Comment entretenir des chaussures en cuir ?

L’intérêt premier d’entretenir ses chaussures en cuir est de les conserver longtemps.
Etant donné leur prix assez conséquent, il paraît évident de ne pas négliger l’entretien de la chaussure en cuir. Le cuir est une matière vivante qui évolue au fil des soins qu’on lui prodigue. Au fil des coups de brosse, des cirages, le cuir patine, évolue. Une teinte et des reflets apparaissent faisant de votre paire de chaussures une paire unique.

Entretenir ses chaussures consiste à ne pas porter ses chaussures tous les jours, à les nettoyer et à les imperméabiliser. Nous allons vous confier aussi quelques astuces pour assouplir et élargir les chaussures en cuir.

Comment nettoyer ses chaussures en cuir ?

La chaussure en cuir homme ou la chaussure en cuir femme est une chaussure de grande qualité, généralement assez coûteuse. Si vous avez fait le choix du cuir véritable, c’est que vous avez privilégié la qualité. C’est aussi que vous aimez les belles choses et qu’à priori, vous êtes plutôt soigné.

Comment peut-on imaginer un seul instant ne pas nettoyer ses chaussures quotidiennement ? Vous avez très certainement déjà eu l’occasion d’observer dans le métro des personnes très bien habillées et propres sur elles, avec comble de l’horreur les chaussures sales. Comme dirait Cristina Cordula, la célèbre conseillère en image : un vrai « fashion faux pas » !

Voici comment nettoyer ses chaussures en cuir :

  • Toujours nettoyer ses chaussures en cuir avant de les ranger, juste après les avoir retirées
  • Dépoussiérer à l’aide d’une brosse souple ses chaussures
  • Puis passer un chiffon doux pour être sûr d’avoir retiré toutes les saletés
  • Cirer ses chaussures avec un produit naturel ou avec du cirage
  • Pour un cirage avec des produits naturels, prendre un coton imbibé de lait ou une peau de banane et frotter délicatement sa chaussure. Ensuite, lustrer de manière à retirer le surplus de gras
  • Pour un cirage avec du cirage vendu dans le commerce, à l’aide d’une chamoisine, appliquer une dose de cirage (un ton plus foncé que la chaussure pour ne pas faire ressortir les plis d’usure). D’un geste circulaire et vigoureux, faire pénétrer entièrement le cirage sans oublier la semelle, la languette et le talon. Cette opération consiste à nourrir le cuir et à raviver la couleur de sa chaussure en cuir
  • Lorsque la chaussure n’absorbe plus le cirage, retirer le surplus à l’aide d’une brosse

Pourquoi et comment imperméabiliser des chaussures en cuir ?

Les chaussures sont exposées à la poussière, aux rayons du soleil, à la pluie. Il est important de les traiter avec de bons produits pour les préserver de ces aléas. L’imperméabilisation permet aussi de garder ses pieds au sec. C’est une étape à ne pas négliger.

L’imperméabilisation se fait sur chaussure propre. Lorsque vous achetez votre paire de chaussures en cuir, cela devrait être votre premier geste après avoir épousseté le cuir avec un chiffon doux.
L’imperméabilisation se fait à l’aide de pâte de cirage et d’une brosse palot. Voici les étapes :

  1. Tapoter la brosse dans la pâte et l’appliquer sur la chaussure (Astuce : pour un soulier marron, utilise une pâte de cirage bordeaux, pour une chaussure en cuir noir, préférer une pâte bleu marine. Le rendu n’en sera que mieux). Si votre chaussure est patinée de plusieurs teintes, choisir de la pâte de cirage jaune qui accentue le contraste entre les teintes. L’intérêt d’utiliser le palot permet que la pâte soit bien répartie dans les endroits les moins accessibles. Inutile de faire pénétrer la pâte de cirage en profondeur, son rôle étant l’imperméabilisation et le brillant, et en aucun cas un rôle nutritif du cuir
  2. Laisser sécher la pâte jusqu’à 10 minutes puis terminer par un lustrage à la brosse de façon rapide et légère

Comment assouplir ses chaussures en cuir ?

Vous lorgniez derrière la vitrine cette belle paire de chaussures en cuir depuis des semaines et, ça y est, vous avez craqué, vous l’avez achetée. Seulement voilà, elle vous fait mal au pied et il faudrait trouver un moyen d’assouplir le cuir. Pas de problème, on a la solution :

  • L’astuce de grand-mère la plus connue consiste à se procurer un vieux journal, à l’humidifier à l’eau chaude, et une fois ramolli à le modeler et le placer dans la chaussure. Il faut placer ensuite sa paire de chaussures près du radiateur ou d’une source de chaleur et la laisser la nuit entière. Résultat garanti le lendemain
  • L’astuce du sèche-cheveux : au moment d’enfiler ses chaussures, sélectionner le mode air-chaud et diriger la chaleur sur la chaussure, puis enfiler sa chaussure. Le cuir se tend et se modèle à la forme du pied. Cette astuce fonctionne aussi avec l’introduction d’un embauchoir dans la chaussure au lieu du pied

Comment élargir des chaussures en cuir ?

Vos chaussures vous serrent sur les côtés, et un petit centimètre de plus sur la longueur ne serait pas de refus non plus. Voici la solution pour élargir des chaussures en cuir. Il suffit de se procurer deux embauchoirs, de préférence en bois. Cet accessoire est utilisé par le cordonnier. Il se place dans chaque chaussure, et grâce à la molette de réglage, il est possible d’obtenir la largeur et la longueur voulues. Ensuite, il suffit de laisser l’embauchoir plusieurs jours dans la chaussure. La chaussure en cuir prend la forme de l’embauchoir et devinez quoi ? Finies les douleurs !

Vous l’aurez compris, la chaussure en cuir homme, tout comme la chaussure en cuir pour les femmes est un achat que l’on fait si on a vraiment l’intention de l’entretenir régulièrement et dans le temps. C’est une habitude à prendre et si on aime les belles chaussures, on prend le pli très rapidement. Il n’y a quand même pas photo entre une chaussure en cuir et une chaussure synthétique !