Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’or : guide du consommateur sur les métaux précieux

Depuis des millénaires, l’or plébiscité pour sa rareté ou encore sa valeur refuge, est très utilisé dans les transactions financières. Avec l’instabilité des marchés financiers, il devient une attraction pour les investisseurs désireux de diversifier leurs portefeuilles. Voici un condensé des informations à détenir avant d’investir dans ce métal.

Mode d’emploi pour investir dans l’or

Pour un investissement dans l’or, le site Trésor du Patrimoine propose des lingots or et de nombreux autres pièces en or. En plus de cette plateforme, les banques offrent également des produits d’investissement pour le métal précieux.

De plus en plus, on observe des offres d’achat ou de vente des ETF ou des actions d’entreprises minières auprès des courtiers en ligne. On peut également se faire accompagner par les marchands d’or pour investir dans l’or.

Toutefois, par précaution, on peut demander l’aide d’un professionnel des finances avant de se lancer. À noter que l’investissement dans le métal jaune peut comporter aussi certains inconvénients évitables, si l’on détient les bonnes informations.

Tout investisseur doit tenir compte de la volatilité, des frais liés à l’achat et à la vente, et du stockage de l’or. En outre, il est essentiel de faire attention à la contrefaçon, au risque de galvauder son investissement.

Les raisons d’investir dans l’or

Plusieurs raisons soutiennent le choix de l’or pour un investissement financier. La valeur refuge de l’or est un atout indéniable en temps d’incertitude politique ou économique.

Le caractère non corrélable du métal avec les marchés boursiers contribue à la diversification des portefeuilles. La valeur intrinsèque de l’or et le caractère liquide de l’actif qu’il constitue, le rendent facilement acquérable et vendable. 

Les principaux investissements dans l’or

Le lingot or constitue le type d’investissement le plus pur, et est accessible en des masses différentes. Habituellement, on fait le stockage des lingots dans des coffres-forts sécurisés.

De même, ils sont nombreux, les investisseurs à jeter leur dévolu sur les pièces d’or pour diversifier leurs portefeuilles. Les Napoléon sont par exemple très appréciés pour leur histoire et leur caractère liquide.

Les bijoux en or sont également considérés comme des formes d’investissement, en dépit de leurs valeurs de revente faibles en comparaison aux lingots et aux pièces. Les ETF, les certificats d’or et les actions de sociétés minières, tous, des déclinaisons de l’or papier, constituent quelques autres supports d’investissement.

Les causes de la fluctuation de l’or

L’or fait l’objet de plusieurs sollicitations, soit comme valeur refuge, tantôt comme une matière première pour l’industrie, ou encore comme actif de diversification. L’une et l’autre de ses valeurs entraînent la variation de son cours.

En outre, la baisse des taux d’intérêt est un facteur favorable à l’investissement dans l’or. Aussi, la production aurifère, les réserves des banques centrales et les actes de cession des particuliers, constituent des éléments qui changent les prix du métal jaune. Toutefois, le cours de l’or est corrélé à la valeur du dollar.

L’or : un actif de diversification pour le patrimoine

L’or est un métal qui conserve un prestige intemporel en dépit des fluctuations de son cours sur les marchés boursiers. Mais avant de se lancer, il faut savoir vers qui s’orienter, connaître les raisons de s’y engager et les principaux types d’investissements qui existent.

Or actif diversification