Comment bien choisir sa chemise homme ?

A moins d’avoir les moyens de vous faire faire une chemise sur mesure et auquel cas, c’est au tailleur que reviendrait la charge de vous créer la chemise parfaite, vous vous demandez souvent comment bien choisir sa chemise homme.

Vous avez bien raison de vous poser la question car il y a des règles à respecter quand on choisir une chemise.

Choisir la coupe, l’emmanchure, la taille, la longueur et le col de sa chemise homme

Choisir la bonne coupe

Bien choisir la coupe de sa chemise homme selon sa morphologie est fondamental. Rien de pire qu’une chemise mal taillée, mal coupée. Il y a des marques pour lesquelles la coupe est parfaite et c’est ce qui justifie le prix assez onéreux de leurs chemises. On pense spontanément à la chemise Lacoste, la chemise Burberry ou encore la chemise Versace ou Boss. Pour les autres marques, veillez à choisir la bonne coupe. Celle-ci dépend de votre morphologie.

Si vous êtes de taille normale, sans trop d’embonpoint, c’est la coupe cintrée qu’il vous faut choisir. Elle est près du corps et se resserre sur les flancs au niveau de l’emmanchure. Si vous êtes un petit peu costaud, avec des poignées d’amour, il vous faut opter pour la coupe droite qui masquera vos poignées d’amour et votre ventre.

Veiller à ce que l’emmanchure soit parfaite

Lorsque vous essayez votre chemise en boutique, la couture située sur le haut de la manche au niveau de l’épaule doit se retrouver pile dans l’axe de votre épaule. Si ce n’est pas le cas, que cela ne fonctionne pas, c’est que votre chemise est trop serrée ou trop large. Vous devez pouvoir bouger facilement les bras.

Choisir la bonne taille et la bonne longueur

La chemise que vous achetez doit être absolument à votre taille. Vous devez pouvoir vous mouvoir facilement et comme nous l’avons dit, elle doit tomber parfaitement au niveau des épaules. La manchette pour sa part doit se terminer à la base du pouce. Concernant la longueur des pans, celle-ci doit tomber au-dessous de votre ceinture dans le premier tiers des fesses.

Choisir un col qui vous convient

Que vous choisissiez un col classique, anglais, boutonné, officier ou mao, il est vraiment important que celui-ci soit assez rigide car un col qui tombe remet en question la qualité de la chemise. Pour vous aider à choisir le col qui convient à la morphologie de votre visage, dites-vous qu’un col court convient aux visages fins et qu’un col long allonge le visage.

Comment choisir la matière d’une chemise homme ?

La plupart des chemises de qualité sont fabriquées principalement en coton, et c’est la valeur sûre d’ailleurs. L’idéal serait de pouvoir choisir des chemises 100% coton, mais les chemises comportent très souvent un pourcentage de polyester. Une chemise 100% soie ou 100% lin est absolument idéale aussi car soie et lin sont des matières nobles.

Fuyez catégoriquement les chemises en matières synthétiques car en cas de transpiration, le résultat est catastrophique. On ne vous fait pas de dessin.

Quelle couleur choisir pour sa chemise homme ?

Pour éviter les faux pas, la chemise blanche homme est la chemise passe partout chic. Elle vous donne instantanément une certaine classe. Si vous avez envie de couleur, restez sobres et optez pour des couleurs douces, discrètes.
Par exemple, bannissez les chemises de couleur jaune, rouge vif ou bleu azur. Car même si vous avez un corps de play-boy, même si la chemise est très bien coupée, il y a fort à parier qu’on vous prenne pour un clown. Désolé, mais c’est vrai !

Faire le choix des motifs

Il y a toujours des originaux, des personnes à l’âme artiste qui osent les motifs et les couleurs les plus inattendues, c’est vrai. Mais d’une façon générale, nous vous recommandons de rester modéré dans votre originalité autant que faire se peut. Si vous avez une envie de motifs, faites-vous plaisir mais craquez pour des motifs discrets ton sur ton ou en filigranes qui viendront illuminer discrètement votre chemise.

Si c’est plutôt les carreaux qui vous tentent, c’est parfait car la tendance est aux chemises à gros carreaux, types chemises bucheron qui vous assurent un total look casual. Mais rien ne vous empêche aussi de choisir une chemise à petits carreaux discrets généralement bleus, marrons ou noirs sur fond blanc qui sont alors très classe et conviennent parfaitement pour des rendez-vous professionnels.

Top 3
Jeel Combinaison Manches Longues Chemise Basic Business Loisirs Mariage Slim Fit, Couleur: Gris, Taille: XL
  • Attention: Nous conseillons 1N plus de s, XXL, 2N plus de 3x L, 6X L, Sac dos mesure tableau sous les images noter
  • gratuite Retour: n'hsitez pas nous, nous vous enverrons un label de retour de
  • Chemise avec contraste de qualit laser l'intrieur Manches/col et boutons
  • Idal pour fte, mariage ou business
  • Design moderne, de coupe exceptionnel, agrable porter grce au 70% coton et 30% polyester
Top 6
Kuson Homme Chemise Manches Longues Slim Fit Couleur Uni Infroissable sans Repassage, Gris, L
  • Design classique de lapel de mode, affaires/ loisirs
  • Bouton mode, Simple mais lgant
  • Poignets avec le ct classique du design, refltant la temprament lgante
  • Lignes exquis, connexion troite, excellente fabrication
  • Tissus slectionns de haute qualit, confortable et respirant, Futie doux, pas de dformation et pas de repassage
Top 7
Brandit Amricaine Chemise Manches Courtes, Beige, M
  • Pour s'adapter la poitrine (recommand): S 33 "-36", M 36 "-39", L 39 "-42", XL 42 "-45", XXL 45 "-48"
  • Coupe droite et confortable. Deux poches poitrine avec rabats
  • paulettes boutonne paule. Parfait pour un usage quotidien
  • Matriel : 65 % Polyester, 35 % coton
Top 8
jeansian Men Slim Button Down Long Sleeves Dress Shirt 8615 Navy M
  • Over Weight 85kg May not Fit This Shirt. vrifier Our prsente Chart in description avant d'acheter. (Not Amazon Size Chart)
  • US S (165170cm 60kg-65kg) (5'5" -5' 7" 133144lbs)
  • US M (170175cm 65kg-70kg) (5'7" -5' 9" 144155lbs)
  • US L (175180cm 70kg-75kg) (5'9" -5' 11" 155166lbs)
  • US XL (180185cm 75kg-80kg) (5'11" -6' 1" 166177lbs)
Top 10
Tefamore-Hommes Chemise Dcontract lgant Slim Maillot Manches Longues Casual Formal Tops (Large, A-Bleu)
  • Waistline: Naturel Longueur des manches: sans manches
  • Occasion: dcontract, mode Matriau: Polyester
  • Dcoration: Aucune Longueur des vtements: rgulier
  • Type de motif: imprim Style de manches: Rgulier Style: Dcontract
  • Collier: col rond Longueur des manches: sans manches

Comment porter une chemise homme ?

Choisir le bon type de chemise chaque jour

Le type de chemise que vous choisissez chaque jour dépend du type de journée que vous vous apprêtez à vivre. En d’autres termes, une chemise correspond à un usage.
Pour aller au bureau, pour un premier rendez-vous galant, la chemise blanche ou uni de couleur sobre, ou avec un léger motif est parfaite.

Pour une cérémonie de mariage à laquelle vous êtes invité, osez la chemise blanche homme avec un pantalon type chino mais pas trop classe pour ne pas faire de l’ombre au marié, ou alors prenez une jolie chemise colorée sobre ou blanche avec de très discrets motifs.

Pour sortir le soir boire un verre avec des amis, synonyme de détente, la chemise en jean, la chemise bucheron conviennent parfaitement.

Pour boire un verre le soir au bord de l’eau en vacances, la chemise hawaïenne trouve sa place, et c’est certainement l’unique occasion que vous aurez de porter une chemise hawaïenne, entre-nous soit-dit….

Associer les couleurs avec votre tenue en général

Si vous possédez déjà le pantalon, déjà les chaussures faites attention à la couleur de votre chemise et à son style aussi. Il est de bon ton d’assortir les chaussures, la ceinture et la cravate. Une chemise blanche vient calmer l’ensemble et lui apporter un peu de sobriété.

Attention aux motifs

Si votre pantalon est à carreaux, il va sans dire que la chemise à carreaux est proscrite. Le bon sens suffit à ne pas commettre ce fashion faux-pas.

On espère vous avoir éclairé comme il se doit. Vous avez maintenant tous les éléments en main pour bien choisir votre chemise homme.

Quel est le prix d’une chemise de qualité ?

Certaines matières sont plus intéressantes que d’autres, vous devez donc envisager une chemise en popeline ou encore en lin en mettant de côté l’entrée de gamme. En effet, les matières synthétiques se déforment rapidement et vous n’aurez pas un rendu très appréciable surtout après quelques utilisations. Nous vous conseillons la chemise homme Loding qui est proposée par une maison française et fondée en 1998.
  • Vous pourrez trouver de nombreux produits dédiés aux hommes avec notamment des chaussures de qualité.
  • Il y a également des pulls 100 % en cachemire, des chemises, des cravates et des ceintures qui pourront composer votre garde-robe.
  • Vous ne ferez pas l’impasse sur tous les accessoires de mode qui viennent agrémenter une tenue et même la sublimer.
  • La qualité est au rendez-vous, mais les prix sont abordables et adaptés à toutes les bourses.
Une telle chemise est alors déclinée en plusieurs couleurs et diverses tailles, vous devrez également débourser aux alentours de 60 euros. C’est un tarif très raisonnable au vu de la qualité des fibres et n’oubliez pas que certaines références sont infroissables, cela permet d’avoir une tenue impeccable tout au long de la journée même si vous enfilez une veste.