Comment bien choisir sa chemise homme ?

A moins d’avoir les moyens de vous faire faire une chemise sur mesure et auquel cas, c’est au tailleur que reviendrait la charge de vous créer la chemise parfaite, vous vous demandez souvent comment bien choisir sa chemise homme.

Vous avez bien raison de vous poser la question car il y a des règles à respecter quand on choisir une chemise.

Choisir la coupe, l’emmanchure, la taille, la longueur et le col de sa chemise homme

Choisir la bonne coupe

Bien choisir la coupe de sa chemise homme selon sa morphologie est fondamental. Rien de pire qu’une chemise mal taillée, mal coupée. Il y a des marques pour lesquelles la coupe est parfaite et c’est ce qui justifie le prix assez onéreux de leurs chemises. On pense spontanément à la chemise Lacoste, la chemise Burberry ou encore la chemise Versace ou Boss. Pour les autres marques, veillez à choisir la bonne coupe. Celle-ci dépend de votre morphologie.

Si vous êtes de taille normale, sans trop d’embonpoint, c’est la coupe cintrée qu’il vous faut choisir. Elle est près du corps et se resserre sur les flancs au niveau de l’emmanchure. Si vous êtes un petit peu costaud, avec des poignées d’amour, il vous faut opter pour la coupe droite qui masquera vos poignées d’amour et votre ventre.

Veiller à ce que l’emmanchure soit parfaite

Lorsque vous essayez votre chemise en boutique, la couture située sur le haut de la manche au niveau de l’épaule doit se retrouver pile dans l’axe de votre épaule. Si ce n’est pas le cas, que cela ne fonctionne pas, c’est que votre chemise est trop serrée ou trop large. Vous devez pouvoir bouger facilement les bras.

Choisir la bonne taille et la bonne longueur

La chemise que vous achetez doit être absolument à votre taille. Vous devez pouvoir vous mouvoir facilement et comme nous l’avons dit, elle doit tomber parfaitement au niveau des épaules. La manchette pour sa part doit se terminer à la base du pouce. Concernant la longueur des pans, celle-ci doit tomber au-dessous de votre ceinture dans le premier tiers des fesses.

Choisir un col qui vous convient

Que vous choisissiez un col classique, anglais, boutonné, officier ou mao, il est vraiment important que celui-ci soit assez rigide car un col qui tombe remet en question la qualité de la chemise. Pour vous aider à choisir le col qui convient à la morphologie de votre visage, dites-vous qu’un col court convient aux visages fins et qu’un col long allonge le visage.

La dernière mise à jour date de :4 février 2019 0 h 02 min

Comment choisir la matière d’une chemise homme ?

La plupart des chemises de qualité sont fabriquées principalement en coton, et c’est la valeur sûre d’ailleurs. L’idéal serait de pouvoir choisir des chemises 100% coton, mais les chemises comportent très souvent un pourcentage de polyester. Une chemise 100% soie ou 100% lin est absolument idéale aussi car soie et lin sont des matières nobles.

Fuyez catégoriquement les chemises en matières synthétiques car en cas de transpiration, le résultat est catastrophique. On ne vous fait pas de dessin.

Quelle couleur choisir pour sa chemise homme ?

Pour éviter les faux pas, la chemise blanche homme est la chemise passe partout chic. Elle vous donne instantanément une certaine classe. Si vous avez envie de couleur, restez sobres et optez pour des couleurs douces, discrètes.
Par exemple, bannissez les chemises de couleur jaune, rouge vif ou bleu azur. Car même si vous avez un corps de play-boy, même si la chemise est très bien coupée, il y a fort à parier qu’on vous prenne pour un clown. Désolé, mais c’est vrai !

Faire le choix des motifs

Il y a toujours des originaux, des personnes à l’âme artiste qui osent les motifs et les couleurs les plus inattendues, c’est vrai. Mais d’une façon générale, nous vous recommandons de rester modéré dans votre originalité autant que faire se peut. Si vous avez une envie de motifs, faites-vous plaisir mais craquez pour des motifs discrets ton sur ton ou en filigranes qui viendront illuminer discrètement votre chemise.

Si c’est plutôt les carreaux qui vous tentent, c’est parfait car la tendance est aux chemises à gros carreaux, types chemises bucheron qui vous assurent un total look casual. Mais rien ne vous empêche aussi de choisir une chemise à petits carreaux discrets généralement bleus, marrons ou noirs sur fond blanc qui sont alors très classe et conviennent parfaitement pour des rendez-vous professionnels.

Comment porter une chemise homme ?

Choisir le bon type de chemise chaque jour

Le type de chemise que vous choisissez chaque jour dépend du type de journée que vous vous apprêtez à vivre. En d’autres termes, une chemise correspond à un usage.
Pour aller au bureau, pour un premier rendez-vous galant, la chemise blanche ou uni de couleur sobre, ou avec un léger motif est parfaite.

Pour une cérémonie de mariage à laquelle vous êtes invité, osez la chemise blanche homme avec un pantalon type chino mais pas trop classe pour ne pas faire de l’ombre au marié, ou alors prenez une jolie chemise colorée sobre ou blanche avec de très discrets motifs.

Pour sortir le soir boire un verre avec des amis, synonyme de détente, la chemise en jean, la chemise bucheron conviennent parfaitement.

Pour boire un verre le soir au bord de l’eau en vacances, la chemise hawaïenne trouve sa place, et c’est certainement l’unique occasion que vous aurez de porter une chemise hawaïenne, entre-nous soit-dit….

Associer les couleurs avec votre tenue en général

Si vous possédez déjà le pantalon, déjà les chaussures faites attention à la couleur de votre chemise et à son style aussi. Il est de bon ton d’assortir les chaussures, la ceinture et la cravate. Une chemise blanche vient calmer l’ensemble et lui apporter un peu de sobriété.

Attention aux motifs

Si votre pantalon est à carreaux, il va sans dire que la chemise à carreaux est proscrite. Le bon sens suffit à ne pas commettre ce fashion faux-pas.

On espère vous avoir éclairé comme il se doit. Vous avez maintenant tous les éléments en main pour bien choisir votre chemise homme.

Tags: