Parentalité positive et bienveillante : le guide complet

Avoir des enfants est un miracle de la vie. Les enfants sont des cadeaux et un produit de votre amour et de celui de votre conjoint. Si vous êtes la mère, vous avez porté votre bébé dans votre ventre pendant neuf mois. Si vous êtes le père, vous avez sagement accompagné votre compagne jusqu’au moment tant attendu de la venue du bébé. Et quand votre bébé est né, une telle joie indescriptible s’en est fait ressentir. Si vous pensez qu’avoir des bébés et des enfants est simple comme chanter des berceuses pour eux, vous avez tort. Élever des enfants signifie élever une autre génération. La parentalité positive est le processus de promotion du développement émotionnel, psychologique et intellectuel d’un enfant. C’est l’activité d’élever l’enfant plutôt que la relation biologique.

La parentalité positive est quelque chose que les parents devraient comprendre et pratiquer. Au lieu de penser à la punition des fautes commises par des enfants, les parents devraient se concentrer davantage à leur transmettre les compétences et les valeurs culturelles qu’ils peuvent développer le reste de leur vie. La parentalité positive et la discipline sont la responsabilité des parents. En tant que parents, vous êtes la principale autorité en matière de parentalité positive et de discipline.

Les avantages de la parentalité positive

La parentalité positive aide vos enfants à apprendre de bonnes valeurs et à adopter des convictions optimistes. Il est donc important que les deux parents optimisent leurs décisions parentales afin de pouvoir élever leurs enfants avec succès, de partager tous les problèmes et d’utiliser une communication adéquate avec votre enfant. Si les deux parents contribuent ensemble pour leur enfant, cela aura un impact positif sur eux et incitera également les enfants à ressentir un environnement positif au sein de la maison.

Une mère peut utiliser un style permissif et apprendre à dire non à la première tentative de son enfant ou alors exprimer sa négation en notifiant à l’enfant que la décision sera prise après avoir parlé à son père. Cela peut être le meilleur style car sans dire non, vous faites en sorte que votre enfant vous écoute.

Lorsque le père et la mère collaborent ensemble, l’enfant grandira dans les meilleures conditions. Et c’est ce que nous appelons la parentalité positive. Les enfants se sentent plus confiants et heureux car ils savent que les deux parents sont là pour eux. La parentalité positive rend les enfants autonomes, socialement actifs et les enfants apprennent à prendre des décisions de manière autonome. Les enfants qui sont en bonne forme peuvent devenir des bons leaders.

Le but de la vie de presque tout le monde est d’aboutir à des résultats positifs. Cela vaut également pour élever nos enfants : c’est la chose la plus importante que vous puissiez faire. La parentalité positive apporte de nombreux avantages dont vous pourrez profiter toute votre vie. Qu’il s’agisse d’une bonne journée au parc, d’une soirée en famille à regarder un film, de passer du temps ensemble à choisir sa prochaine destination de vacances… on remarque que l’humain est en constante recherche d’épanouissement. Ce sont les choses qui rendent la vie agréable. La parentalité positive permet ainsi d’aller plus loin en impliquant ses enfants dans les processus dits « engageants » et « agréables ».

Une famille heureuse peut être le résultat d’une parentalité positive où chaque membre voit ses défauts, regrette ses erreurs et a le courage de s’excuser.  Quand les parents font tout, les enfants apprennent à suivre la même chose. Les parents sont des modèles pour leurs enfants mais ces derniers doivent aussi réaliser que leurs parents ont également des imperfections. Dans tous les cas, si les parents adoptent un style parental ressemblant à une parentalité positive, tout l’environnement du domicile devient positif et les enfants deviennent responsables et réussissent.

Styles parentaux pour une parentalité positive

Si vous souhaitez connaître les résultats d’une parentalité positive pour le bien-être de vos enfants, vous devez connaître les différents styles parentaux. Jusqu’à présent, trois types de styles parentaux ont été pris en compte.

Les styles autoritaires

Les parents sont très stricts avec leurs règles, leurs attentes sont trop nombreuses.

Le style permissif

Ce style implique certaines règles, mais des exceptions sont également autorisées. Les parents sont favorables et ont une compréhension claire.

 Le style de la parentalité non impliquée

Dans ce style, les parents ne répondent qu’à des besoins matérialistes pour leurs enfants. Ils n’ont aucun lien affectif avec leurs enfants.

Qu’est-ce que cela comprend ?

Rassurez-vous. Il n’y a pas de licence requise pour engager une parentalité positive. Nous pouvons tous regarder autour de nous et apprendre des autres. Être parent, c’est une chose… mais être un bon parent, autrement dit un parent positif, nécessite davantage d’efforts.

Les éléments inclus dans la parentalité positive ?

Cohérence

Les parents positifs sont cohérents avec ce qu’ils disent et font. Souvent, le père ne pense pas à avoir la même approche que la mère. Les enfants le savent. C’est pourquoi les enfants demandent quelque chose à l’un des parents, puis à l’autre. Plutôt malin, hein ? Concertez-vous et optez pour le meilleur résultat ! Notez que les parents doivent aussi être transparents entre eux. La confiance doit s’installer entre les enfants et les parents mais aussi entre le parent 1 et le parent 2.

Etre parent d’un lieu d’amour

Les parents qui veulent gérer leurs enfants de la meilleure façon qui soit décrivent comment ils parlent avec leurs enfants, comment ils enseignent à leurs enfants et comment ils les éduquent, sachant que ce qu’ils font est fait par amour. Si la situation empire, les parents devront prendre le temps de se calmer afin de ne pas avoir à gérer leurs enfants avec une attitude fâchée ou frustrée.

Utiliser les conséquences comme outils pédagogiques

Les actions produisent des résultats bons et parfois moins bons. Utiliser les résultats des décisions prises par les enfants est un excellent moyen d’enseigner aux enfants à penser à l’avenir et à envisager les meilleurs plans d’action en fonction des résultats possibles.

Optimisme

Une compétence mentale qui vaut la peine d’être enseignée aux jeunes enfants, c’est de vivre dans leur propre monde de « je peux ». Il sera très utile de leur enseigner l’importance d’un état d’esprit positif pour surmonter les obstacles.

Enseigner la valeur de l’argent

L’un des aspects de la vie dont les parents préparent leurs enfants à l’âge adulte est l’enseignement et la sensibilisation vis-à-vis de l’argent. Il s’agit notamment de leur apprendre à épargner, à donner et à dépenser mais aussi à prendre conscience que chaque chose a une valeur et qu’un simple caprice pour un jouet peut dégrader la situation financière d’une famille. Enseigner les priorités d’achat est essentiel. L’enfant sera en mesure de comprendre que la nourriture est plus importante et vitale qu’un simple jouet.

Les aider à développer leurs émotions

Cela se fait souvent en l’aidant à exprimer ses sentiments, en exprimant les vôtres et en créant un environnement où l’enfant pense qu’il est acceptable de partager ses sentiments.

Définir des attentes claires

Faire en sorte que les attentes en matière de comportement soient claires prépare l’enfant à réussir, à répondre réellement à vos attentes. Elle aide aussi à définir les limites de la modification du comportement.

Communication

L’éducation parentale positive nécessite une communication claire, souvent bidirectionnelle et doit se faire avec grâce. Faire des gestes doux pour exprimer une chose peut aussi aider l’enfant à saisir des émotions qui sont impossible à retranscrire via la parole.

Enseignement des aptitudes sociales

Enseigner les subtilités sociales et les normes sociales est une bonne chose que les enfants apprennent de leurs parents à un stade précoce de leur enfance. Cela leur servira bien.

Être parent avant d’être ami

Ceux qui ont de bonnes compétences parentales savent que les enfants ont besoin des conseils et de la discipline des parents ; l’amitié avec leurs parents arrive beaucoup plus tard lorsque l’enfant est capable d’avoir un discernement plus profond et un raisonnement à long terme.

En tant que parents, nous avons l’occasion de former les jeunes, de leur donner les outils et la force de caractère nécessaires pour réussir lorsqu’ils deviendront adultes. D’habitude, ça ne se met pas en place comme ça. Pour être un parent positif, il faut des efforts et un sens de l’objectif.

Top 1
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
306 Avis
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
  • Adèle Faber, Elaine Mazlish
  • Éditeur: Aux Editions du Phare
  • Édition no. 0 (10/12/2012)
  • Broché: 408 pages
Top 3
1,2,3, je me mets à l'éducation positive: Pourquoi ça marche, comment et pour qui
15 Avis
1,2,3, je me mets à l'éducation positive: Pourquoi ça marche, comment et pour qui
  • positive|éducation
  • Véronique Maciejak
  • Éditeur: Eyrolles
  • Édition no. 1 (09/07/2017)
  • Broché: 160 pages
Top 4
Parents bienveillants, enfants éveillés: les 10 clés de l'éducation efficace
64 Avis
PROMO 57%Top 5
Cool Parents make happy kids: L'expérience inspirante d'une maman qui applique l'éducation positive au quotidien
62 Avis
Top 7
Agenda Parentalité positive 2019-2020
1 Avis
Agenda Parentalité positive 2019-2020
  • Marie-Aude Iochem, Isabelle Filliozat
  • Éditeur: Marabout
  • Édition no. 20192020 (05/22/2019)
  • Reliure à spirales: 200 pages
Top 8
La discipline positive
  • Jane Nelson, Béatrice Sabaté
  • Éditeur: Marabout
  • Poche: 416 pages
Top 9
Les 50 règles d'or de l'éducation positive
44 Avis
Les 50 règles d'or de l'éducation positive
  • Bénédicte Péribère, Solenne Roland-Riché
  • Éditeur: Larousse
  • Poche: 96 pages
PROMO 44%Top 10
La discipline positive: En famille, à l'école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance
201 Avis
La discipline positive: En famille, à l'école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance
  • positive|éducation|enseignement|discipline
  • Jane Nelsen, Béatrice Sabate
  • Éditeur: Marabout
  • Broché: 416 pages