électrique, vous êtes sur la bonne page.

Nous allons vous présenter les deux types de visiophones que vous pouvez trouver sur le marché : le visiophone sans fil et le visiophone filaire.

Le visiophone sans fil

Le visiophone sans fil est un portier vidéo qui ne nécessite pas un câblage complet. C’est un visiophone plutôt efficace et très simple à installer, mais il ne faut pas lésiner sur le prix au risque d’avoir une très mauvaise résolution d’image.

Fonctionnement du visiophone sans fil

Le portier vidéo sans fil est toujours constitué de deux éléments. Tout d’abord, la platine de rue. Il s’agit de l’accessoire sur lequel les personnes appuient pour sonner. Le deuxième élément est le moniteur, qui sert à répondre.

La platine de rue et le moniteur sont interconnectés grâce à des ondes. On parle de connexion sans fils. Il n’est donc pas nécessaire d’installer de câblages entre les deux éléments. C’est un des avantages majeurs du visiophone sans fil. La pose est simplifiée et à la portée de tous.

Sur la platine de rue se trouve une caméra vidéo qui permet de filmer le visage de la personne qui sonne. L’image est retransmise sur le moniteur à l’intérieur de la maison.

Votre visiophone peut souvent être raccordé via une gâche électrique. L’avantage étant de pouvoir ouvrir votre portail à distance sans vous déplacer.

Les critères à considérer pour l’achat d’un visiophone sans fil

La portée du visiophone sans fil :

La platine de rue et le moniteur communiquant grâce aux ondes, il faut que la portée entre les deux soit suffisante pour que les deux éléments soient connectés correctement. Faites vous aider par un professionnel pour effectuer le calcul. Certaines références permettent une portée de plus de 300 mètres. Renseignez-vous bien avant d’acheter le produit.

La qualité et la résolution d’image :

Comme vous vous en doutez, le rôle du moniteur est de vous permettre d’identifier la personne qui sonne. Il est donc nécessaire que vous la reconnaissiez, et cela passe par un visiophone avec une résolution d’image optimale. La taille de l’écran entre en jeu bien sûr, mais aussi l’option couleur qui permet une meilleure identification.

Cependant, les fabricants ont fait de gros progrès et même les visiophones d’entrée de gamme avec image en noir et blanc offrent des images qui permettent d’identifier les visiteurs.

Le visiophone filaire

Il est recommandé d’utiliser un visiophone filaire quand la distance entre la platine et le moniteur est supérieure à 10m.

En effet, contrairement au visiophone sans fil, le système de visiophone filaire est insensible aux interférences qui peuvent être provoquées par l’environnement, à savoir les arbres, le WiFi ou un autre visiophone installé chez un voisin. Et de plus, il n’y a pas à se préoccuper de tomber en panne de visiophone si les piles sont en fin de vie.

La seule interférence possible est si le câble que vous allez utiliser véhicule aussi un câble de 230V. Il faudra prendre la précaution de séparer la basse tension du 230V grâce à l’utilisation de gaines séparées.

Installation d’un visiophone filaire

L’installation d’un visiophone filaire peut se révéler simple et assez rapide si vous disposez déjà d’un circuit électrique prêt à brancher. Si ce n’est pas le cas, il va falloir faire réaliser la liaison entre le portail et la maison, et cela va demander un peu de travail en électricité et en maçonnerie.

Le conseil que nous donnons est de confier la mission à un professionnel pour qui ce ne sera qu’un jeu d’enfant. Rapprochez-vous d’une plateforme de jobbing comme Frizbiz.

Les critères à considérer pour l’achat d’un visiophone filaire

Comme pour le visiophone sans fil, il ne faut pas lésiner sur la qualité et choisir un visiophone avec une taille suffisante pour le moniteur et avec une bonne résolution d’image. Par ailleurs, si vous savez déjà où vous allez poser votre moniteur, renseignez-vous sur la longueur de fil du transformateur. La plupart des moniteurs sont reliés à une prise électrique et il arrive que la distance entre votre moniteur et votre prise électrique soit trop importante pour alimenter ce dernier.

Autres fonctionnalités intéressantes des visiophones

Les fabricants font preuve d’imagination et proposent tout un tas d’options.
C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre un portier vidéo d’entrée de gamme et un visiophone haut de gamme.

Voici quelques exemples de visiophone avec des fonctionnalités élargies :

  • on peut vous proposer deux moniteurs, ce qui permet de placer un moniteur à chaque étage ou à deux endroits éloignés de la maison
  • le visiophone qui mémorise les images des personnes qui sonnent chez vous
  • le visiophone qui offre plusieurs sonneries et un réglage du volume
  • le visiophone qui se transforme en cadre photo numérique quand il n’est pas utilisé
  • le visiophone équipé d’un digicode qui permet au visiteur connaissant le code d’accès de pouvoir ouvrir la porte sans appeler le propriétaire, ou alors comme c’est le cas dans les résidences, qui permet au visiteur de composer le code de l’appartement de la personne chez qui il désire se rendre
  • le visiophone équipé de lecteur d’empreinte digitale qui permet d’ouvrir la porte aux personnes connues du système
  • certains visiophones permettent de filmer l’extérieur et d’enregistrer les séquences vidéo sur une carte SD
  • enfin, on ne pouvait pas passer à côté et ne pas vous parler du top du top de la visiophonie ! En effet, le progrès ne s’arrêtant jamais, les fabricants ont conçu le visiophone connecté qui vous permettra d’ouvrir le portail ou la porte de votre maison à partir de votre smartphone Android ou Apple. C’est le cas par exemple du très fameux visiophone Extel Connect qui remporte un succès fou. Le principe du visiophone WiFi est simple, il suffit juste que vous puissiez capter le WiFi de votre box internet au niveau de la platine de rue, et ainsi votre platine et votre portable pourront communiquer ensemble

L’offre sur le marché est pléthorique. Vous trouverez des visiophones à tous les prix. Nous conseillons de vous orienter vers des marques qui ont fait leurs preuves. Optez pour un visiophone Somfy, un visiophone Extel, ou encore un visiophone Legrand. Il y a peu de probabilités que vous soyez déçu par des marques comme celles-ci qui sont sur le marché depuis des décennies et qui équipent les professionnels depuis toujours.

Si la domotique vous intéresse, lisez notre dernier guide d’achat sur les alarmes.

Tags: